Publicité

La filière numérique s'attend à un taux de croissance de 6,3 % pour 2023

  • numeum_eco_num.jpg

    filiere-numerique-attend-taux-croissance-6,3-%-pour-2023
    ILLUST : Les effectifs salariés du numérique représentent plus de 661 000 personnes (Ruslan Burlaka)
  • Le dynamisme du secteur numérique français est  largement porté par le cloud et se traduit par de nombreuses créations d'emplois. Malheureusement, la pénurie de compétences risque d'entraver la vigueur des entreprises de la filière.

    Avec un taux de croissance de 6,3 % prévu pour 2023, la filière numérique française se porte bien. Selon l'organisation professionnelle de l’écosystème numérique Numeum, la taille du marché du numérique est estimée à 65 milliards d’euros. Cette croissance est principalement portée par le segment des ESN (entreprises de services du numérique) qui représente plus de la moitié du marché (51,5 %) soit 33,5 milliards d'euros.

    En deuxième position, les éditeurs de logiciels et les plateformes cloud, avec 23,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, représentent près du tiers (36,5 %) de cette croissance. Avec 12 % du marché, les activités de conseil en technologie se hissent à la troisième place (7,8 milliards d’euros).

    Bonne nouvelle supplémentaire : tous les métiers bénéficient d’une prévision de chiffre d’affaires en hausse. C'est notamment le cas des éditeurs et plateformes cloud dont la croissance est estimée à 9,4 % devant les activités de conseil en technologies (+ 5,9 %) et les ESN (+ 4,2 %).

    Une croissance portée par le cloud

    A la lecture de ces estimations, Numeum constate que "la croissance du secteur numérique est largement portée par le cloud et sa mise en place dans de nombreuses entreprises. Elle est également soutenue par ses leviers classiques : le big data, les services IoT, la sécurité ou encore la transformation digitale."

    Cinq leviers de croissance se dégagent à court terme : le cloud, la transformation digitale (dématérialisation, e-commerce, digitalisation des process... soit un marché de 8 milliards d’euros avec une croissance de 6,4 % prévue en 2023), l'IoT, la sécurité, et le big data.

    Les effectifs salariés du numérique représentent plus de 661 000 personnes

    La vigueur de la filière numérique se traduit également sur le marché de l'emploi. A ce jour, les effectifs salariés du numérique représentent plus de 661 000 personnes en France. Mieux, il est créateur d'emplois pour la 13ème année consécutive : 47 000 emplois ont été créés en 2022.

    Malheureusement, le spectre de la pénurie de compétences vient assombrir le tableau. Numeum reprend à son compte l'étude de l'Institut Montaigne selon laquelle 85 000 offres d’emploi sur les métiers "cœur" du numérique sont aujourd’hui non pourvues. "Si cette pénurie de talents n’est pas nouvelle elle s’intensifie à l’heure où la transformation numérique est à l’agenda de toutes les entreprises." Cette disette se fait particulièrement ressentir dans les domaines de la donnée, de la sécurité, du développement ou encore du cloud.

     

        

     

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité