Publicité

Les jeux Olympiques, c'est aussi une abondante documentation...

  • jo.jpg

    La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio a lieu aujourd'hui (CIO)
  • A quelques heures de l'ouverture officielle des Jeux Olympiques de Rio, le Comité olympique international met de nombreuses ressources documentaires à disposition des internautes qui souhaitent s'informer sur le plus important événement sportif du monde.

    206 pays, 10 500 athlètes, 42 disciplines, 812 médailles en or, 25 000 journalistes accrédités et... 450 000 préservatifs distribués aux sportifs (soit 41 par athlète !) Les Jeux olympiques qui commencent demain à Rio de Janeiro, ce sont des chiffres vesrion XXL. C'est aussi une épaisse documentation historique dont une partie est mise en ligne par le Comité International Olympique (CIO).

    A commencer par les publications officielles du CIO depuis sa création en 1894 : revues olympiques, chartes olympiques, rapport d'activité... On y trouve par exemple une base de données donnant accès à tous les médaillés depuis 1896. Plus anecdotique, un document recense l'intégralité des affiches des Jeux Olympiques d'été depuis Athènes en 1896 jusqu'à Londres en 2012. L'occasion de voir l'incroyable évolution graphique des affichistes des JO.

    Bases de données, moteurs de recherche, médiathèque

    Les archives historiques quant à elles couvrent un siècle de production (1894-1994). Des documents de référence, des bibliographies thématiques et un corpus de périodiques sont également mis à la disposition des internautes.

    Le CIO propose enfin aux internautes une série d'outils de recherche en ligne : e-searcher (moteur de recherche qui lance des recherches simultanées dans toutes les ressources électroniques du Centre d'Etudes Olympiques), le catalogue RERO (réseau de bibliothèques suisses), la base de données Sportdiscus (la plus importante base de données bibliographiques dans le domaine du sport mais uniquement consultable sur le site du Centre d'Etudes Olympiques), et la Médiathèque olympique qui héberge 400 000 images, 33 000 heures de documents audiovisuels, et 20 000 objets provenant du Musée olympique de Lausanne (Suisse).

     

    Sur le même thème : Les archives de Pierre de Coubertin rejoignent Sciences Po

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.