Publicité
Satisfaction

Québec : les bibliothèques sont plébiscitées par les citoyens

Plus d'un tiers des Québécois ont visité une bibliothèque au cours du dernier mois.

femme-livre-bibliothecaire
Dossier

Quel avenir pour les bibliothécaires ?

Abonné

Nathalie Marcerou-Ramel est directrice de l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques). Elle a également dirigé l’ouvrage « Les métiers des bibliothèques » (Éditions du Cercle de la librairie, 2017). Voici sa vision de l'avenir du métier de bibliothécaire et ses conseils pour s'y préparer. Florence Potosniak, bibliothécaire à la bibliothèque du service historique de la Défense, livre son témoignage.

bibliothecaire-bibliotheque-livre
Dossier

Quel avenir pour les bibliothécaires en bibliothèque universitaire ?

Abonné

Marc Martinez est président de l’ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation) et directeur du service commun de la documentation (SCD) de l’université Lyon 3. Il présente les tendances de l'évolution du métier de bibliothécaire en bibliothèque universitaire et ses recommandations pour les professionnels. Justine Uro-Fauquembergues, responsable adjointe de la BU de santé du Kremlin-Bicêtre à Paris-Sud, témoigne.

Patrimoine

La salle de lecture de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris rouvre ses portes

Après d'importants travaux de rénovation, la salle de lecture de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) rouvre ses portes ce mardi 15 octobre.

ELSEVIER_SCIVAL
communiqué

La bibliothèque, accompagnatrice des collaborations internationales

Assurer et accroître l’efficacité de la recherche est de plus en plus essentiel pour les établissements et leurs politiques de développement. Plutôt que de se reposer sur des opportunités éventuelles, les bibliothèques peuvent jouer un rôle non négligeable dans les stratégies de collaboration, notamment grâce à de nouveaux outils comme SciVal.

etudiant-bibliotheque-universite
Usages

Et si les étudiants voulaient juste des bibliothèques traditionnelles ?

Alors que les learning centers, ces bibliothèques universitaires nouvelle génération riches en technologies numériques, se multiplient dans les campus du monde entier, des études menées en 2016 par trois universités américaines renseignent sur les usages et les attentes réels de leurs étudiants : ces enquètes illustrent une utilisation limitée des ressources numériques et un attachement profond au livre papier.


In-Optimo : comment déménager ses ouvrages en mode 2.0

Le 14/mar/2019  

Pour une bibliothèque ou un service d’archives, pour une entreprise, déménager son fonds est un véritable casse-tête. Il faut mesurer et envisager les nouveaux rangements en espérant que tout rentrera... In-Optimo propose une solution en ligne. Facile à prendre en main, elle permet d’imaginer tous les scénarios pour les nouveaux aménagements, pour prendre la bonne décision en un temps record.

  • in-optimo
  • Open access : les bibliothèques d’Aix-Marseille Université emploient les grands moyens

    Le 14/mar/2019   Un vent de changement souffle sur Aix-Marseille Université (AMU). Ce “jeune” établissement labellisé Idex, né de la fusion des trois anciennes universités d’Aix-Marseille en 2012, forme aujourd’hui la plus grande université francophone. Pluridisciplinaire et ouverte sur le monde, elle n’a pas hésité à bouleverser son organisation et ses équipements, afin de se moderniser et conserver son niveau d’excellence. Ses bibliothèques, comme son centre de documentation, ne sont pas en reste. Multipliant les projets, ils ont souhaité mettre l’accent sur l’open access, à travers la mise en place d’une politique basée sur la récompense, qui fait ses preuves. Cette initiative a été présentée à l’occasion de la dernière conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center).
  • Luminy
  • Musées et bibliothèques : se réinventer pour valoriser ses fonds

    Le 12/mar/2019   Entre collections physiques et accès en ligne, le curseur est parfois difficile à trouver : si la tendance est à la dématérialisation et à la mise en ligne des collections pour faciliter l’accès de tous, les établissements ne souhaitent pour autant pas se vider de leurs visiteurs. La conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center), qui s’est déroulée du 26 au 27 février dernier à Marseille, a mis l’accent sur deux initiatives au coeur des enjeux des bibliothèques et des musées d’aujourd’hui : le portail Les Bibliothèques d’artistes, qui met en ligne des collections disséminées sur une plateforme unique, et la bibliothèque du Museum national d’histoire naturelle de Paris, qui a décidé de valoriser ses services sur place pour attirer du public.
  • mnhn-canard
  • Enquête sur les salaires et les conditions de travail de l'infodoc

    Le 11/mar/2019   Les bibliothécaires, les archivistes et les documentalistes sont-ils bien payés ? Bénéficient-ils d'avantages ? Leurs conditions de travail sont-elles sécurisantes ou plutôt précaires ? Clémence Jost, journaliste chez Archimag, présente les chiffres de la grande enquête menée par la rédaction du magazine auprès de plusieurs centaines de professionnels - bibliothécaires, archivistes, et documentalistes -, et ce afin d’avoir une idée précise de leur rémunération et de leurs modalités de travail.
    salaires-bibliothecaires-documentalistes-archivistes

    Comment une bibliothèque innovante est devenue en 2 ans le centre culturel le plus visité du Royaume-Uni

