Publicité
Désordre

Près de la moitié des entreprises françaises ne parviennent pas à exploiter leurs données

Les entreprises hexagonales doivent gérer entre 21 et 50 emplacements dédiés à leur données, soit deux fois plus que dans le reste du monde.


Portrait

Emmanuelle Marévéry : l’UX designer qui vous veut du bien

Savez-vous pourquoi vous avez acheté ce vélo gris plutôt que le rouge ? Avez-vous vraiment conscience de vos attentes et de ce qui motive vos décisions ? Savez-vous pourquoi vos réactions diffèrent de celles de votre voisin ? Probablement pas. Mais c’est justement le champ d’analyse de l’expérience utilisateur et de l'UX design. Et le terrain de jeu d’Emmanuelle Marévéry. Portrait.

nuage-mot
Dataviz

3 outils gratuits pour créer des nuages de mots rapidement

Les nuages de mots sont apparus il y a une dizaine d’années et restent un moyen graphique original pour présenter les mots-clés d’un texte en faisant ressortir les plus importants. Voici trois applications gratuites pour créer et personnaliser vos propres nuages de mots à partir de phrases, de documents entiers ou de tableaux.

Nouveau métier

Qu'est-ce qu'un digital ethics officer ?

Abonné

Dans le prolongement du délégué à la protection des données (DPO), le digital ethics officer (DEO) disposera d’une double compétence numérique et juridique. Son rôle ? Accompagner un déploiement éthique et respectueux des droits fondamentaux de l’intelligence artificielle (IA). Côté régulation, la « soft law » est privilégiée à la « hard law » pour tenir compte de l’évolution rapide de ces technologies. Pour le DEO, il s’agira également d’évaluer et de garantir la « compliance numérique » des grandes entreprises numériques européennes par rapport à ces nouveaux standards juridico-éthico-numériques.

Données publiques

Bayonne ouvre son portail open data

La cité basque rejoint les 350 communes françaises disposant déjà d'un accès organisé aux données publiques.

Communiqué

Data Worth Knowing : créer de la valeur en définissant et en exploitant efficacement vos données

Grâce à la digitalisation du monde de l'AEC (Architecture Engineering Construction), il est possible d'exploiter une partie des informations qui circulent tout au long du cycle de vie des projets de construction.  

Anne-Laure-Donzel
Portrait

Anne-Laure Donzel : de la conservation à l’ouverture des données

Anne-Laure Donzel aime sortir de sa zone de confort. Archiviste, elle a commencé sa carrière en collectivités territoriales, au sein de services d'archives ainsi que sur des projets d'archivage électronique et de dématérialisation. Passée DPO (déléguée à la protection des données) à l'arrivée du RGPD, elle a finalement tout quitté pour devenir consultante en open data chez Datactivist. Elle revient pour Archimag sur son parcours, tout en cohérence. + BONUS : découvrez 3 vidéos, tirées de notre entretien dans lesquelles Anne-Laure Donzel explique pourquoi elle a choisi de devenir archiviste, les atouts des archivistes pour devenir DPO et enfin les passerelles qu'elle identifie entre les archives et l'open data.


Édition Abonnés
Le chiffre du jour
4
C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.
Publicité

Data 2020.PNG