Rechercher une offre d'emploi ou de stage :


Les dernières actus de l’emploi :

ecole-chartes-michelle-bubenicek
Rencontre

Ecole des chartes : le numérique a créé des ponts entre archives, bibliothèques et musées

Abonné

Michelle Bubenicek est directrice de l’École nationale des chartes depuis 2016. L’ENC, fondée le 22 février 1821, célébrera son bicentenaire l’an prochain. Sa directrice revient pour Archimag sur cet anniversaire, sur la place faite au numérique dans la formation des archivistes, sur les différents parcours proposés au sein de l'institution et sur les débouchés. Rencontre.

Anne-Laure-Donzel
Portrait

Anne-Laure Donzel : de la conservation à l’ouverture des données

Anne-Laure Donzel aime sortir de sa zone de confort. Archiviste, elle a commencé sa carrière en collectivités territoriales, au sein de services d'archives ainsi que sur des projets d'archivage électronique et de dématérialisation. Passée DPO (déléguée à la protection des données) à l'arrivée du RGPD, elle a finalement tout quitté pour devenir consultante en open data chez Datactivist. Elle revient pour Archimag sur son parcours, tout en cohérence. + BONUS : découvrez 3 vidéos, tirées de notre entretien dans lesquelles Anne-Laure Donzel explique pourquoi elle a choisi de devenir archiviste, les atouts des archivistes pour devenir DPO et enfin les passerelles qu'elle identifie entre les archives et l'open data.

archiviste-management-data
Enjeux de données

Les archivistes face au management des données

Abonné

Depuis plusieurs années, les archivistes s’aventurent sur le terrain des data et essaient de trouver leur place au côté des informaticiens. Une aventure dans laquelle ils ont quelques compétences à faire valoir.

professeur-documentaliste-metier-CDI
Emploi

Professeur documentaliste : un métier en quête de reconnaissance

Abonné

Fake news, conspirationnisme, défiance envers les médias… Former l’esprit critique des élèves et les préparer à exercer leur citoyenneté dans la société de l’information est aujourd’hui essentiel. C’est aussi l’une des missions du professeur documentaliste, surnommé « prof-doc ». Zoom sur un métier protéiforme aussi méconnu que sous-estimé.

postvention-crise-management-entreprise
Le monde d'après

La postvention : transformer la crise en une stratégie pour l'entreprise et le management

Abonné

Et si, dans l’entreprise, nous faisions quelque chose de la crise vécue, liée au Covid-19, pour construire le "monde d’après" ? Il est temps de proposer une nouvelle pratique de la crise en milieu de travail : la postvention. C'est à dire une démarche globale de management qui fait le pari que l’après d’une crise est l’avant de la suivante et que nous avons donc à apprendre d’elle. La postvention propose de comprendre que les répercussions d’une crise sont plus larges que là où les dégâts sont les plus visibles. 

archives-archiviste-création-culture
Dossier

Quand les archivistes contribuent à la création culturelle

Abonné

Combien d’œuvres, combien d’événements culturels s’appuient sur des archives pour leur création ? À la manoeuvre ou apportant leur contribution, les archivistes, passeurs de culture, qui endossent cette mission de valorisation parallèlement à celle de conservation.

archiviste-mediation-formation-creation
Dossier

Jessica de Bideran : "les archivistes ne sont pas suffisamment formés à la médiation"

Abonné

Jessica de Bideran est chercheure en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux-Montaigne, en Gironde. Elle a codirigé avec Patrick Fraysse et Julie Deramond l’ouvrage collectif "Le document : dialogue entre sciences de l’information et de la communication et Histoire". Selon elle, les archivistes n'investissent pas suffisamment le terrain de la création et de la médiation culturelle, faute de formation en la matière.

institut-national-patrimoine-formation-archiviste
Dossier

Institut national du patrimoine : la médiation par l'éducation artistique et culturelle

Abonné

Christian Hottin est directeur des études, chargé de la programmation et des publications scientifiques au sein de l’Institut national du patrimoine. Il est également conservateur en chef du patrimoine. Il présente le module de médiation de l'Institut, d'une quarantaine d’heures, qui concerne à la fois l’exposition, la médiation, la diffusion et l’édition. Il s'adresse à tous les élèves, dont ceux de la spécialité "archives".

