Rechercher une offre d'emploi ou de stage :


Les dernières actus de l’emploi :

teletravail-communication-informelle-veilleur-documentaliste
Home VS Office

Télétravail et communication informelle : le défi des veilleurs et des documentalistes

Archimag a réalisé une grande enquête sur les conditions de travail des documentalistes et des veilleurs, en particulier sur leur pratique du télétravail. Les résultats de cette enquête ont été publiés dans le numéro 353 d'Archimag : Les veilleurs et les documentalistes face au télétravail. Alors, télétravail ou non ? Télétravailleurs frustrés ou épanouis ? Plus de 400 professionnels se sont confiés sur leur quotidien et leur pratique du travail à distance !

emploi-entretien-embauche-cv-recrutement
Emploi

Numérisation et GED : marché en croissance, Sages Informatique recrute !

Début d’année plus que dynamique pour Sages Informatique ! Le groupe corse, notamment éditeur de la solution de GED Zeendoc, avait déjà enregistré des records d’activité en 2021, et la tendance n’est pas près de s’inverser. Pour preuve : pas moins de 16 postes sont actuellement à pourvoir.

metier-veilleur-strategie-reconnaissance
Métier

Veilleur : un métier stratégique encore rare et peu reconnu

Le veilleur tient un rôle de premier ordre dans l’intelligence collective et est également au cœur de la stratégie de nombreuses organisations. Il facilite en effet la prise de décisions et la mise en œuvre rapide d’actions concrètes. Malgré son importance, le métier de professionnel de la veille se fait plutôt rare, souffrant d’une reconnaissance hasardeuse, comme en témoignent les résultats d’une enquête menée par Archimag pour AMI EI by CHAPSVISION auprès de plus de 130 veilleurs.

valorisation-archives-competences-archivistes
Métier

Valorisation des archives : quelles compétences pour les archivistes ?

Le numérique a considérablement diversifié les missions des archivistes : après la collecte, le traitement archivistique et la numérisation vient la valorisation des archives numériques ! A l'occasion de la sortie du numéro de février 2022 d'Archimag, Archives numériques : les bonnes pratiques, voici l'édito de Michel Remize, notre rédacteur en chef, qui souhaite revenir sur les compétences des archivistes, qui doivent désormais s'emparer de nouvelles missions pour valoriser leurs collections en ligne.

travail-organisation-covid-19-crise-sanitaire
Usages

Comment la crise sanitaire a transformé l’organisation du travail

Abonné

Selon l’Organisation internationale du travail, 557 millions de personnes ont pratiqué le télétravail en 2020 à travers le monde. « Le monde tel que nous le connaissions s’est arrêté brusquement au début de l’année 2020 ». Organisation quotidienne du travail, management, outils numériques… C’est tout un pan de l’économie traditionnelle qui a été chambardé par la pandémie de Covid-19.

serda-competences-formation-dematerialisation-ecoresponsable
Formation des pros !

Serda Compétences lance 2 formations sur la dématérialisation écoresponsable

Serda Compétences, le centre de formation du Groupe Serda Archimag, lance deux nouveaux stages dédiés à la dématérialisation écoresponsable : Passeport pour le numérique responsable et Projets de dématérialisation responsables. Cet engagement entre dans le cadre de la Permaentreprise de Serda Archimag. Il souhaite ainsi aider les acteurs de la dématérialisation à comprendre les enjeux liés à la transition numérique, à piloter des projets écoresponsables et à limiter ainsi l'impact des activités de leur organisation sur l'environnement.

Métier

Documentaliste en santé : une spécialisation pour passionnés

Abonné

S’ils ne portent pas de blouse blanche, les documentalistes en santé ne jouent pas moins un rôle important au sein de leurs établissements et institutions (hôpital, institut médical ou paramédical). Témoignages de trois professionnelles qui parlent de leur quotidien, entre surcharge de travail et plaisir d’être utiles : zoom sur leur formation, leurs missions, leur statut, et les qualités requises pour devenir documentaliste dans le secteur de la santé.

recherche-emploi-entretien-prouver-competences
Emploi

Professionnels de l'info en recherche d’emploi : comment prouver vos compétences ?

Quand on recherche un emploi, on peut se retrouver dans plusieurs configurations. Soit on cherche un poste dans le périmètre de son métier, pour trouver un emploi mieux rémunéré, avec plus de responsabilités, ou pour des raisons d’environnement, de confort de vie, etc… Soit on se déporte vers un nouveau métier en se repositionnant. Dans les deux cas, il faudra prouver vos compétences ! Voici de précieux conseils que les professionnels de l'information (bibliothécaires, archivistes, veilleurs, documentalistes) doivent lire avant de passer un entretien d'embauche.

salaire-archiviste-bibliothecaire-documentaliste-veilleur
Enquête

Les salaires et perspectives d'évolution des archivistes, bibliothécaires, documentalistes et veilleurs

Abonné

Nouvelle enquête d’Archimag sur les salaires des professionnels de la gestion de l’information et les perspectives d’évolution. Quelle est la rémunération moyenne et la part variable des archivistes, des documentalistes, des veilleurs et des bibliothécaires ? Sont-ils satisfaits de leurs poste et missions ? Et comment perçoivent-ils leur avenir ? L’occasion, en raison du contexte sanitaire lié au Covid-19, de sonder aussi les conditions du télétravail… Toutes les réponses et les chiffres dans cet article.

professionnel-information-metier-competences-2021
Observatoire

Comment les professionnels de l'information perçoivent leurs métiers et compétences

Abonné

Exigence dans leur métier, confiance en l'avenir, accès à la formation... Comment les pros de l'information (documentalistes, veilleurs, bibliothécaires, archivistes, knowledge managers, doc controllers, etc) perçoivent-ils leur métier en 2021 ? Voici les résultats de la 6ème enquête de l’Observatoire Archimag-Serda Compétences sur les métiers et compétences des professionnels de la gestion de l’information. 

metiers-gouvernance-information-temoignages
Répondez !

