
Open data : la France conserve sa première place en Europe
Selon le classement 2025 Open Data Maturity de la Commission européenne, la France atteint désormais le score parfait de 100 / 100 pour la mise en pratique de sa politique d'ouverture des données publiques.

Dialoguer avec les IA génératives : comment prompter efficacement ?
Un prompt pour reformuler des e-mails, un autre pour monter sa politique documentaire ou encore pour produire des livrables de veille… Les exemples des apports de l’IA générative dans le quotidien des professionnels de l’information sont multiples ! Il est indispensable de maîtriser ou, du moins, de connaître les bases de l’art du dialogue avec les IA génératives pour les utiliser de manière efficace et productive.

Comment créer son premier agent IA conversationnel en 1 heure
Avec l’IA générative, créer un agent conversationnel intelligent est désormais à la portée de chaque professionnel, en quelques minutes et sans écrire une ligne de code ! Support client, assistant marketing, coach onboarding, expert technique… Voici comment créer l’assistant IA sur mesure capable de comprendre vos besoins et avec lequel dialoguer naturellement qui transformera votre quotidien professionnel !

La région académique des Pays de la Loire dévoile sa plateforme open data
Ce nouveau portail de données publiques relatives à l'éducation propose des outils de coproduction aux internautes qui sont invités à créer une carte dynamique ou un graphique.

Odissé : le nouveau portail open data de Santé publique France
Santé publique France met à disposition de nombreux indicateurs de santé et entend lutter contre la "désinformation grandissante" dans le domaine de la médecine.

Quel futur pour le stockage de données ?
Un clic, un contenu, une transaction… Chaque action numérique vient alimenter l’océan mondial des données. Le stockage de ce patrimoine informationnel est devenu un enjeu crucial, notamment en raison de l’explosion des volumes de données et du raz de marée de l’IA, mais aussi en matière de souveraineté numérique, de réglementation et d’écoresponsabilité. Certains data centers proposent des infrastructures plus vertueuses ; d’autres innovent avec les technologies quantique et moléculaire. Et du côté des supports de stockage, leur avenir se joue souvent dans les laboratoires : ADN, cristaux liquides, supports magnétiques réinventés… Si l’on ne sait pas encore où sera conservée la mémoire de demain, une chose est sûre : le futur du stockage s’écrit maintenant.

Entre quête de puissance et de sobriété : la course folle des data centers
Face à l’explosion des données et à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, la filière des data centers connaît une croissance sans précédent. Réduction des coûts énergétiques, intégration urbaine, valorisation de la chaleur fatale : les acteurs de l’écosystème multiplient les innovations pour conjuguer performance et sobriété.





