Rembob-Ina-archiviste-television-restauration
Dossier

Etre archiviste pour la télévision : dans les coulisses de l'émission Rembob'Ina

Abonné

Les archivistes de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) explorent le patrimoine audiovisuel français pour alimenter l’émission Rembob’Ina, sur la chaîne LCP. Comment travaillent-ils ? Rencontre avec Agnès Chauveau, directrice déléguée à la diffusion et à l’innovation à l’Ina et chroniqueuse de Rembob’Ina.

Maxime-Courban-archiviste-Humanite
Dossier

Maxime Courban, archiviste iconographe au croisement de plusieurs métiers

Archiviste iconographe responsable du secteur des documents figurés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Maxime Courban a un profil atypique. En charge du fonds d’archives du journal l’Humanité, il contribue régulièrement à la création d’œuvres et d’événements culturels : journaux, expositions, ouvrages, etc. Il nous raconte son quotidien.

isabelle-Celer-danse-bibliotheque
Portrait

De danseuse à bibliothécaire : la pirouette d’Isabelle Celer

Isabelle Celer, responsable de la formation professionnelle de la bibliothèque Sainte-Barbe, à Paris, a eu une première vie. Danseuse professionnelle durant 15 ans, elle s'est finalement reconvertie pour devenir bibliothécaire. Avec un trait d'union : la transmission au public. Portrait.

infographie-teletravail-confinement-archivistes-bibliothecaires-documentalistes-veilleurs
Infographie

Bibliothécaires, archivistes, documentalistes et veilleurs face au télétravail durant le confinement

Le confinement enclenché le 17 mars dernier a entraîné un passage au télétravail de masse. Pour les "travailleurs du savoir" que sont les bibliothécaires, les archivistes, les documentalistes et les veilleurs, comment cette transition s’est-elle passée ? Quels nouveaux usages ou idées a-t-elle générés ? Quels avantages et inconvénients les professionnels ont-ils perçus du télétravail ? Quelles sont les conséquences pour leur avenir ? Même si certains reprennent peu à peu le chemin du bureau, ils sont presque unanimes à vouloir continuer le télétravail et profiter de ses bénéfices. Enquête et analyse.

confinement-teletravail-coronavirus-bibliothecaire
Confinement

81 % des bibliothécaires ont totalement découvert le télétravail durant le confinement

Comme la plupart des Français, les bibliothécaires ont dû adapter leurs conditions de travail (et très souvent leurs missions !) durant la période de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19). Plus que les autres, les professionnels des bibliothèques ont découvert le télétravail. 70 % des bibliothécaires travaillaient à temps plein avant le déconfinement progressif de certains établissements et 98 % ont fait évoluer leurs tâches. C’est même la fonction qui a le plus évolué durant cette crise sanitaire : l’accueil du public a été remplacé par la préoccupation des ressources numériques : en acquérir, les proposer en accès et les valoriser. 

confinement-coronavirus-teletravail-archiviste
Confinement

Le télétravail, une découverte pour beaucoup d’archivistes

En cette période de confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19), les archivistes ont dû adapter leurs conditions de travail - et parfois même leurs missions - comme la plupart des Français. Si plus d'un archiviste sur deux télétravaille à temps plein, comment se déroule ce (nouveau) quotidien ? Et comment s'organisent les autres ? En termes d’activité, les archivistes - plus que d’autres ! - ont fait évoluer leurs tâches, et après en avoir profité pour rattraper le retard, se sont attelés au volet numérique de leur métier. 

