
Lancement d'une concertation entre développeurs d’IA générative et ayants droit culturels
Les ministres Rachida Dati et Clara Chappaz lancent un cycle de concertation inédit entre développeurs d’IA générative et représentants des ayants droit culturels. Cette initiative vise à concilier innovation technologique, respect du droit d’auteur et valorisation des données culturelles, tout en esquissant les contours d’une IA éthique et compétitive.

Data Management : qu'est-ce qui fait la qualité des données
Le data management se développe graduellement dans tous types de structures, à la fois publiques et privées, que ce soit dans un objectif de transparence ou pour constituer une offre personnalisée. En dépit de l’usage, il existe un segment qui, lorsqu’il n'est pas respecté, amoindri grandement les apports du data management : la qualité des données.

Francis Jutand : "L’usage sans conscience de l’IA peut amener à une fracture de la société"
Ancien directeur général adjoint de l’IMT et ex-membre du CNNum, Francis Jutand est l’un des cofondateurs et membre de la Gouvernance de Cap Digital. Il a coordonné le rapport "L’IA des Lumières", publié en février dernier.

DataOps : la data entre de bonnes mains
DataOps : le terme réunit les équipes data et les équipes opérationnelles. Le mot d’ordre pour les unes et pour les autres est de travailler ensemble pour que les cas d’usage soient déployés au mieux et rapportent de la valeur. Méthode et avis d’experts.

Les Allocations familiales dévoilent leur nouveau portail open data
Le nouveau portail Cafdata donne accès à plus de 160 jeux de données qui seront mis à jour au fil de l'eau.

La gouvernance de l’information numérique face aux défis de 2025
Le 14ᵉ Rapport annuel sur la gouvernance de l’information numérique, publié par Serda et Archimag, offre une photographie précieuse des tendances clés et des priorités pour 2025. Il met en lumière une dynamique complexe, entre innovations, contraintes budgétaires et montée en puissance de l’intelligence artificielle.

IA générative : 596 milliards d’euros de dépenses prévues en 2025
Si les attentes en matière d’IA générative diminuent, les dépenses mondiales sur ce marché restent en forte croissance. Le cabinet Gartner prévoit une hausse de 76,4 % cette année.