Rechercher une offre d'emploi ou de stage :


Les dernières actus de l’emploi :

serda-competences-formation-dematerialisation-ecoresponsable
Formation des pros !

Serda Compétences lance 2 formations sur la dématérialisation écoresponsable

Serda Compétences, le centre de formation du Groupe Serda Archimag, lance deux nouveaux stages dédiés à la dématérialisation écoresponsable : Passeport pour le numérique responsable et Projets de dématérialisation responsables. Cet engagement entre dans le cadre de la Permaentreprise de Serda Archimag. Il souhaite ainsi aider les acteurs de la dématérialisation à comprendre les enjeux liés à la transition numérique, à piloter des projets écoresponsables et à limiter ainsi l'impact des activités de leur organisation sur l'environnement.

Métier

Documentaliste en santé : une spécialisation pour passionnés

Abonné

S’ils ne portent pas de blouse blanche, les documentalistes en santé ne jouent pas moins un rôle important au sein de leurs établissements et institutions (hôpital, institut médical ou paramédical). Témoignages de trois professionnelles qui parlent de leur quotidien, entre surcharge de travail et plaisir d’être utiles : zoom sur leur formation, leurs missions, leur statut, et les qualités requises pour devenir documentaliste dans le secteur de la santé.

recherche-emploi-entretien-prouver-competences
Emploi

Professionnels de l'info en recherche d’emploi : comment prouver vos compétences ?

Quand on recherche un emploi, on peut se retrouver dans plusieurs configurations. Soit on cherche un poste dans le périmètre de son métier, pour trouver un emploi mieux rémunéré, avec plus de responsabilités, ou pour des raisons d’environnement, de confort de vie, etc… Soit on se déporte vers un nouveau métier en se repositionnant. Dans les deux cas, il faudra prouver vos compétences ! Voici de précieux conseils que les professionnels de l'information (bibliothécaires, archivistes, veilleurs, documentalistes) doivent lire avant de passer un entretien d'embauche.

salaire-archiviste-bibliothecaire-documentaliste-veilleur
Enquête

Les salaires et perspectives d'évolution des archivistes, bibliothécaires, documentalistes et veilleurs

Abonné

Nouvelle enquête d’Archimag sur les salaires des professionnels de la gestion de l’information et les perspectives d’évolution. Quelle est la rémunération moyenne et la part variable des archivistes, des documentalistes, des veilleurs et des bibliothécaires ? Sont-ils satisfaits de leurs poste et missions ? Et comment perçoivent-ils leur avenir ? L’occasion, en raison du contexte sanitaire lié au Covid-19, de sonder aussi les conditions du télétravail… Toutes les réponses et les chiffres dans cet article.

professionnel-information-metier-competences-2021
Observatoire

Comment les professionnels de l'information perçoivent leurs métiers et compétences

Abonné

Exigence dans leur métier, confiance en l'avenir, accès à la formation... Comment les pros de l'information (documentalistes, veilleurs, bibliothécaires, archivistes, knowledge managers, doc controllers, etc) perçoivent-ils leur métier en 2021 ? Voici les résultats de la 6ème enquête de l’Observatoire Archimag-Serda Compétences sur les métiers et compétences des professionnels de la gestion de l’information. 

metiers-gouvernance-information-temoignages
Répondez !

Métiers de la gouvernance de l'information : témoignez !

Vous êtes records manager ? En charge de la transformation numérique de votre organisation ? DPO (data protection officer) ? Doc controller ? CDO (chief digital officer) ? RSSI (responsable sécurité des systèmes d'information) ? Témoignez !

ecole-chartes-michelle-bubenicek
Rencontre

Ecole des chartes : le numérique a créé des ponts entre archives, bibliothèques et musées

Abonné

Michelle Bubenicek est directrice de l’École nationale des chartes depuis 2016. L’ENC, fondée le 22 février 1821, célébrera son bicentenaire l’an prochain. Sa directrice revient pour Archimag sur cet anniversaire, sur la place faite au numérique dans la formation des archivistes, sur les différents parcours proposés au sein de l'institution et sur les débouchés. Rencontre.

Anne-Laure-Donzel
Portrait

Anne-Laure Donzel : de la conservation à l’ouverture des données

Anne-Laure Donzel aime sortir de sa zone de confort. Archiviste, elle a commencé sa carrière en collectivités territoriales, au sein de services d'archives ainsi que sur des projets d'archivage électronique et de dématérialisation. Passée DPO (déléguée à la protection des données) à l'arrivée du RGPD, elle a finalement tout quitté pour devenir consultante en open data chez Datactivist. Elle revient pour Archimag sur son parcours, tout en cohérence. + BONUS : découvrez 3 vidéos, tirées de notre entretien dans lesquelles Anne-Laure Donzel explique pourquoi elle a choisi de devenir archiviste, les atouts des archivistes pour devenir DPO et enfin les passerelles qu'elle identifie entre les archives et l'open data.

