Publicité

Open data : lancement de Widukind, une plateforme libre de données économiques

  • donnees_eco.jpg

    Selon Widukind, sa "valeur ajoutée première est une base unique de données économiques avec une couverture large et systématique (aujourd'hui plus de 65 millions de séries)" (Jani.Halinen via Visualhunt.com / CC BY-NC-SA)
  • Chacun peut désormais télécharger gratuitement les données économiques publiques mondiales depuis un seul point d'accès !

    Imaginez un serveur libre recensant 65 millions de séries de données économiques recueillies sur les sites des instituts de statistiques et d'autres institutions nationales et internationales tels que le FMI, l'OCDE, la Banque mondiale, la BCE, Eurostat ou encore l'Insee. Les tout accessible gratuitement depuis un site internet unique et ouvert à tous permettant de les télécharger. C'est ce que propose Widukind, un projet développé par le Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications) en partenariat avec France Stratégie, lancé il y a quelques jours. 

    Pour qui ? Pour quoi ?

    Son objectif ? Faciliter la recherche de données économiques et éviter toute controverse quant au sourcing et à l'exactitude de certaines données. Au delà du milieu de la Recherche, Widukind constitue une immense source d'informations pour les journalistes, les professeurs, les associations ou les entreprises. Par exemple, la plateforme permet à tous les membres de la société civile de suivre les budgets publics des collectivités locales. Elle fournit également un précieux corpus de données à tous ceux qui souhaiteraient développer leurs propres outils d'analyse de l'économie. 

    Données brutes en temps réel

    A terme, l'ensemble des données brutes recensées par Widukind sera mis à jour en temps réel, vérifiées et vérifiables. Les différentes modifications des données par leur fournisseur seront également archivées, permettant à chacun de retracer leurs révisions. Notez qu'aucun travail n'est réalisé sur les données : celles-ci ne sont ni analysées ni harmonisées. Aucune information supplémentaire ne vient donc s'ajouter aux données récoltées chez les fournisseurs. 

    Open source

    Encore en développement et entièrement open source, le projet Widukind met à disposition de tous sur GitHub l'ensemble des codes nécessaires pour le fonctionnement du serveur et le rapatriement des données. 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Au sommaire

    - Les bibliothèques du monde à l’Ifla 2015​
    - Bibliothèques, archives et réforme
    - Labels, certifications et normalisation : ce qu’il faut savoir
    - Quand les intégrateurs refont le web​​

    DOSSIER Market intelligence : extension du domaine de la veille​​

    Veille ? Intelligence économique ? Market intelligence ! Voici un "nouveau" terrain pour les veilleurs. Avec un peu de veille économique, un peu de veille concurrentielle et un solide ancrage dans le marketing de l’entreprise.

    Et aussi :
    - La gestion électronique du courrier sans complexe​​
    - Neutralité et loyauté des plateformes numériques
    - Total : la visualisation, or noir d’un projet de veille​​
    - Favoris : plus performant sur Twitter
    - Sabine Van Gaver : la vigie numérique passée par la case littérature
    - Rencontre avec Stéphane Mallard : "Demain, nous aurons tous un double dans le monde digital"​
    + Archimag store et Archi...kitsch

    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    data-intelligence-artificielle-objets-connectes
    L’intelligence artificielle et le machine learning donnent un coup d’accélérateur aux technologies de l’information. Parallèlement, l’internet des objets suppose un pilotage intelligent et génère quantités de nouvelles données qu’il faut traiter. Les algorithmes sont au coeur des systèmes. Emergent des questions d’aide à la décision, de responsabilité, d’éthique, de valorisation des données, de risques de piratage. Des régulations s’imposent ; services et solutions ont besoin de repères.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de personnes que le gouvernement souhaite former au numérique dans les prochaines années.

    Recevez l'essentiel de l'actu !