Publicité

Paris Healthcare Week 2018 : la santé à l’ère du numérique

  • healthcare_salon.jpg

    paris-healthcare
    (Crédit Photo : Collectif Faust Favart)
  • Paris Healthcare Week 2018 : la santé à l’ère du numérique, de la réalité augmentée et de la télémédecine… Ce qui va révolutionner notre système de santé !

    Événement annuel et unique en Europe, la Paris Healthcare Week est le rendez-vous de tous les professionnels de la santé et médico-sociaux, organisé par PG PROMOTION.

    Pendant trois jours, près de 850 exposants (équipementiers, éditeurs de logiciels, fournisseurs, entrepreneurs de l’e-santé, fabricants de dispositifs médicaux, architectes, soignants, institutionnels…) rencontrent près de 30 000 visiteurs directeurs généraux, DSI, directeurs des achats, soignants hospitaliers et libéraux, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, le numérique, l’équipement et la construction des établissements de santé.

    La Paris Healthcare Week est organisée autour des salons de la Fédération Hospitalière de France (​HopitalExpo, GerontHandicapExpo et HIT) et le Salon Infirmier :

    • les salons HopitalExpo et GerontHandicapExpo, destinés aux professionnels pour la gestion, la construction et la transformation des établissements de santé,
    • le Salon Infirmier, rendez-vous unique de toute la profession infirmière
    • le salon HIT, leader de l’IT à la santé.

    Créé en 2007 par la Fédération hospitalière de France (FHF), le Salon HIT (Health-ITExpo) est le salon numéro un en France pour les TIC, les systèmes d’information et la e-santé. Il est l’atout transformation numérique et high-tech de la Paris Healthcare Week.

    En 2018, la Paris Healthcare Week présente toujours les dernières innovations pour l’hôpital et le secteur médico-social qui permettent de répondre aux grands enjeux de la santé parmi lesquels : l’amélioration de l’organisation hospitalière, l’optimisation du parcours de soins, le déploiement de la télémédecine, les relations entre la villes et l’hôpital, le virage ambulatoire et la HAD, l’essor de l’intelligence artificielle, l’évolution rapide et importante du profil des résidents des Ehpad, le contrôle de la consommation énergétique des établissements de santé…

    Le salon HIT, devient le rendez-vous incontournable avec plus de 30 000 visiteurs attendus, pour plus de 350 exposants et des parcours experts résolument tournés vers l’avenir !

    Assurément, le Salon HIT ne cesse de grandir d’une année sur l’autre, et de prendre de l’importance sur l’échelle des événements inévitables dans le secteur de l’IT santé.

    Le Salon HIT illustre également la volonté des salons de la Paris Healthcare Week d’être tournés vers l’innovation et l’accompagnement du changement. Axé sur la construction du système de santé de demain, le Salon HIT est un outil pertinent de pédagogie et de prospective pour tous. Il expose les manières dont les technologies peuvent améliorer la qualité de la prise en charge des patients et le quotidien des professionnels de santé.

    Chacun peut y comprendre les enjeux et y entrevoir les solutions d’avenir pour son établissement, son service et sa carrière grâce à la présence des professionnels du secteur de la santé sur la Paris Healthcare Week 2018 ! Avec des personnalités qui décrypteront les tendances émergentes, et les meilleures pratiques, chacun pourra partager sa vision du futur et débattre de l’actualité de la santé.

    Le Salon HIT en bref :  Un Village Start-up, un Village e-Santé et des Agoras spécifiques

    Une représentation de l’ensemble des acteurs TIC, SI et e-santé : institutionnels, services, conseils, formations, éditeurs de logiciels, intégrateurs informatiques, fabricants IT, solutions e-santé…

    Des agoras pour des retours d’expérience portant, par exemple, sur l’Intelligence artificielle, l’Ehpad numérique, l’imagerie la plus innovante, la sécurité informatique et les blockchains, les systèmes d’information et les GHT mais aussi sur les objets connectés, la télémédecine…

    ZOOM SUR DEUX START-UP DE LA E-SANTE

    Le village des start-ups de HIT mettra cette année encore en avant une trentaine de sociétés innovantes en termes de technologies de l’information et de la communication en santé au service des professionnels du secteur et des patients.

    L’innovation technologique est au cœur de la révolution du parcours de soins. Les start-ups françaises sont créatives en la matière. Du diagnostic au maintien à domicile, en investissant les champs de la formation virtuelle, elles se positionnent à toutes les étapes du parcours de soins. En voici quelques exemples parmi celles qui seront présentes sur le salon HIT.

    • Grossesse e-surveillée

    La Grossesse connectée, de Galeon est un portail pour suivre les futures mamans tout au long de leur grossesse à l'hôpital et à l'extérieur de l'hôpital en leur donnant accès à une partie de leur dossier médical. L’outil est basé sur des algorithmes d'intelligence artificielle médicale. Pour Loïc Brotons, CEO de Galeon, « la santé de demain sera guidée par l'intelligence des datas. Il faut dès à présent que les produits soient créés pour les médecins, par les médecins. »

    • Serious games et réalité virtuelle

    Une des tendances fortes est l’utilisation d’approches ludiques pour encourager l’usage de ces solutions et optimiser l’observance. Tilak Healthcare développe ainsi des jeux vidéo mobiles pour aider au suivi de personnes atteintes de maladies chroniques. Le jeu OdySight optimise le parcours de soin des personnes atteintes de maculopathies chroniques (DMLA et rétinopathie diabétique).

    « Le digital va permettre une approche plus personnalisée et optimisée du parcours de soins, explique Edouard Gasser, CEO de Tilak Healthcare, et changer la santé en profondeur notamment en favorisant l’autonomisation du patient grâce à l’analyse prédictive. »


     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    30 000 euros, c'est l'amende infligée par la Cnil à l'OPH de Rennes Métropole

    Recevez l'essentiel de l'actu !