Article réservé aux abonnés Archimag.com

Créer des postes dans les BU : une véritable urgence !

  • model-2339867_960_720.jpg

    "Les deux missions principales d'un directeur de BU sont le soutien à la réussite étudiante et l'appui à la recherche" Christophe Péralès / Engin_Akyurt, Pixabay
  • Sommaire du dossier :

    Christophe Péralès est président de l’ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation). Dans un entretien accordé à Archimag en juin 2017, il explique la situation dans laquelle se trouve les bibliothèques universitaires aujourd'hui. 

    Quel est le profil type des directeurs de BU ? Quelles sont leurs missions et quelle est leur rémunération ?

    Dans l’immense majorité des cas, un conservateur ou une conservatrice des bibliothèques. Les missions sont fonction du type d’établissement dans lequel vous exercez : réseau des bibliothèques d’une université ou d’une (grande) école, bibliothèque des grands établissements (Cnam, Collège de France, Muséum…), structure interuniversitaire (bibliothèque Sainte-Geneviève, bibliothèque Cujas, Bulac…), etc.

    Mais les deux missions principales que l’on retrouve dans quasiment tous ces établissements sont le soutien à la réussite étudiante et l’appui à la recherche. 

    Les rémunérations des directeurs de BU varient principalement selon le niveau d’avancement dans la carrière de conservateur, même si...

    ...de plus en plus d’établissements ont institué une prime de direction visant à reconnaître les spécificités de la fonction, notamment les responsabilités d’encadrement, là encore variables selon les établissements (d’une quinzaine de personnes à plus de deux-cents).  Comment un directeur de BU gère-t-il ....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    archimag-205
    Les lecteurs ne les connaissent pas, ils sont pourtant bien là : les directeurs de bibliothèque. En bibliothèques de lecture publique ou universitaires, ce sont eux qui donnent le cap, motivent les équipes, tiennent les budgets.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.