Publicité
Décarbonation
culture-decarbonation-objectif-environnementaux

The Shift Project : "si l’on veut que la culture perdure, il ne faut pas nier les enjeux environnementaux !"

La première est spécialiste du secteur du livre et de l’édition ; la seconde de l’industrie du cinéma : Fanny Valembois et Juliette Vigoureux sont toutes deux consultantes auprès des organisations culturelles sur les questions de transition liées à l’environnement et au développement durable. Membres du Shift Project, elles ont contribué au rapport Décarbonons la culture !, publié en 2021, ainsi qu’au Plan de transformation de l’économie française, sorti en 2022.


Grenoble-lance-bibliotheque-numerique-PaGella
En ligne

Grenoble lance sa bibliothèque numérique PaGella

La nouvelle bibliothèque numérique de Grenoble offre plus de 20 000 objets documentaires et rejoint le programme «Gallica marque blanche» proposé par la Bibliothèque nationale de France.

droits-auteurs-cfc-remunerations
Juridique

Droit à la copie : rémunération des auteurs et CFC

Abonné

Le CFC se veut une société de gestion et de répartition de droits d’auteurs. Mais les auteurs eux-mêmes sont-ils effectivement rémunérés par les éditeurs ? Cet article examine la rémunération effective des auteurs par l’intermédiaire du CFC.

malik-diallo-directeur-bibliotheque-champs-libres
Portrait

Malik Diallo, une énergie nouvelle pour les bibliothèques

Abonné

S’il existe des professionnels engagés et impliqués dans leur métier, Malik Diallo en est ! Aujourd’hui directeur des bibliothèques municipales et de la bibliothèque des Champs Libres de Rennes, il exerce également la présidence de l’Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV). Des tâches qui nécessitent d’être à l’écoute de tous.

coconstruire-bibliotheque-demain
Dossier

Dossier : Coconstruire la bibliothèque de demain

Pour que la bibliothèque de demain, municipale, intercommunale ou universitaire, réponde encore mieux aux besoins de ses publics, autant engager son évolution avec ses lecteurs ou visiteurs. La coconstruction est très tendance, faite d’échanges, de souhaits de bénéficier de services sur mesure, utiles, proches, d’envie de participation, de besoins d’intergénération…

tiers-lieu-la-bulle-lecture-publique
Tiers lieu

La Bulle, tiers lieu de lecture publique

Abonné

À Annemasse, en Haute-Savoie, La Bulle est un tiers lieu culturel combinant des services de lecture publique, de ludothèque et d’accompagnement à projets citoyens. Il est le fruit d’une coconstruction avec les habitants, de sa conception jusque dans son fonctionnement quotidien.

bibliotheque-hotel-dieu-coconstruction-rencontre-usagers
Futur

Bibliothèque de l’Hôtel-Dieu : avec les habitants

Abonné

Pour imaginer les futurs services de la bibliothèque qui devrait être inaugurée en 2025 sur le site historique de l’Hôtel Dieu, dix agents des bibliothèques du réseau de lecture publique de Clermont Auvergne Métropole se sont emparés de l’aspect de coconception du projet et ont décidé de recueillir l’avis des habitants sans intermédiaire.


Édition Abonnés
Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.

couv_documentation_2022.png