Publicité

Le Ministère de l'Intérieur face à son ambitieux chantier de transformation numérique

  • ruban-jaune-pour-delimiter-scene-crime.jpg

    Ministere-Interieur-ambitieux-chantier-transformation-numerique
    Le ministère de l'Intérieur s'est doté d'une direction de la transformation numérique (FreepikPremium / vwalakte)
  • Généralisation de l'identité numérique, dépôt de plainte en ligne et intelligence artificielle sont au menu de la transformation numérique du ministère de l'Intérieur.

    7 milliards d'euros sur cinq ans, c'est le montant de l'enveloppe dédiée à la transformation numérique du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. Un vaste chantier qui bénéficie d'ores-et-déjà d'une direction de la transformation numérique créée en 2022 et qui sera doté de 450 postes créés à dessein. Pour les Français, cette transformation numérique prendra les traits de la généralisation de l'identité numérique. L'application mobile France Identité, qui fonctionne grâce à la carte nationale d'identité (format carte bancaire) permet déjà de générer un justificatif d'identité à usage unique : celui-ci remplace les photocopies de carte d'identité. L'application permet également aux citoyens de s'authentifier à plus de 1 800 démarches administratives grâce à FranceConnect.

    "Dans les prochains mois, France Identité proposera d'autres dématérialisations de cartes administratives" explique le ministère de l'Intérieur ; "aussi, une expérimentation sera menée avec la SNCF afin que France Identité permette de prouver son identité dans les transports."

    L'avènement de la "visioplainte"

    Autre simplification rendue possible par la dématérialisation, le dépôt de plainte en ligne sera une réalité au cours de l'année 2024. Un site dédié permettra de déposer une plainte en remplissant simplement un formulaire en ligne pour les atteintes aux biens contre personnes non dénommées (« contre X »). Actuellement expérimenté dans le département de la Gironde, ce site a enregistré près de 3 000 déclarations par mois. Il évite aux victimes de se déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie. Ce nouveau service sera étendu à l'ensemble du territoire national d'ici l'été.

    A l'heure de la visioconférence triomphante, la "visioplainte" sera généralisée à l'ensemble du territoire à l'automne. Un plaignant pourra réserver un créneau et faire sa déposition en échangeant à distance par visioconférence avec un policier ou un gendarme.

    Une IA pour la retranscription des auditions de mineurs

    Quant à l'intelligence artificielle, elle sera utilisée dans le cadre de l'audition de mineurs victimes. Le code de procédure pénale dispose en effet que pour les faits les plus graves, un enregistrement audiovisuel est obligatoire. "C'est dans ce contexte qu'est expérimentée dans huit unités de la police et de la gendarmerie nationale la retranscription par IA. Les enregistrements audio sont transcrits semi automatiquement en procès-verbaux, entraînant un gain de temps significatif pour les enquêteurs."

    Ce dispositif sera généralisé d'ici à la fin de l'année à l'ensemble des auditions réalisées dans les salles dites « Mélanie » (dédiées à l’audition des enfants, notamment ceux victimes de violences sexuelles).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    supplement-confiance-numerique-270500.png