Publicité

Les Français adhèrent à la digitalisation de leurs données de santé

  • donnes_sante.jpg

    Francais-adherent-digitalisation-donnees-sante
    90% des Français estiment que le numérique peut améliorer les prises en charge (Pixabay / felixioncool)
  • Une très forte majorité de patients estime le numérique peut améliorer les prises en charge et la lisibilité des prescriptions médicales.

    Un an après le lancement de l’espace numérique de santé « Mon Espace Santé », les Français semblent plébisciter le stockage de leurs données en ligne. Près de 90% d'entre eux pensent que la digitalisation permettant à tous les médecins d’avoir le même niveau d’information, peut améliorer les prises en charge.

    Selon une étude réalisée pour le fournisseur de services de contenu Hyland, la même proportion (89 %) souhaite, en tant que patient, avoir accès à l’ensemble des données partagées avec leurs spécialistes. Ce taux est particulièrement élevé chez les plus âgés (65 ans et plus) qui se montrent particulièrement favorables à l’idée d’avoir accès à leurs données (94% contre 86% des moins de 50 ans).

    "Au-delà de ce besoin de transparence, se trouve aussi un besoin de praticité : 60% des Français expriment un ras-le-bol face à la répétition de leur historique médical à chaque rendez-vous !" expliquent les auteurs de l'étude.

    Amélioration de la lisibilité des prescriptions et des images

    Pour le millier de personnes interrogées, un autre avantage joue en faveur de la numérisation des données de santé : l'amélioration de la lisibilité des documents : prescriptions, diagnostiques, images... Plus de trois quarts des Français s’accordent sur le fait que la numérisation des ordonnances peut éviter d’éventuelles erreurs de lecture aussi bien des pharmaciens que des patients.

    En revanche, cet enthousiasme est assombri par la question du lieu de stockage de ces données qui préoccupe la moitié des personnes interrogées. De même, la déshumanisation du traitement de leurs données de santé revêt un caractère anxiogène. "Même si l’adage dit que l’erreur est humaine, plus de trois Français sur quatre se sentiraient rassurés à l’idée qu’une personne en chair et en os (en plus d’une machine) analyse leurs données" explique l'étude.

    Étude réalisée par Opinion Way pour Hyland au mois de janvier 2023 et menée auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formations Data 2023