Article réservé aux abonnés Archimag.com

Pro BTP : un garde-fou contre la fraude à la protection sociale

  • doctor-563428_1920.jpg

    "la fraude ne cesse de s’accentuer et fragilise l’équilibre des complémentaires santé" (DarkosStojanovic/Pixabay)
  • Sommaire du dossier :

    Pro BTP, qui assure la couverture santé de plus d’un travailleur du BTP sur deux, s’est rapproché d’IBM pour lutter contre la fraude concernant le remboursement des soins de santé.

    Avec l’obligation de pratiquer le tiers payant d’ici la fin de l’année 2017 et face à la dématérialisation des échanges, la fraude ne cesse de s’accentuer et fragilise l’équilibre des complémentaires santé.

    Selon Olivier Nique, directeur des partenariats santé chez Pro BTP, 2 à 7% des remboursements seraient indus. Et quand on sait que les prestations versées par Pro BTP chaque année, toutes spécialités confondues, s’élèvent à 1,2 milliard d’euros, on comprend que l’identification de la fraude est un enjeu majeur.

    D’autant que cette fraude émane potentiellement à la fois des... 

    ...assurés eux-mêmes, mais aussi des professionnels de santé. D’ailleurs, selon une enquête menée par l’UFC, 17,9 % des opticiens auraient proposé une falsification de factures lors de visites mystères. Une détection en temps réel avant paiement Pour tenter d’éradiquer le problème, Pro BTP s’est rapproc....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    À malin, malin et demi ? Aujourd’hui, la fraude documentaire peut se cacher partout : papiers d’identité, factures, diplômes, etc. Autant de documents où l’on a du mal à distinguer le vrai du faux. Jusqu’à ce que justement, les spécialistes du document s’en mêlent et mettent leurs technologies à disposition pour permettre des vérifications et lutter contre la fraude.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.