Publicité

Numspot, un nouveau cloud de confiance made in France

  • numspot.jpg

    Numspot-nouveau-cloud-confiance-made-in-France
    Numspot sera commercialisé au cours de l'année 2023 (Pixabay / Elchinator)
  • Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires vont commercialiser un service infonuagique destinée prioritairement aux acteurs économiques et institutionnels français.

    Proposer une offre complète de services européens de cloud souverain et de confiance, telle est l'ambition de Numspot. Pas moins de quatre entités se sont associées pour créer cette nouvelle société : Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires.

    "Numspot est destinée prioritairement aux acteurs économiques et institutionnels français qui ne trouvent pas actuellement de solutions répondant à leurs besoins : secteur financier (banques, assurances), secteur de la santé (hôpitaux…) et secteur public (État, collectivités locales, opérateurs)" expliquent les quatre organisations.

    Commercialisation à partir de 2023

    Pour répondre aux standards de l'infonuagique, Numspot promet "une solution technologiquement et commercialement compétitive, fiable et sécurisée répondant aux besoins d’hébergement régulés". La société répondra notamment aux standards SecNumCloud (référentiel qui permet la qualification de prestataires de services d’informatique en nuage), Hébergeur de Données de Santé et futur schéma européen de cybersécurité EUCS.

    "Le lancement de cette nouvelle offre de cloud de confiance s’inscrit dans la lignée des annonces que j’ai formulées le 12 septembre dernier à Strasbourg en faveur d’une souveraineté industrielle et numérique" se réjouit Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et de la Souveraineté numérique ; "j’appelle de mes vœux l’ensemble des administrations et des entreprises à se saisir des offres souveraines et de qualité dont fera partie Numspot".

    Numspot devrait être commercialisé au cours de l'année 2023.

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    supplement-confiance-numerique-270500.png