    Le 07/mar/2019   Storyhouse bouleverse les statistiques. En quelques mois, son équipe a réussi à transformer la bibliothèque moribonde de Chester, une petite ville du Royaume-Uni, en centre culturel le plus visité du pays. Depuis son ouverture en mai 2017, ce complexe réunissant une bibliothèque, un cinéma, un théâtre et un restaurant n’est pas qu’un modèle d’innovation culturelle. Présenté à l’occasion de la dernière conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center), c’est aussi un exemple d’inclusion et un projet économique solide voué à une croissance durable.
  • Storyhouse
  • Transformations et aménagements : les bibliothèques s’adaptent aux nouveaux besoins de leurs publics

    Le 05/mar/2019   Repenser leur positionnement et leurs espaces est indispensable pour les établissements souhaitant répondre aux nouvelles attentes de leurs publics et “changer la donne”, qui était le thème de la dernière conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center). Lors de cet événement, qui s’est déroulé du 26 au 27 février dernier à Marseille, trois projets de bibliothèques ont été présentés, différents par leur périmètre, leur contexte et leur mise en oeuvre, mais avec un même objectif : s’adapter aux nouveaux besoins de leurs usagers.
  • Burgundy-School-Business
  • OCLC et Couperin s'associent en faveur de leurs logiciels respectifs

    Le 15/fév/2019   OCLC (Online computer library center) et le consortium Couperin.org annonce leur partenariat qui prévoit l'amélioration du logiciel d'authentification EZproxy d'OCLC par Couperin et le développement de l'utilisation du logiciel ezPAARSE de Couperin hors de France grâce aux établissements membres d'OCLC. Ce partenariat sera présenté lors de la Conférence du Conseil régional EMEA 2019 d'OCLC qui se tiendra à Marseille les 26 et 27 février prochains, et dont Archimag est partenaire.
  • ordinateur-portable
  • Des chiffres et des livres: les prêts en bibliothèque Abonnés

    Le 11/fév/2019   Les statistiques de prêt dans les bibliothèques montrent des pratiques de lecture qui s’alignent plus ou moins sur les actes d’achat dans le commerce. Les livres numériques, quant à eux, connaissent un certain engouement, mais n’ont pas disrupté le paysage du prêt.
  • Pros de l'info : vos lectures professionnelles à la loupe

    Le 17/jan/2019   Clotilde Vaissaire-Agard, consultante, enseignante et formatrice en gestion documentaire a lancé un sondage en novembre consacré aux pratiques de lecture professionnelles des bibliothécaires, des documentalistes et des archivistes. Les résultats de cette enquête, publiés début janvier, nous apprennent notamment que les professionnels préfèrent les revues spécialisées aux ouvrages professionnels, et que parmi ces derniers le format papier a encore la cote. Archimag reste le magazine préféré des pros de l'information.
  • lecture
  • Quel genre de bibliothécaire êtes-vous (en un Gif) ?

    Le 15/jan/2019   Andy Woodworth, un bibliothécaire-blogueur du New Jersey (aux Etats-Unis), a posté un tweet le 13 janvier dernier proposant à ses followers de décrire quel type de bibliothécaires ils sont, en utilisant un seul Gif. Certaines réponses valent le détour ! Et si les bibliothécaires francophones prenaient le relais, grâce au hashtag #MoiBibliothecaire ?
  • gif_bibliothecaire
  • Enquête sur les bibliothèques universitaires et de recherche

    Le 14/jan/2019   Archimag lance la 2ème édition de son enquête sur les bibliothèques universitaires et de recherche (à laquelle vous aviez été nombreux à répondre l’an dernier). Elaborée avec l'appui d'un comité scientifique composé de 4 responsables d'établissements, est s'articule autour de 5 axes : les données de la recherche, les ressources numériques, l'enseignement et l'apprentissage, les budgets et la collaboration.
  • bibliotheque-universite
  • Library Planet : un Lonely Planet collaboratif des bibliothèques du monde entier

    Le 20/déc/2018   Christian Lauersen et Marie Engberg Eiriksson, deux bibliothécaires danois, on créé le Library Planet. Leur ambition : offrir aux voyageurs des bibliothèques un guide sur les bibliothèques du monde entier, illustré en ligne par une carte interactive des établissements visités. Ce blog collaboratif auquel chacun peut contribuer vise à rassembler des articles sur tous les établissements de lecture de la planète, à l'image de ce que l'on pourrait trouver dans un guide de voyage.
  • bibliotheque-stockholm
  • Pour les Français, la médiathèque est le premier lieu d'inclusion numérique

    Le 14/déc/2018   Le Baromètre du numérique 2018, publié par le Credoc le 3 décembre dernier et piloté par l'Arcep, le Conseil général de l'économie et l'Agence du Numérique, révèle que 63 % des Français identifient la médiathèque comme le premier lieu d'inclusion numérique. En effet, ils désignent la médiathèque comme le premier lieu ressource en matière de numérique (accompagnement aux démarches en ligne et apprentissage numérique), loin devant les autres structures (espaces publics numériques, maison de service au public, cyber base, fablab, etc.).
  • mediatheque-inclusion-numerique
  • Professionnels de l'info : être entrepreneur ou freelance, ça vous tente ?

    Le 06/déc/2018   Les contextes économique et politique actuels sont propices à l'entrepreneuriat. Nombreux sont les professionnels à choisir une activité indépendante ou à "monter leur boîte", comme on dit, et le secteur de l'information-documentation n'échappe pas à la tendance. Certains se lancent ou renoncent, d'autres ne se posent même pas la question. Et vous ? Etes-vous l'info-entrepreneur de demain ?
  • freelance-entrepreneur
  • Pages

    Édition Abonnés

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est la part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

    banniere GP52 web.png