Publicité

Mise en vente de la bibliothèque de François Mitterrand

  • mitterrand_bib.jpg

    Un ouvrage de Michel Tournier dédicacé à François Mitterrand (Piasa)
  • Près d'un millier d'ouvrages ayant appartenu à l'ancien président de la République seront prochainement dispersés aux enchères.

    "Le président qui aimait les livres..." François Mitterrand fut souvent présenté comme un bibliophile avisé. Une partie de sa bibliothèque sera bientôt mise en vente par la maison Piasa lors d'enchères qui se dérouleront les 29 et 30 octobre prochains à Paris.

    Près d'un millier d'ouvrages dite de "la partie moderne" de sa bibliothèque seront proposés à la vente. Un ouvrage retient déjà l'attention des collectionneurs : un envoi d'Albert Camus (Les justes) signé "A Monsieur le Ministre de l’Intérieur, en souvenir d'une juste cause". L'écrivain faisant référence à leur engagement commun dans la Résistance. Estimation : 5 000 / 8 000 euros.

    La bibliothèque moderne de François Mitterrand compte également des ouvrages (souvent dédicacés) de François Mauriac, Marguerite Duras ou du Prix Nobel de littérature colombien Gabriel Garcia Marquez (estimation 2 000 / 3 000 euros). 

    Un don à la médiathèque de Nevers

    Les ouvrages de François Mitterrand sont aujourd'hui "conservés dans la famille, rangés avec ordre et précision" explique la maison Piasa. "Parfois, le Président annote ses livres, de façon discrète, par un petit point en face de telle ligne et par le rappel à la fin de l’ouvrage des pages où figurent ces points".

    Cette vente ne représente cependant qu'une partie modeste des livres de l'ancien président de la République. En 1990, il avait offert près de 20 000 ouvrages à la médiathèque Jean Jaurès de Nevers.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est la somme à débourser (340 euros après déduction fiscale) pour parrainer l'une des 200 bibliothèques de la salle Ovale du site BnF-Richelieu.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png

    Nouveaux membres