Publicité
Patrimoine

Restauration "inévitable" pour la bibliothèque de l'Assemblée nationale

La nef de la bibliothèque du Palais Bourbon, peinte par Eugène Delacroix, présente des dégradations qui inquiètent le président de l'Assemblée nationale.


elsevier_IA
communiqué

L'IA, des opportunités de développement pour les bibliothèques

Présente dans nos smartphones, dans la recherche et dans l’industrie, l’intelligence artificielle (IA) nous ouvre la porte à toujours plus d’outils : reconnaissance d’image, assistance personnelle… Pour les documentalistes c’est une révolution professionnelle.

pepper-robot-bibliotheque
Enquête

Automates et robots débarquent en bibliothèque

Abonné

En une vingtaine d’années, les automates de prêt et de retour se sont répandus dans les bibliothèques françaises. Ils sont aujourd’hui rejoints par d’autres innovations comme les étagères intelligentes, en attendant l’arrivée progressive de robots communicants. Enquête.

Franck-Hurinville
Fake news

Franck Hurinville : "bibliothécaires et documentalistes ont un rôle à jouer contre la désinformation"

Franck Hurinville est chargé de mission relations internationales et francophonie au sein de la BNF. Il est également président du Comité français international bibliothèques et documentation. En février dernier, le CFIBD avait organisé une conférence sur le thème "Fake news, un défi qui nous rassemble : regards croisés États-Unis-France".

ordinateur-reseau-bibliotheque
En pratique

Bibliothèques et centres de documentation : comment adapter vos pratiques au RGPD ?

Abonné

Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) de l’Union européenne fonde les bases d’une protection renforcée des données personnelles de tout citoyen ressortissant de l’Union. Certains de ses aspects impactent les pratiques des professionnels de la documentation et des bibliothèques, notamment pour les fichiers d'usagers et d'emprunteurs.

main-pouce-leve
Accessibilité

Ils ont créé un lexique en LSF dédié aux bibliothécaires

La bibliothèque municipale de Sotteville-lès-Rouen a créé, en partenariat avec le lycée Marcel Sembat de la ville, un lexique en image de 64 mots ou expressions utilisés en bibliothèque avec leur traduction en langue des signes française (LSF). Ce répertoire en images vise à améliorer l'accueil des personnes sourdes et malentendantes en bibliothèque et leur communication avec les agents.

A écouter

Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

France culture propose une conférence de Frédéric Barbier directeur de recherche au Cnrs et auteur d'un ouvrage de référence sur l'histoire des bibliothèques.


Pros de l'info : vos lectures professionnelles à la loupe

Le 17/jan/2019   Clotilde Vaissaire-Agard, consultante, enseignante et formatrice en gestion documentaire a lancé un sondage en novembre consacré aux pratiques de lecture professionnelles des bibliothécaires, des documentalistes et des archivistes. Les résultats de cette enquête, publiés début janvier, nous apprennent notamment que les professionnels préfèrent les revues spécialisées aux ouvrages professionnels, et que parmi ces derniers le format papier a encore la cote. Archimag reste le magazine préféré des pros de l'information.
  • lecture
  • Quel genre de bibliothécaire êtes-vous (en un Gif) ?

    Le 15/jan/2019   Andy Woodworth, un bibliothécaire-blogueur du New Jersey (aux Etats-Unis), a posté un tweet le 13 janvier dernier proposant à ses followers de décrire quel type de bibliothécaires ils sont, en utilisant un seul Gif. Certaines réponses valent le détour ! Et si les bibliothécaires francophones prenaient le relais, grâce au hashtag #MoiBibliothecaire ?
  • gif_bibliothecaire
  • Enquête sur les bibliothèques universitaires et de recherche

    Le 14/jan/2019   Archimag lance la 2ème édition de son enquête sur les bibliothèques universitaires et de recherche (à laquelle vous aviez été nombreux à répondre l’an dernier). Elaborée avec l'appui d'un comité scientifique composé de 4 responsables d'établissements, est s'articule autour de 5 axes : les données de la recherche, les ressources numériques, l'enseignement et l'apprentissage, les budgets et la collaboration.
  • bibliotheque-universite
  • Library Planet : un Lonely Planet collaboratif des bibliothèques du monde entier

