Publicité

Cikisi mise sur le marché français de la veille

  • cikisi_france.png

    Exemple d'nterface de la plateforme de veille Cikisi (Cikisi)
  • L'éditeur belge de solutions de veille débarque en France après avoir procédé à une importante levée de fonds cet été.

    Cikisi a passé un bon été 2018. L'éditeur belge de logiciel de veille est parvenu à rassembler plus d'un million d'euros auprès de trois investisseurs privés. Il espère ainsi s'installer durablement sur le marché français de la veille et de l'intelligence économique considéré comme "mature".

    Fondée en 2016 par cinq associés belges et français, Cikisi (acronyme de catch it, keep it, share it) commercialise depuis 2017 une plateforme collaborative de veille. Ses fondateurs revendiquent "une fibre européenne" et mettent en avant le stockage de l'information sur un site opéré par OVH et situé à Roubaix (Nord).

    Réduction du bruit

    Proposée en mode Saas, la plateforme de Cikisi a pour ambition "d'éliminer les activités chronophages du veilleur" grâce à un filtrage basé sur un thesaurus adapté à chaque entreprise. L'éditeur est ainsi parvenu à réduire par un facteur 10 le bruit généré par la requête "orange". Ce terme renvoie en effet à un opérateur téléphonique, à un fruit, à une couleur, à une ville... Après une première collecte de 1 122 articles, le filtrage opéré par Cikisi n'a conservé qu'une centaine d'informations jugées stratégiques. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
    Publicité

    Serda Formation Veille 2023