Rechercher une offre d'emploi ou de stage :


Les dernières actus de l’emploi :

archives-archiviste-création-culture
Dossier

Quand les archivistes contribuent à la création culturelle

Abonné

Combien d’œuvres, combien d’événements culturels s’appuient sur des archives pour leur création ? À la manoeuvre ou apportant leur contribution, les archivistes, passeurs de culture, qui endossent cette mission de valorisation parallèlement à celle de conservation.

archiviste-mediation-formation-creation
Dossier

Jessica de Bideran : "les archivistes ne sont pas suffisamment formés à la médiation"

Abonné

Jessica de Bideran est chercheure en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux-Montaigne, en Gironde. Elle a codirigé avec Patrick Fraysse et Julie Deramond l’ouvrage collectif "Le document : dialogue entre sciences de l’information et de la communication et Histoire". Selon elle, les archivistes n'investissent pas suffisamment le terrain de la création et de la médiation culturelle, faute de formation en la matière.

institut-national-patrimoine-formation-archiviste
Dossier

Institut national du patrimoine : la médiation par l'éducation artistique et culturelle

Abonné

Christian Hottin est directeur des études, chargé de la programmation et des publications scientifiques au sein de l’Institut national du patrimoine. Il est également conservateur en chef du patrimoine. Il présente le module de médiation de l'Institut, d'une quarantaine d’heures, qui concerne à la fois l’exposition, la médiation, la diffusion et l’édition. Il s'adresse à tous les élèves, dont ceux de la spécialité "archives".

Rembob-Ina-archiviste-television-restauration
Dossier

Etre archiviste pour la télévision : dans les coulisses de l'émission Rembob'Ina

Abonné

Les archivistes de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) explorent le patrimoine audiovisuel français pour alimenter l’émission Rembob’Ina, sur la chaîne LCP. Comment travaillent-ils ? Rencontre avec Agnès Chauveau, directrice déléguée à la diffusion et à l’innovation à l’Ina et chroniqueuse de Rembob’Ina.

Maxime-Courban-archiviste-Humanite
Dossier

Maxime Courban, archiviste iconographe au croisement de plusieurs métiers

Archiviste iconographe responsable du secteur des documents figurés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Maxime Courban a un profil atypique. En charge du fonds d’archives du journal l’Humanité, il contribue régulièrement à la création d’œuvres et d’événements culturels : journaux, expositions, ouvrages, etc. Il nous raconte son quotidien.

isabelle-Celer-danse-bibliotheque
Portrait

De danseuse à bibliothécaire : la pirouette d’Isabelle Celer

Isabelle Celer, responsable de la formation professionnelle de la bibliothèque Sainte-Barbe, à Paris, a eu une première vie. Danseuse professionnelle durant 15 ans, elle s'est finalement reconvertie pour devenir bibliothécaire. Avec un trait d'union : la transmission au public. Portrait.

infographie-teletravail-confinement-archivistes-bibliothecaires-documentalistes-veilleurs
Infographie

Bibliothécaires, archivistes, documentalistes et veilleurs face au télétravail durant le confinement

Le confinement enclenché le 17 mars dernier a entraîné un passage au télétravail de masse. Pour les "travailleurs du savoir" que sont les bibliothécaires, les archivistes, les documentalistes et les veilleurs, comment cette transition s’est-elle passée ? Quels nouveaux usages ou idées a-t-elle générés ? Quels avantages et inconvénients les professionnels ont-ils perçus du télétravail ? Quelles sont les conséquences pour leur avenir ? Même si certains reprennent peu à peu le chemin du bureau, ils sont presque unanimes à vouloir continuer le télétravail et profiter de ses bénéfices. Enquête et analyse.

confinement-teletravail-coronavirus-bibliothecaire
Confinement

81 % des bibliothécaires ont totalement découvert le télétravail durant le confinement

Comme la plupart des Français, les bibliothécaires ont dû adapter leurs conditions de travail (et très souvent leurs missions !) durant la période de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19). Plus que les autres, les professionnels des bibliothèques ont découvert le télétravail. 70 % des bibliothécaires travaillaient à temps plein avant le déconfinement progressif de certains établissements et 98 % ont fait évoluer leurs tâches. C’est même la fonction qui a le plus évolué durant cette crise sanitaire : l’accueil du public a été remplacé par la préoccupation des ressources numériques : en acquérir, les proposer en accès et les valoriser. 

confinement-coronavirus-teletravail-archiviste
Confinement

Le télétravail, une découverte pour beaucoup d’archivistes

En cette période de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19), les archivistes ont dû adapter leurs conditions de travail - et parfois même leurs missions - comme la plupart des Français. Si plus d'un archiviste sur deux télétravaille à temps plein, comment se déroule ce (nouveau) quotidien ? Et comment s'organisent les autres ? En termes d’activité, les archivistes - plus que d’autres ! - ont fait évoluer leurs tâches, et après en avoir profité pour rattraper le retard, se sont attelés au volet numérique de leur métier. 

teletravail-confinement-direction-metier-commercial
Enquête

Directions métier et commerciales : ce que le télétravail et le confinement ont changé pour vous

La crise sanitaire du coronavirus (Covid-19) nous a presque tous confinés à notre domicile et mis au télétravail forcé. Mais comment télétravaillons-nous et vivons-nous ce confinement ? Pour le savoir, Archimag a lancé une grande enquête auprès des entreprises et des organisations publiques pour en savoir plus sur les conditions de travail de leurs collaborateurs et de leurs agents en cette période particulière. Nous en déclinerons les résultats dans une série d'articles à venir, dédiés à vos différents métiers et fonctions. Premier volet de cette série, voici les résultats de cette enquête pour les directions métier et commerciales.

teletravail-barometre-numerique-coronavirus
Baromètre

Les entreprises du numérique font face au Covid-19

Alors que le confinement lié au Covid-19 ne sera pas levé avant le 11 mai prochain, Syntec Numérique, organisation professionnelle, a récemment publié un baromètre faisant le point sur l’activité des entreprises du numérique. Fortement impactés par la crise sanitaire, les professionnels s’organisent au mieux pour assurer la continuité de leurs services et préserver leur emploi. Les dirigeants du secteur, optimistes, s’attendent désormais à une reprise à compter du dernier trimestre 2020.

