
La future Grande bibliothèque de Grenoble sera construite au cœur de la ville
Le nouvel établissement se trouvera à proximité de l'actuelle bibliothèque d’étude et du patrimoine. Le nom de son architecte devrait être connu avant la fin de l'année 2025.

ABBYY lance Document AI pour automatiser l'extraction de données des documents
ABBYY dévoile Document AI, une API qui repose sur la reconnaissance optique de caractères (OCR) et le traitement intelligent des documents (IDP) pour automatiser l’extraction de données issues des flux documentaires.

Face au décrochage de la lecture, Rachida Dati sonne le tocsin
En chute libre chez les jeunes comme chez les adultes, la pratique régulière de la lecture atteint son plus bas niveau depuis une décennie. Face à ce recul préoccupant, la ministre de la Culture Rachida Dati déclare la mobilisation générale et annonce une série de mesures symboliques et concrètes — dont une carte de bibliothèque offerte à la naissance.

Publics séjourneurs en bibliothèque : au-delà du passage, pourquoi rester ?
Dans "Ma recherche en 5 minutes", Archimag donne la parole à l’auteur d’une thèse portant sur les sciences de l’information et de la documentation. Ce mois-ci, Agnès During développe le sujet de son mémoire d’étude "Les publics séjourneurs en bibliothèque : mieux comprendre les usagers dont les pratiques multiples questionnent le rôle des bibliothèques", présenté à l’Enssib en 2024.

Cariatide, la nouvelle version de la bibliothèque numérique de l’INHA
La bibliothèque numérique de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), rebaptisée Cariatide, s’offre une refonte ambitieuse : nouvelle interface, fonctionnalités enrichies, et accès facilité aux trésors numérisés de l’histoire de l’art.

Yaël Braun-Pivet inaugure la bibliothèque restaurée de l'Assemblée nationale
Après un important chantier de restauration, la bibliothèque restaurée de l'Assemblée nationale sera exceptionnellement ouverte au public du 14 au 26 avril 2025.

Droit d’auteur : les industries culturelles européennes dénoncent le projet de Code de conduite sur l’IA
Le troisième projet du Code de conduite GPAI de l’AI Act est accusé d’affaiblir la protection du droit d’auteur en Europe. Une coalition d’auteurs et de professionnels dénonce un texte insuffisant, qui offre trop de liberté aux développeurs d’IA pour exploiter des contenus protégés.