Publicité

1 200 cartes en accès libre sur le site de La Documentation française

  • carte du monde pixabay geralt.jpg

    La possibilité d'une carte (PixaBay / Geralt)
  • Le fonds cartographique numérique de La Documentation française propose plus d'un millier de documents "pour comprendre le monde".

    Voici une page que les professionnels de l'information-documentation sont invités à mettre dans leurs favoris : les cartes de la Documentation française sont désormais accessibles en libre accès. Soit environ 1 200 représentations classées par thèmes (économie, enseignement, culture...) et par zones géographiques ( Europe, Asie, Proche-Orient...).

    Précision utile : ces cartes sont présentées par ordre antéchronologiques et font donc apparaître les plus récentes en premier. Une sélection de cartes liées à l'actualité est proposée dans une rubrique baptisée "A la Une" et un moteur de recherche avancée permet d'accéder à un document spécifique.

    Usage pédagogique autorisé

    L'ensemble des cartes mis à disposition des internautes provient de la production cartographique réalisée depuis 1998 par des cartographes extérieurs au sein des revues publiées par l'institution : Questions internationales, La Documentation photographique... Bonne nouvelle  : certaines représentations sont enrichies d'infographie. Mauvaise nouvelle : le zoom permet à peine de lire les légendes... 

    Si l'accès à ces cartes est libre, leur réutilisation est quant à elle soumise à des restrictions : "l’usage pédagogique des cartes est autorisé en classe ou dans le cadre d’un CDI". Pour toute autre utilisation, il est demandé de s'adresser à La Documentation française via un formulaire dédié.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    4,5
    C'est le nombre de fichiers sources uniques proposés par l'archive Software Heritage.

    Recevez l'essentiel de l'actu !