Publicité

Vacances : les Français ne déconnectent pas !

  • connex_vacance.jpg

    4 Français sur 10 utilisent le numérique pour travailler pendant leurs congés (Sergey Spinzhar / Reshot)
  • 7 Français sur 10 choisissent leur lieu de villégiature en fonction de l'accès à internet et 6 sur 10 consultent leur messagerie professionnelle pendant leurs congés.

    Vous êtes en vacances ? Vous lisez cet article ? Cela signifie probablement que vous souffrez de dépendance numérique. Bonne nouvelle (sic) : vous n'êtes pas seul ! 

    71% des Français déclarent que le fait de disposer d’un accès à Internet est un critère important lorsqu’ils choisissent leur lieu de vacances. Cette quête de Wifi touche notamment les cadres, les personnes âgées de 18 à 34 ans et les Franciliens. 

    Selon une enquête réalisée par Harris Interactive pour le groupe informatique Cisco*, 87% des Français déclarent utiliser au moins rarement Internet durant leurs congés pour rester en contact avec leurs proches et 80% pour planifier ou réserver des activités.

    Garder un oeil sur ses dossiers

    Plus surprenant, même en vacances, les salariés ne débranchent pas de leur environnement professionnel. 6 actifs sur 10 déclarent consulter au moins rarement leur messagerie professionnelle durant leurs vacances et près de 4 sur 10 travailler !

    Ces salariés connectés avancent plusieurs raisons : garder un oeil sur ses dossiers (43 % des répondants), faciliter la reprise de travail (41 %), souci du travail bien fait (35 %).

    Côté outils, le téléphone est le terminal le plus utilisé pour garder le contact (pour 65 % des actifs) devant l'ordinateur (55 %).

     

    *Enquête réalisée en ligne du 17 au 19 juillet 2018. Échantillon de 1 200 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : âge, catégorie socioprofessionnelle, niveau de revenus et région d’habitation de l’interviewé(e).

    Les cadres ont été sur-représentés dans l’échantillon afin d’obtenir 400 interviews, puis remis à leur poids réel.

    Sur le même thème : Le droit à la déconnexion pour (presque) tous !

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre d'avis émis par la Commission d'accès aux documents administratifs depuis 1978.

    Recevez l'essentiel de l'actu !