archiviste-management-data
Enjeux de données

Les archivistes face au management des données

Abonné

Depuis plusieurs années, les archivistes s’aventurent sur le terrain des data et essaient de trouver leur place au côté des informaticiens. Une aventure dans laquelle ils ont quelques compétences à faire valoir.

professeur-documentaliste-metier-CDI
Emploi

Professeur documentaliste : un métier en quête de reconnaissance

Abonné

Fake news, conspirationnisme, défiance envers les médias… Former l’esprit critique des élèves et les préparer à exercer leur citoyenneté dans la société de l’information est aujourd’hui essentiel. C’est aussi l’une des missions du professeur documentaliste, surnommé « prof-doc ». Zoom sur un métier protéiforme aussi méconnu que sous-estimé.

archives-archiviste-création-culture
Dossier

Quand les archivistes contribuent à la création culturelle

Abonné

Combien d’œuvres, combien d’événements culturels s’appuient sur des archives pour leur création ? À la manoeuvre ou apportant leur contribution, les archivistes, passeurs de culture, qui endossent cette mission de valorisation parallèlement à celle de conservation.

archiviste-mediation-formation-creation
Dossier

Jessica de Bideran : "les archivistes ne sont pas suffisamment formés à la médiation"

Abonné

Jessica de Bideran est chercheure en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux-Montaigne, en Gironde. Elle a codirigé avec Patrick Fraysse et Julie Deramond l’ouvrage collectif "Le document : dialogue entre sciences de l’information et de la communication et Histoire". Selon elle, les archivistes n'investissent pas suffisamment le terrain de la création et de la médiation culturelle, faute de formation en la matière.

institut-national-patrimoine-formation-archiviste
Dossier

Institut national du patrimoine : la médiation par l'éducation artistique et culturelle

Abonné

Christian Hottin est directeur des études, chargé de la programmation et des publications scientifiques au sein de l’Institut national du patrimoine. Il est également conservateur en chef du patrimoine. Il présente le module de médiation de l'Institut, d'une quarantaine d’heures, qui concerne à la fois l’exposition, la médiation, la diffusion et l’édition. Il s'adresse à tous les élèves, dont ceux de la spécialité "archives".

Rembob-Ina-archiviste-television-restauration
Dossier

Etre archiviste pour la télévision : dans les coulisses de l'émission Rembob'Ina

Abonné

Les archivistes de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) explorent le patrimoine audiovisuel français pour alimenter l’émission Rembob’Ina, sur la chaîne LCP. Comment travaillent-ils ? Rencontre avec Agnès Chauveau, directrice déléguée à la diffusion et à l’innovation à l’Ina et chroniqueuse de Rembob’Ina.

Maxime-Courban-archiviste-Humanite
Dossier

Maxime Courban, archiviste iconographe au croisement de plusieurs métiers

Archiviste iconographe responsable du secteur des documents figurés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Maxime Courban a un profil atypique. En charge du fonds d’archives du journal l’Humanité, il contribue régulièrement à la création d’œuvres et d’événements culturels : journaux, expositions, ouvrages, etc. Il nous raconte son quotidien.

isabelle-Celer-danse-bibliotheque
Portrait

De danseuse à bibliothécaire : la pirouette d’Isabelle Celer

Isabelle Celer, responsable de la formation professionnelle de la bibliothèque Sainte-Barbe, à Paris, a eu une première vie. Danseuse professionnelle durant 15 ans, elle s'est finalement reconvertie pour devenir bibliothécaire. Avec un trait d'union : la transmission au public. Portrait.


Le chiffre du jour
dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.

Baromètre emploi

baromètre bloc.png

Les derniers CV

Documentaliste

Au cours de 20 ans d'expérience, j'ai pu acquérir les compétences des remontées Utilisateurs, accompagnement au changement et management d'équipe dans le domaine de l'industrie nucléaire en particulier.


Archiviste

Suite à ma reconversion professionnelle, j’ai travaillé comme agent administratif dans différentes entreprises depuis septembre 2000.

Ces emplois m’ont permis de concilier mon handicap (malentendant avec reconnaissance de travailleur handicapé) avec ma vie professionnelle.

Compétence en réalisation administrative :

Compétences en organisation 

Compétences en vérification et contrôle

Persévérance - Respect – Rigueur

Sens de l’organisation et esprit d'équipe

Curiosité et Volonté d’apprendre


Information, documentation

Alternance GIDE(gestion de l'information et du document en entreprise)

Bonjour,

Je suis étudiant en master information documentation à l'université de Lille, je suis à la recherche d'une alternance dans le domaine de l'information et de la gestion documentaire.


Bibliothécaire ou documentaliste

-----


Responsable de service documentation

Curieuse et dynamique j’ai choisi ce métier par goût de l'investigation et de la transmission et je continue à m'enthousiasmer pour une profession qui sait se saisir d’innovations technologiques en constante évolution.