Publicité

Open data : les Mooc d'Harvard et du MIT libèrent leurs données tout en protégeant la vie privée de leurs étudiants

  • ordinateur étudiant.jpg

    Plus d'un million d'étudiants ont suivi ces Mooc lors de l'année scolaire 2012-2013. (Pixabay/TheAngryTeddy)
  • Que les militants pour la protection des données personnelles se rassurent : les données en question ont été soumises à un rigoureux processus d'anonymisation.

    Une équipe de chercheurs de l'Université de Harvard et du MIT vient de publier l'ensemble des données d'apprentissages des étudiants relatives aux 16 Moocs (issus de la plateforme EdX) de l'année 2012-13. Le tout assorti de puissants outils open-source de visualisation interactive. "MITX et HarvardX se sont engagés à respecter la vie privée des étudiants ainsi que de faire avancer la recherche d'apprentissage, se félicite Isaac Chuang, un chercheur du MIT, dans un communiqué ; ces données sont un bien public".

    Mine de renseignements pour la recherche

    Grâce à ces données, l'ensemble des différents aspects des caractéristiques des étudiants peut être exploré. Selon les deux institutions, ces données ouvertes permettront d'aider les travaux des chercheurs en éducation. "En partageant ces données dépersonnalisées, nous espérons montrer que nous pouvons protéger les renseignements sur les personnes tout en permettant la recherche sur ce qui fonctionne dans l'apprentissage en ligne", ajoute Andrew Ho, un chercheur de l'Université de Harvard.

    Il est donc possible de télécharger le jeu de données, d'explorer les outils de visualisation de données soit pour HarvardX, soit pour le MITX, ainsi que de consulter les documents de travail basés sur la multitude de données (MITX et HarvardX) recueillies, en un an seulement, par les Moocs des deux institutions. L'équipe de chercheurs en charge de cette ouverture de données anonymes souhaite maintenant que d'autres institutions reproduisent l'initiative afin d'enrichir à nouveau ces ressources pour la recherche.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    4,5
    C'est le nombre de fichiers sources uniques proposés par l'archive Software Heritage.

    Recevez l'essentiel de l'actu !