Publicité

3 outils gratuits pour retoucher ses photos comme un pro

  • photo retouche.jpg

    Sans téléchargement ni inscription, des outils gratuits peuvent vous permettre de faire des merveilles sur vos images. (Garrett Gill via Visual Hunt / CC BY)
  • La retouche photo n’est pas réservée aux graphistes professionnels. Il existe en effet des alternatives gratuites et bien plus faciles d’accès à la référence en la matière (Photoshop, qui implique l’achat d’une licence onéreuse) et que n’importe quel débutant pourra utiliser pour modifier, retoucher et embellir ses photos.​

    Pixlr Editor

    Pixlr Editor est la plus performante des applications de retouche en ligne ne nécessitant aucune installation. Mieux : elle n’implique même aucune inscription !

    Disposant des principales fonctionnalités des logiciels de retouche professionnels (grande variété de filtres, multiples calques, recadrage, redimensionnement, réglage des couleurs ou de la luminosité, dessin, écriture, etc.), Pixlr Editor ne déroutera pas les habitués de ce type de logiciel : les incontournables lasso, baguette magique, tampon de duplication, éponge ou encore goutte d’eau font partie de la barre d’outils verticale.

    Entièrement disponible en français, l’application permet de travailler sur une photo provenant de son ordinateur, mais aussi du web grâce à son URL, ou même d’un compte Facebook, Flickr ou Picasa. En bonus, l’application gratuite pour smartphones Android et iOS Autodesk Pixlr offre plus de deux millions de combinaisons d’effets, de superpositions et de filtres afin de retoucher des photos sans passer par un ordinateur.

    Fotor

    Voici un outil gratuit multiplateforme disponible en français depuis une interface web, mais aussi depuis un smartphone, par l’intermédiaire d’applications Android, iOS et Windows 8. Si les fonctionnalités de retouche classiques sont au rendez-vous (baguette magique, recadrage, rotation, redimensionnement, réglage de la luminosité et des couleurs, etc.), l’interface épurée et intuitive permet une prise en main immédiate, que l’on soit déjà un habitué de ce type d’outil ou pas. Les amateurs d’Instagram seront également ravis de retrouver chez Fotor une quantité impressionnante de filtres améliorant d’un simple clic n’importe quelle photo.

    En plus de ces outils de retouche, Fotor propose une fonction ludique de « collage de photos », permettant à chacun d’imaginer des histoires et de laisser sa créativité s’exprimer. L’outil de « retouche beauté » est, de son côté, idéal pour améliorer les portraits ou les photos de CV (anti yeux rouges, estompage des rides, suppression des tâches, blanchiment des dents, etc.), tandis qu’un module de cartes photo permet de créer des cartes d’anniversaire, des cartes de vœux ou des faire-part. Enfin, l’outil HDR (High Dynamic Range) permet de reconstituer une image presque parfaite à partir de trois photos d’un même sujet, prises sous différentes expositions. À tester !

    Social Media Image Maker

    Les professionnels des réseaux sociaux, comme les amateurs, apprécieront l’application en ligne gratuite et sans inscription Social Media Image Maker. Entièrement dédiée à la création de bannières, de photos de profil et d’images pour les réseaux sociaux, elle permet de les ajuster au bon format automatiquement, quel que soit leur usage. Il n’est donc plus nécessaire de connaître les dimensions idéales de la photo d’un profil Twitter ou Linkedin, d’une image de post Facebook, de la bannière d’une chaîne YouTube ou d’un portfolio Flickr pour les personnaliser en quelques secondes.

    La liste des quinze réseaux sociaux pris en charge est affichée à gauche. Pour chacun des réseaux sociaux, les différents types d’image supportés par la plateforme sociale sont listés et ensuite personnalisables. Car Social Media Image Maker ne se contente pas de les recadrer au bon format ; l’application permet également de les retoucher (dix retouches classiques, 13 filtres et des fonctions de rotation) afin de personnaliser toujours plus les images. Une fois la création réalisée, il suffit de télécharger l’image en format Jpeg ou en PNG (en cas de fond transparent). Très simple d’utilisation et plutôt minimaliste sur les fonctionnalités de retouche, cette application est idéale pour les community managers.

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de LindaWill

      Nice list of apps. I'm glad you mentioned Fotor, it's great that it's both a photo editor and collage maker. As a batch processing tool, I also use BatchPhoto for resizing, converting and watermarking multiple photos at the same time. It's really a productivity booster. http://www.batchphoto.com/fr/

      oct 13, 2016

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.