Publicité

Influenceurs sur les réseaux sociaux : la folie de l’influence digitale

  • blog_influence.jpg

    blog-ordinateur
    Les influenceurs ne passent pas inaperçus du côté des marques qui utilisent cette tendance dans le monde du marketing digital. (Visual hunt)
  • PUBLI-INFO] En fonction de leur utilisation, les réseaux sociaux permettent de se construire une popularité sur le Web. Elle se manifeste sous plusieurs formes et certains internautes réussissent même à devenir influenceurs. Ces derniers ont une visibilité si importante qu’ils ont réussi à rassembler un public qui les suit quotidiennement. Les marques s’intéressent même à ces influenceurs, devenus des acteurs du marketing digital.

    Les différents supports des influenceurs

    Sur Internet, on peut trouver des influenceurs sur beaucoup de supports et de réseaux sociaux. Sur les blogs, YouTube, Instagram… ils sont partout. Les réseaux sociaux ont la particularité de diffuser du contenu rapidement et facilement. Les réactions sont quasiment instantanées et il est donc plus simple de rassembler une communauté autour d’un thème. Dans une étude réalisée par Reech et publiée sur ce site, Instagram reste tout de même le support le plus utilisé par les influenceurs. Ce fait semble logique : une photo ou une courte vidéo a beaucoup d’impact pour une blogueuse mode et beauté par exemple. Selon cette même étude, le blog est le deuxième réseau social le plus populaire pour les influenceurs.

    Mais on ne devient pas influenceur du jour au lendemain, il faut du temps pour se construire une personnalité autour d’un thème et rassembler une communauté. Pour créer un blog sans trop de difficulté par exemple, des hébergeurs en ligne comme 1&1 proposent des solutions clés en main pour avoir un blog WordPress opérationnel rapidement. Une fois le support trouvé, il faut garder en tête de publier du contenu original et accrocheur régulièrement. C’est une manière d’augmenter en visibilité et donc de fidéliser une communauté d’internautes.

    Les nouveaux chouchous des marques

    Les influenceurs ne passent pas inaperçus du côté des marques qui utilisent cette tendance dans le monde du marketing digital. Cet engagement entre une marque et un influenceur est un atout pour les deux protagonistes. Par exemple, une blogueuse mode qui présente une marque via un article ou une publication sur Instagram va recevoir une rémunération de la part de celle-ci.  De son côté, la marque va profiter des publications de la blogueuse pour augmenter sa visibilité sur le Web. Cette stratégie de marketing d’influence fonctionne tout comme le système du bouche à oreille : plus l’influenceur a de followers sur Instagram et plus la marque à de chance de voir ses produits partagés et commentés sur les réseaux sociaux. La tendance est de cibler un public jeune, mais des internautes plus âgés peuvent être également concernés par les influenceurs comme l’explique cette étude publiée et expliquée dans cet article. A travers cette stratégie marketing, les marques espèrent ainsi influencer le comportement d’achat des internautes.

    Pour découvrir l’actualité des réseaux sociaux, venez jeter un œil à notre rubrique éponyme par ici.

     

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.