
Compar:IA publie ses jeux de données sur les conversations des Français avec les IA
Issu de plus de 300 000 questions et 130 000 préférences d’utilisateurs, Compar:IA publie son jeu de données francophone en open source pour mieux comprendre et améliorer les usages de l’intelligence artificielle.

Saint-Pierre et Miquelon dévoile sa plateforme open data
La collectivité propose plusieurs dizaines de jeux de données locales et mise sur la visualisation pour les rendre plus accessibles.

Philippe Nieuwbourg : “la communauté des professionnels de la gouvernance des données et de l’IA”
Philippe Nieuwbourg est spécialiste des données, consultant et formateur. Il est également le fondateur de Nexus Gouv, le club des professionnels de la gouvernance des données, de l’analytique et de l’IA. Quel est l'objectif du club ? Où en sont les organisations françaises avec l'IA ? Quels sont les besoins de formation ? Réponses.

Les promesses de l'IA agentique : entre automatisation et efficacité professionnelle
Devenue incontournable depuis quelques mois, l’IA agentique présente la particularité d’être autonome et proactive. En exécutant des tâches sans supervision humaine constante, elle est en mesure de soulager les métiers de la gestion de l’information grâce à l’automatisation de nombreuses tâches répétitives.

Comment nourrir l’IA avec de bonnes data ?
Sans données à analyser, même l’algorithme le plus sophistiqué reste impuissant. De la collecte d’informations brutes jusqu’à l’entraînement des modèles, en passant par le nettoyage et l’annotation manuelle, comment se déroule la préparation des données pour nourrir une IA ? Et pourquoi, malgré l’automatisation, l’humain garde un rôle clé dans ce processus ?

Lancement d'une concertation entre développeurs d’IA générative et ayants droit culturels
Les ministres Rachida Dati et Clara Chappaz lancent un cycle de concertation inédit entre développeurs d’IA générative et représentants des ayants droit culturels. Cette initiative vise à concilier innovation technologique, respect du droit d’auteur et valorisation des données culturelles, tout en esquissant les contours d’une IA éthique et compétitive.

Open data au Maroc : entre ambition et réalité
Le Maroc s’est lancé dans un vaste chantier d’ouverture de ses données publiques qui lui a valu de passer, en l’espace d’une année seulement, de la 134e à la 42e place du classement mondial de l’open data. Une performance dont doivent désormais s’emparer les entreprises et la société civile du "Royaume chérifien".