    Le 20/déc/2018   Christian Lauersen et Marie Engberg Eiriksson, deux bibliothécaires danois, on créé le Library Planet. Leur ambition : offrir aux voyageurs des bibliothèques un guide sur les bibliothèques du monde entier, illustré en ligne par une carte interactive des établissements visités. Ce blog collaboratif auquel chacun peut contribuer vise à rassembler des articles sur tous les établissements de lecture de la planète, à l'image de ce que l'on pourrait trouver dans un guide de voyage.
  • bibliotheque-stockholm
  • Pour les Français, la médiathèque est le premier lieu d'inclusion numérique

    Le 14/déc/2018   Le Baromètre du numérique 2018, publié par le Credoc le 3 décembre dernier et piloté par l'Arcep, le Conseil général de l'économie et l'Agence du Numérique, révèle que 63 % des Français identifient la médiathèque comme le premier lieu d'inclusion numérique. En effet, ils désignent la médiathèque comme le premier lieu ressource en matière de numérique (accompagnement aux démarches en ligne et apprentissage numérique), loin devant les autres structures (espaces publics numériques, maison de service au public, cyber base, fablab, etc.).
  • mediatheque-inclusion-numerique
  • Professionnels de l'info : être entrepreneur ou freelance, ça vous tente ?

    Le 06/déc/2018   Les contextes économique et politique actuels sont propices à l'entrepreneuriat. Nombreux sont les professionnels à choisir une activité indépendante ou à "monter leur boîte", comme on dit, et le secteur de l'information-documentation n'échappe pas à la tendance. Certains se lancent ou renoncent, d'autres ne se posent même pas la question. Et vous ? Etes-vous l'info-entrepreneur de demain ?
  • freelance-entrepreneur
  • Impact des services de découverte de bibliothèques : que démontrent les études ?

    Le 06/déc/2018   Un service de découverte efficace peut améliorer l'utilisation de vos collections et renforcer le rôle de votre bibliothèque dans le processus de recherche. En effet, plusieurs études ont démontré que les bibliothèques ayant évalué leurs services de découverte ont constaté un impact positif de ces derniers sur leur institution. Quelles leçons pouvez-vous tirer de ces analyses et quelles mesures pouvez-vous prendre pour fournir un service de découverte plus efficace ?
  • recherche-bibliotheque
  • Montréal : un drive pour bibliothèque fait polémique

    Le 27/nov/2018   La bibliothèque de Pierrefonds, dans l'ouest de Montréal, est au coeur d'une polémique concernant l'un des futurs services qui sera bientôt proposés à ses usagers : une "chute à livres" (sorte de drive) permettant aux usagers de ne pas avoir à descendre de voiture pour rapporter leurs ouvrages empruntés.
  • bibliotheque-Pierrefonds
  • L’Inguimbertine change de dimension

    Le 30/oct/2018  

    Souhaitant renouveler son offre culturelle, la Ville de Carpentras a décidé de transférer l’Inguimbertine afin qu’elle puisse s’amplifier en profitant de l’aura historique et des espaces de l’hôtel-Dieu.

  • MyUCP : la médiation sur mobile pour les étudiants Abonnés

    Le 29/oct/2018   Souhaitant améliorer la communication auprès de ses milliers d’étudiants et renforcer leur engagement, l’université de Certy-Pontoise (Val d’Oise) a développé MyUCP, une application mobile qui leur propose un contenu dynamique et personnalisé. Développée en quelques mois grâce à la plateforme campusM d’Ex Libris, elle transforme la relation des étudiants avec l’institution.
  • MyUCP-étudiant
  • Liste de ressources des cours : quand l’apprentissage rencontre la satisfaction client

    Le 26/oct/2018   Un récent rapport publié par la Higher Education Library Technology (HELibTech) a mis en évidence l’importance et la nature changeante des listes de ressources des cours. Qu’est-ce que cela signifie alors pour les bibliothèques et les enseignants ? Et comment les changements technologiques améliorent l'engagement et la rétention des étudiant ? C’est ce que nous examinerons dans cet article.
  • bibliotheque-toronto
  • La Bibliothèque nationale de Luxembourg ouvre ses données

    Le 18/oct/2018   La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) se lance dans l'open data. L'institution luxembourgeoise a annoncé le 17 octobre 2018 l'ouverture de ses données au public et leur accès via un nouveau site web, data.bnl.lu. Désormais, chacun peut télécharger des jeux de données et de métadonnées tirés des périodiques luxembourgeois numérisés par la BnL et faisant partie du domaine public
  • bibliotheque-luxembourg
  • Pages

    Édition Abonnés

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png