Publicité

La Contemporaine dévoile la nouvelle version de sa bibliothèque numérique L'Argonnaute

  • argonnaute.png

    La-Contemporaine-devoile-nouvelle-version-bibliotheque-numerique-Argonnaute
    Page d'accueil de l'Argonnaute (La Contemporaine
  • La bibliothèque numérique de La Contemporaine donne désormais accès à 200 000 imprimés et pièces d'archives, dessins, peintures, photographies, affiches, tracts...

    Près de dix ans après sa création, L'Argonnaute se présente sous une nouvelle version. La bibliothèque numérique de La Contemporaine (ex BDIC, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine de l'Université de Paris Nanterre) propose notamment de nouvelles rubriques rubriques éditorialisées baptisées “l’image du moment” ou “le coin de la recherche” qui donne la parole aux professionnels de la recherche.

    Dotée d'une interface renouvelée, "elle facilite la navigation entre les différentes notices et permet ainsi de découvrir la diversité des fonds" explique La Contemporaine. Les internautes peuvent désormais accéder à 200 000 documents : monographies, périodiques, fonds d'archives, collections audiovisuelles, affiches, photographies, objets, peintures, dessins, gravures, tracts...

    Autre amélioration, les outils de recherche bénéficient de nouvelles fonctionnalités. Les formulaires de recherche permettent des recherches ciblées sur un fonds ou une thématique. Plusieurs formulaires ont été créés afin d'explorer les fonds des journaux de tranchées ou les albums Valois géographiquement et chronologiquement.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif