Article réservé aux abonnés Archimag.com

Projet de dématérialisation : quelle société de conseil pour vous accompagner ?

  • aide_escalade.jpg

    aide-lego-escalade
    Bonne nouvelle pour les entreprises privées et le secteur public : quasiment tous les acteurs recensés sont en mesure de répondre à leurs problématiques spécifiques. (Michael Wacker via Visual hunt / CC BY-NC-ND)
  • Un projet de dématérialisation ne s'improvise pas et il vaut mieux le préparer en amont grâce au soutien d'un cabinet de conseil spécialisé. Le marché français est dynamique, comme en témoignent les vingt-cinq sociétés présentes ici. Capables d'intervenir sur tout le territoire national, parfois en outre-mer et à l'international, elles s'adressent aussi bien aux entreprises privées qu'au secteur public. 

    Les entreprises confrontées à un projet de dématérialisation doivent y réfléchir à deux fois avant de se lancer. Elles peuvent directement s'adresser à un prestataire pour procéder à la numérisation de leur production documentaire. Mais il est plus judicieux pour elles de contacter une société de conseil en dématérialisation. Le marché français du conseil est particulièrement dynamique et de nombreux cabinets sont en mesure de répondre aux projets quelle que soit leur ampleur. Leurs missions couvrent l'ensemble du processus de dématérialisation : audit, diagnostic, étude de faisabilité, scénarios d'organisation, cahier des charges, pilotage de phases de test, assistance technique...

    Le tableau ci-dessous présente vingt-cinq sociétés spécialisées (liste non exhaustive classée par ordre alphabétique). Premier enseignement : ces cabinets ont l'avantage de couvrir l'intégralité du territoire national. Leur siège social est souvent domicilié en région parisienne, quelquefois en régions (Isère, Nord, Calvados...). Mais quasiment tous sont en capacité d'intervenir n'importe où en France y compris en outre-mer pour certains d'entre eux. Moins nombreux sont ceux qui peuvent se déployer à l'international.

    Bonne nouvelle pour les entreprises privées et le secteur public : quasiment tous les acteurs recensés sont en mesure de répondre à leurs problématiques spécifiques. Le spectre des domaines est large et couvre la banque, les assurances, l'industrie, l'énergie, la santé, les transports... La nature des prestations do....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    archimag-303
    Les données ouvertes sont un fait. Des données à qualifier, conserver, communiquer : typiquement du travail pour les archivistes ! Pourtant l’implication de ces professionnels dans les projets open data n’a encore rien d’évident.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.