Publicité

Lancement de l'Observatoire des usages du big data

  • bigdata_juin.jpg

    Partenaire de ce projet, l'École de guerre économique a dédié une équipe de 6 personnes à cet Observatoire. (portalgda via VisualHunt.com / CC BY-NC-SA)
  • Un nouveau site internet évangélise sur les usages et l'impact du big data dans les organisations.

    Les données sont partout. Variées, celles-ci sont générées, captées et partagées avec une telle vitesse et dans de tels volumes (les fameux 3V), que cette révolution s'infiltrant petit à petit dans les usages des entreprises et génèrant de nouveaux modèles économiques a été qualifiée de "big data".

    C'est dans ce contexte que vient d'être lancé le site internet de l'Observatoire des Usages du Big Data.

    Créé à l'initiative de la Direction Générale des Entreprises (DGE) dans le cadre d'une étude du Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutation économiques (Pipame), cet observatoire est conduit par un consortium composé du cabinet de conseil Weave; de l'Ifop, de l'Ecole de Guerre Economique et de l'Ecole Polytechnique. 

    Une étude sur les usages du big data

    Très complet, cet observatoire propose avant tout une étude approfondie à télécharger composée de trois volets : une vision d'ensemble présentant le contexte actuel, une analyse globale multisecteurs et un examen approfondi de l'impact du big data sur cinq secteurs cibles. Son objectif :

    "Identifier les secteurs qui seront les plus touchés par le Big Data et les usages qui en découlent ; comment les entreprises françaises peuvent se préparer pour cette révolution, et d’identifier de nouveaux modèles économiques permettant de transformer ces difficultés en opportunités".

    Veille

    En plus de ce rapport, le site internet de cet observatoire propose également une veille quotidienne sur les usages et les dernières avancées du big data. De nombreux articles ont déjà postés, tels que "Prédire les résultats des matchs de foot grâce au Machine Learning", "Le point commun entre drones et vin français ? Le big data !" ou encore "La data au service du bien-commun". 

    Formation

    Enfin, l'Observatoire des usages du big data a listé l'ensemble des formations initiales, continues et en ligne (Mooc) préparant les futurs professionnels aux métiers du big data. Une vraie mine d'informations !

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Au sommaire

    - Les RSE : besoins collectifs pour usages (très) personnels
    - Sharepoint et ses applications métier
    - Le B.A.-BA du HTML
    - Des logiciels de veille à tous les prix​​​

    DOSSIER Big data : j'y vais ?

    Si, dans les entreprises, les données s'accumulent, des stratégies big data ne s'y sont pas pour autant généralisées. Les interrogations que le big data suscite sont nouvelles, comme les modèles de développement économiques, les outils ou les compétences.

    Et aussi :
    - Des logiciels de veille à tous les prix
    - Sourcer les images d’enregistrement
    - Invalidation du Safe Harbor : et après ?
    - Favoris : les réseaux sociaux de lecture​
    - Camille Causse : freelance et blogueuse au pays des archives​
    - Catherine Thomas-Anterion : « Nous perdons notre mémoire depuis l’invention de l’écriture et des bibliothèques ! »​
    - L’accueil des migrants en bibliothèque : de l’urgence à l’intégration
    + Archimag store et Archi...kitsch

    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Dans la nouvelle économie numérique, ne ratez pas le train de la révolution data ! Le big data est une logique d’approche avant d’être une question technologique. Il s’agit de réinterroger son activité sous l’angle des data internes et externes et de se redéployer. Encore faut-il percevoir le potentiel des data en matière de veille, d’analyse, de prédictif, imaginer des cas d’usage et démarrer avec les bons outils et le bon accompagnement. Ce guide met en évidence l’univers concret des data, big data et open data. Il donne les clés pour se lancer dans une démarche "data driven".
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de SégolèneUC

      Bonjour, Je suis très intéressée par cet article. Je l'ai cité dans un numéro spécial de notre revue de presse du digital consacré au Big Data: http://ucgroup.digital/holding/special-big-data/

      sep 27, 2016

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.