Publicité
Logo-InCyber-2024
Événement :

InCyber (ex-FIC) 2024

Forum InCyber 2024 - "Ready for AI ? - Réinventer la cybersécurité à l’ère de l’IA"

26
mar
2024
Début : mar. 26 mar. 2024  à partir de 08 :00
Fin : jeu. 28 mar. 2024  jusqu'à 19 :00
Lieu :
Lille Grand Palais

Le Forum InCyber 2024 se tiendra du 26 au 28 mars, à Lille, autour du thème « Ready for AI? - Réinventer la cybersécurité à l’ère de l’IA ». Cette 16ème édition sera consacrée aux bouleversements engendrés par l’intelligence artificielle et à leur impact sur la sécurité et la confiance numérique.

Entre fantasme dystopique et techno-béatitude, difficile de savoir où l’intelligence artificielle (IA) va mener l’Humanité. Une chose est sûre : rien ne sera plus comme avant. Les activités professionnelles, vies personnelles, façons de penser, de décider, d’agir, de consommer, de produire, de se soigner vont s’en trouver durablement bouleversées. Mais le monde de demain dépendra surtout de ce que les utilisateurs vont collectivement décider de faire, ou de ne pas faire, avec l’intelligence artificielle et de la “confiance” qu’ils arriveront à construire “dans” et “par” ces technologies.

"L’IA est au service de la cybersécurité ; et celle-ci contribue à une IA de confiance. Le Forum InCyber porte un regard clairvoyant et optimiste sur la rencontre entre l’IA et la cybersécurité, convaincu que notre avenir numérique repose sur la maîtrise de leur union", précise Marc-Watin-Augouard, président du Forum InCyber.

Quelques thématiques proposées par le comité scientifique du Forum InCyber :

● Les arnaques dopées à l’IA : deep fake, deep voice, les nouvelles techniques de phishing utilisant l’IA.

● L’IA va-t-elle changer la vie du RSSI ? Indicateurs, surface d’exposition, anticipation des menaces etc., l’IA peut-elle jouer un rôle de co-pilote ?

● Cherche IA résiliente pour systèmes critiques. L’IA est souvent considérée comme un avantage en termes de résilience globale en raison de l’automatisation de certaines tâches qu’elle permet. Mais la question de la résilience des IA se pose aussi, surtout pour nos systèmes critiques.

● Le Cyber Solidarity Act en pratique. Proposé par la Commission européenne le 18 avril 2023 et annoncé par Thierry Breton lors du FIC 2023, son objectif est de renforcer la préparation, la détection et la réponse aux incidents cyber.

● L’IA pour démocratiser la cybersécurité auprès des PME ? L’IA peut jouer un rôle clé pour faire face à la pénurie de ressources et répondre aux contraintes et besoins de petites structures. 

Découvrez le programme complet.



À lire sur Archimag