teletravail-confinement-direction-metier-commercial
Enquête

Directions métier et commerciales : ce que le télétravail et le confinement ont changé pour vous

La crise sanitaire du coronavirus (Covid-19) nous a presque tous confinés à notre domicile et mis au télétravail forcé. Mais comment télétravaillons-nous et vivons-nous ce confinement ? Pour le savoir, Archimag a lancé une grande enquête auprès des entreprises et des organisations publiques pour en savoir plus sur les conditions de travail de leurs collaborateurs et de leurs agents en cette période particulière. Nous en déclinerons les résultats dans une série d'articles à venir, dédiés à vos différents métiers et fonctions. Premier volet de cette série, voici les résultats de cette enquête pour les directions métier et commerciales.

teletravail-barometre-numerique-coronavirus
Baromètre

Les entreprises du numérique font face au Covid-19

Alors que le confinement lié au Covid-19 ne sera pas levé avant le 11 mai prochain, Syntec Numérique, organisation professionnelle, a récemment publié un baromètre faisant le point sur l’activité des entreprises du numérique. Fortement impactés par la crise sanitaire, les professionnels s’organisent au mieux pour assurer la continuité de leurs services et préserver leur emploi. Les dirigeants du secteur, optimistes, s’attendent désormais à une reprise à compter du dernier trimestre 2020.


Anne-Laure Donzel : de la conservation à l’ouverture des données

Le 29/oct/2020  
Anne-Laure Donzel aime sortir de sa zone de confort. Archiviste, elle a commencé sa carrière en collectivités territoriales, au sein de services d'archives ainsi que sur des projets d'archivage électronique et de dématérialisation. Passée DPO (déléguée à la protection des données) à l'arrivée du RGPD, elle a finalement tout quitté pour devenir consultante en open data chez Datactivist. Elle revient pour Archimag sur son parcours, tout en cohérence. + BONUS : découvrez 3 vidéos, tirées de notre entretien dans lesquelles Anne-Laure Donzel explique pourquoi elle a choisi de devenir archiviste, les atouts des archivistes pour devenir DPO et enfin les passerelles qu'elle identifie entre les archives et l'open data.
  • Anne-Laure-Donzel
  • Le chiffre du jour
    4
    C'est le montant de la levée de fonds réalisée par la start up Affluences.

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    Contrôleur des documents

    Consultante experte dans l’authentification des documents avec une expérience dans différents secteurs : ressources humaines, banques en ligne.

    Je propose mes services principalement dans l’authentification d’origine d’un document en papier et numérique dans tout secteur d’activité en tant que sous-traitante grâce à des techniques qui détectent des altérations, des impressions, des encres, des outils manuscrits effectués dans le but d’une falsification. 


    Documentation

    Gestion et médiation de la documentation / Bibliothéconomie

    Archivage électronique

    Inventaire/ Saisie / Indexation / Catalogage


    Candidature spontanée pour un stage

    Madame, Monsieur,

    Je suis étudiante en deuxième année de DUT information-communication option information numérique dans les organisations. Je recherche un stage à Tours d’une durée minimum de 8 semaines du 12 avril 2021 au 4 juin 2021. Il peut être prolongé jusqu’au 30 juin 2021.


    Documentaliste multimédia

    CV de Lauren BENOIT, documentaliste multimédia


    Professeur-documentaliste

    Bonjour, 

    Etant en ce moment aide-documentaliste, voici mon Curriculum Vitae pour un futur poste de professeur-documentaliste recherché.

    De base, je suis historien de formation et j'ai obtenu un poste d'aide-documentaliste dans un CDI sur Carcassonne avant de tenter le CAPES de documentation. Ayant alors cotoyé les professeurs, j'ai pris goût à l'enseignement et  séquences/séance pédagogiques en faisant faire de la recherche d'information aux lycéens. 

    Cordialement,

    M. Julien Giry.