Métiers de la gouvernance de l'information : témoignez !

Vous êtes records manager ? En charge de la transformation numérique de votre organisation ? DPO (data protection officer) ? Doc controller ? CDO (chief digital officer) ? RSSI (responsable sécurité des systèmes d'information) ? Témoignez !

ecole-chartes-michelle-bubenicek
Rencontre

Ecole des chartes : le numérique a créé des ponts entre archives, bibliothèques et musées

Abonné

Michelle Bubenicek est directrice de l’École nationale des chartes depuis 2016. L’ENC, fondée le 22 février 1821, célébrera son bicentenaire l’an prochain. Sa directrice revient pour Archimag sur cet anniversaire, sur la place faite au numérique dans la formation des archivistes, sur les différents parcours proposés au sein de l'institution et sur les débouchés. Rencontre.

Anne-Laure-Donzel
Portrait

Anne-Laure Donzel : de la conservation à l’ouverture des données

Anne-Laure Donzel aime sortir de sa zone de confort. Archiviste, elle a commencé sa carrière en collectivités territoriales, au sein de services d'archives ainsi que sur des projets d'archivage électronique et de dématérialisation. Passée DPO (déléguée à la protection des données) à l'arrivée du RGPD, elle a finalement tout quitté pour devenir consultante en open data chez Datactivist. Elle revient pour Archimag sur son parcours, tout en cohérence. + BONUS : découvrez 3 vidéos, tirées de notre entretien dans lesquelles Anne-Laure Donzel explique pourquoi elle a choisi de devenir archiviste, les atouts des archivistes pour devenir DPO et enfin les passerelles qu'elle identifie entre les archives et l'open data.

archiviste-management-data
Enjeux de données

Les archivistes face au management des données

Abonné

Depuis plusieurs années, les archivistes s’aventurent sur le terrain des data et essaient de trouver leur place au côté des informaticiens. Une aventure dans laquelle ils ont quelques compétences à faire valoir.

professeur-documentaliste-metier-CDI
Emploi

Professeur documentaliste : un métier en quête de reconnaissance

Abonné

Fake news, conspirationnisme, défiance envers les médias… Former l’esprit critique des élèves et les préparer à exercer leur citoyenneté dans la société de l’information est aujourd’hui essentiel. C’est aussi l’une des missions du professeur documentaliste, surnommé « prof-doc ». Zoom sur un métier protéiforme aussi méconnu que sous-estimé.

archives-archiviste-création-culture
Dossier

Quand les archivistes contribuent à la création culturelle

Abonné

Combien d’œuvres, combien d’événements culturels s’appuient sur des archives pour leur création ? À la manoeuvre ou apportant leur contribution, les archivistes, passeurs de culture, qui endossent cette mission de valorisation parallèlement à celle de conservation.


Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste - Archiviste

Diplômée d'un Master 2 Gestion de l'information et du document en entreprise, je souhaite être documentaliste ou archiviste. J'ai mené à bien divers projets, dont la refonte d'un système d'organisation de documents et la mise en place de visualisations de données. Synthétique et polyvalente, je m'adapte rapidement et aime travailler en équipe afin de mener à bien les projets qui me sont confiés. Mes études artistiques m'ont permis de développer mon ouverture d'esprit, ma créativité et mon intérêt pour la culture.


Documentaliste / Archiviste

Titulaire d'une licence en Information communication, effectuée à l'Université de Nice. Actuellement en cours de validation de ma dernière année de Master 2, Gestion de l'information et du document en entreprise à l'Université de Lille. Étudiante curieuse et polyvalente, qui a eu la chance de découvrir des milieux professionnels variés, de la communication au journalisme en passant par la gestion de l'information. Hyperactive et indépendante, je travaille en parallèle de mes études en tant que vendeuse en CDI dans la même société depuis 2013.


Gestionnaire de l'information

Je m'appelle Bastien Dal Molin, je suis en gestionnaire de l'information à l'EBD et je souhaite trouver une alternance dans les métiers de l'information (veille, RM, KM,...)


bibliothécaire, documentaliste, indexeur, veille

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un poste en bibliothèque ou en service de documentation. Je suis une formation de Master en gestion de l'information et médiation documentaire à distance de l'Université Paul VALERY  de Montpellier. Domicilié à St Etienne (Loire, 42), je peux me délpacer dans les départements limitrophes. Ayant vécu huit en Angleterre, je suis bilingue français-anglais mais je parle également le portugais, un peu d'italien et d'allemand. J'ai également quelques notions en chinois.

J'espère vous lire bientôt.

Cordialement,


Archiviste

Six ans d'expérience dans des structures variées m'ont permis de maîtriser toutes les étapes de traitement archivistique. Dynamique et organisée je m'adapte facilement à de nouveaux environnements de travail, et peut être immédiatement opérationnelle dans les missions qui me sont confiées.