Publicité

Une image vaut souvent mieux que mille mots

  • enquete_dataviz.png

    Fille loupe
    La datavisualisation, vous connaissez ? Vous utilisez ? Dîtes nous tout !
  • La crise sanitaire nous a permis de vérifier (de nouveau) cet adage et nous a mis face à une situation inédite où nous avons tous cherché autant d'informations que possible. Graphiques, tableaux ou infographies : tous les moyens étaient bons pour rester informé. 

    D’ailleurs, rarement un sujet d'actualité n'avait été autant guidé par les données (tableaux, cartes et reporting en temps réel des cas, des hospitalisations, etc.). Mais attention, les datavisualisations n’offrent pas toujours de certitudes, elles mettent plutôt en perspective une situation et constituent un point de départ pour enclencher un débat ou une conversation. On comprend dès lors mieux la préciosité des données et l’intérêt de leur qualité. Car, utiliser un mauvais jeu de données peut suffire à générer des peurs et mal orienter les prises de décision. 

    Et vous, êtes-vous familier des outils d’analyse et de visualisation des données ? Quels bénéfices en tirez-vous ? Comment gérez-vous vos données ? Dites-nous tout en participant à notre enquête. 

    cliquez.jpg

     

     

     

     

     

    Les résultats de cette enquête seront exploités dans un Supplément Archimag gratuit consacré à la Datavisualisation dont la sortie est prévue pour octobre. 
     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png