Julien-Benedetti-archiviste-numerique
Portrait

Julien Benedetti, e-archiviste en réseaux

Julien Benedetti est ce que l'on appelle un e-archiviste. Spécialiste de l'archivage électronique au sein des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, il est également administrateur de l'AAF (Association des archivistes français) et très présent sur Twitter, où il partage sa veille d'archiviste sous le pseudo MacGraveur. Portrait.

professionnel-information-competences-techno
Savoirs faire

Pros de l'information : quelles compétences technologiques devez-vous maîtriser (et à quel point) ?

Abonné

L’informatique et les technologies occupent une place croissante dans les métiers de la gestion de l’information. Les professionnels doivent-ils dans ces domaines augmenter leurs compétences pour mieux les appréhender ? Jusqu’à quel point ? Cet article propose une cartographie détaillée des technologies et compétences en lien avec la gestion de l'information et indique le niveau de maîtrise de ces compétences (de base, intermédiaire ou avancé) à acquérir.

caroline-travers-documentaliste
Portrait

Caroline Travers, 24 ans : la documentaliste qui a la cote 

Caroline Travers travaille dans le centre de documentation du cabinet d'avocats Mayer Brown. Formée (entre autres) à l'EBD (École de bibliothécaires-documentalistes) et passée par le Groupe Crédit Agricole et Bpifrance, elle dispose déjà, à seulement 24 ans, de belles références. Zoom sur le joli parcours d'une jeune documentaliste en début de carrière.

coronavirus-bibliotheques-documentation-fermeture
Coronavirus

Les bibliothèques et les centres de documentation fermés au public jusqu'au 15 avril 2020

Alors que le coronavirus (Covid-19) circule sur tout le territoire français, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce samedi 14 mars au soir le passage au "stade 3" de l'épidémie, prévoyant ainsi la fermeture, dès minuit, de "tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays". L'Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 a été publié au Journal Officiel ce dimanche. Les bibliothèques et les centres de documentation sont concernés par cet arrêté au titre de la catégorie S. Ils ne pourront plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020.

enfant-robot-metier-futur
Métiers du futur

Demain, vos enfants seront sûrement éducateurs de robots ou éthiciens de l'intelligence artificielle

Abonné

Isabelle Rouhan est l’auteure, avec la collaboration de Clara-Doïna Schmelck, de l’ouvrage "Les métiers du futur" (First Éditions, 2019). Elle est également présidente du cabinet Colibri Talent spécialisé dans la transformation digitale et le recrutement de dirigeants. Selon elle, les métiers qu'exerceront nos enfants n'existent sans doute pas encore, avec en tête, ceux d'éducateur de robots et d'éthicien de l' intelligence artificielle.


Jessica de Bideran : "les archivistes ne sont pas suffisamment formés à la médiation" Abonnés

Le 01/juil/2020  
Jessica de Bideran est chercheure en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux-Montaigne, en Gironde. Elle a codirigé avec Patrick Fraysse et Julie Deramond l’ouvrage collectif "Le document : dialogue entre sciences de l’information et de la communication et Histoire". Selon elle, les archivistes n'investissent pas suffisamment le terrain de la création et de la médiation culturelle, faute de formation en la matière.
  • archiviste-mediation-formation-creation
  • Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    VEILLEUR DOCUMENTALISTE CONFIRMEE BILINGUE ANGLAIS

    Ancienne khâgneuse dotée d'une solide culture générale et d'une excellente plume, ancien professeur d'anglais bilingue (expérience à l'OCDE), diplômée de l'Ecole de Bibliothécaires Documentalistes (equivalent Master), documentaliste confirmée forte de 23 ans d'expérience dans la veille, la documentation, l'intelligence économique, la bibliothéconomie, l'archivistique, la rédaction et l'édition, d'une grande polyvalence et adaptabilité, très curieuse intellectuellement et ouverte d'esprit, j'ai l'avantage concurrentiel de présenter un profil mixte, hybride avec des compétences scientifiques,


    #Audio Visual Preservation, #Open Access, #Accessibility, #AI

    https://dokumenta.video is a multidisciplinary research and development lab providing comprehensive AI-enhanced video solutions and services. Founded and led by documentarian José Velázquez (MA, University of the Arts, London), it leverages the participation of its members in outreach academic activities such as technical lectures, seminars and design thinking workshops.


    Chef de projet en ingénierie documentaire et bibliothèque

    Double compétence documentaire (CNAM INTD pour le Titre professionnel Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances) et informatique (développement logiciel). Mon stage au centre de documentation du musée des Arts et Métiers, orienté vers le web de données, m'a permis de travailler sur des adaptations du catalogue documentaire.
    Je suis intéressée par les SIGB, les services numériques et les techniques documentaires en général.


    Documentaliste

    Documentaliste, professionnelle de la recherche et de la veille documentaire. Je suis particulièrement intéressée par la valorisation d'un fonds patrimonial. Contactez moi !


    Documentaliste

    Documentaliste ayant travaillé dans des domaines d'activités et des organisations de toute nature, j'ai un intérêt tout particulier pour la recherche documentaire, et la recherche d'archives.