Publicité
Réhabilitation

En Avignon, la nouvelle bibliothèque Jean-Louis Barrault verra le jour en 2022

Le nouveau bâtiment signé par l'agence Jakob + MacFarlane donnera une seconde vie à une bibliothèque "en perte significative d'attractivité".


Affaire sensible

Affaire Gabriel Matzneff : des livres difficilement accessibles, des archives non communicables

Après la publication du témoignage de Vanessa Springora, quelques bibliothèques ont décidé de retirer les livres de Gabriel Matzneff de leurs rayonnages alors que les archives de l'écrivain sont aujourd'hui non communicables.

bookworm_nudes
Education

Une incroyable bibliothèque à ciel ouvert voyage à travers l'Inde

Encourager la lecture et l'automatisation par l'éducation, tels sont les objectifs du pavillon itinérant BookWorm, créé par le studio d'architecture indien Nudes et installé jusqu'en décembre 2019 dans les jardins du musée Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangrahalaya (CSMVS) de Mumbai.

Laurene-Pain-Prado
Portrait

Laurène Pain-Prado : la bibliothécaire qui a le service public dans le sang

Portrait de Laurène Pain-Prado, "référente territoire" au sein de la bibliothèque départementale de Carquefou (Loire-Atlantique). Nous avions rencontré la jeune bibliothécaire suite à son interview dans Libération, dans lequel elle s'alarmait de l'agravation de la fracture numérique dans certains territoires et de ses conséquences dans les bibliothèques. Elle était alors responsable du numérique au sein de la bibliothèque Elsa-Triolet de Bobigny, en Seine-Saint-Denis.

Leçons

Quand le Collège de France se penche sur les bibliothèques

L'écrivain William Marx propose une dizaine de leçons autour du thème "Construire, déconstruire la bibliothèque".

Chantier en cours

Besançon lance son projet de Grande bibliothèque hybride

En 2025, un nouveau bâtiment réunira la bibliothèque d'agglomération et une bibliothèque universitaire des Lettres et sciences humaines.

Ménage

Quand la BPI désherbe 20 000 ouvrages par an

Chaque année, la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou retire jusqu'à 20 000 documents de ses rayonnages. Une partie d'entre eux trouve une seconde vie au sein des associations.


Droit de prêt en bibliothèque : 11,7 millions d'euros répartis entre auteurs et éditeurs en 2018

Le 07/mai/2019   La Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (Sofia) a publié dans un communiqué ses chiffres sur la répartition 2018 du droit de prêt en bibliothèque entre auteurs et éditeurs pour l'année 2018. Au total, ces droits s'élèvent à 11,7 millions d'euros, ce qui représente l'achat de 6 263 928 copies, soient 354 609 titres répartis entre 67 000 auteurs et 2 400 éditeurs de livres.
  • bibliotheque
  • Le web de données, planche de salut des bibliothèques sur le web Abonnés

    Le 03/avr/2019   Victimes d’un mauvais référencement, les bibliothèques peinent à exister sur le web. Mais elles s’organisent pour donner une meilleure visibilité à leurs collections en ligne. En France, le site Data.bnf.fr est la figure de proue de cette bataille pour le référencement alors que le programme Bibframe se poursuit à l’étranger.
  • Lorenzo Soccavo : "dans la lecture, la frontière entre réalité et fiction est perméable"

    Le 28/mar/2019   Les chemins virtuels d'Archimag croisent régulièrement ceux de Lorenzo Soccavo. Au gré de partages sur les réseaux sociaux ou de commentaires d'articles, ce chercheur en prospective et en futurologie du livre et de la lecture fait partie de la communauté d'Archimag et réalise une veille active sur ces sujets. Lui consacrer un portrait était l'occasion pour nous de découvrir qui se cache derrière nos réseaux.
  • lecture-reve
  • Entre la bibliothécaire et la postière, la commune d'Hirel n'a pas voulu choisir

    Le 27/mar/2019   A Hirel, en Ille-et-Vilaine, il est possible d'emprunter un livre tout en envoyant un colis. Depuis maintenant une dizaine d'années, la mairie de cette petite ville de 1 350 habitants fait cohabiter son agence postale communale avec un espace dédié à la consultation et à l'emprunt de livres. Cette biblio-poste, qui dispose d'un fonds propre de 2 000 documents, accueille chaque année plus de 1 850 personnes. Avec une centaine d'inscrits et une fréquentation en hausse de 14 % par an, le bilan de ce double guichet est positif.
  • adolescente-livres
  • OCLC : les bibliothèques changent la donne à Marseille

    Le 26/mar/2019   C'est à Marseille que s'est tenue la toute première conférence annuelle d'OCLC (Online Computer Library Center) sur le sol français. Plus de 300 professionnels du monde entier se sont pressés pour assister, du 26 au 27 février dernier, à une trentaine de conférences dédiées aux bibliothèques comme moteurs de transformation. Retour sur quelques projets mis en avant lors de l'événement.
  • Pharo-Marseille
  • Alexandre Lacroix, de Philosophie Magazine : "les bibliothécaires peuvent changer la donne"

    Le 21/mar/2019   Les révolutions technologiques affectent notre accès à la connaissance. Cette rupture dans nos usages et nos modes de vie est qualifiée par Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine et président - cofondateur de l'école d'écriture Les Mots, de "troisième révolution du signe". Invité vedette de la dernière conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center) qui s'est tenue les 26 et 27 février derniers à Marseille, il explique en quoi, dans un environnement sur-connecté, le rôle des bibliothécaires peut être décisif.
  • alexandre-lacroix
  • Les bibliothèques françaises dans Worldcat : l'Abes dresse un bilan contrasté

    Le 19/mar/2019   Les efforts de la communauté peuvent "changer la donne", thème de la dernière conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center) qui s'est tenue les 26 et 27 février derniers à Marseille. Notamment pour améliorer les services qui profitent à toutes les bibliothèques. C'est le cas de l'Abes (Agence bibliographique de l'enseignement supérieur) qui verse depuis 10 ans les données du Sudoc dans le grand catalogue mondial Worldcat. Un travail d'amélioration de la visibilité des collections et des bibliothèques est actuellement en réflexion, conjointement avec OCLC et la Bibliothèque nationale de France (BnF), notamment autour de la qualité des données.
  • worldcat-telephone
  • In-Optimo : comment déménager ses ouvrages en mode 2.0

    Le 14/mar/2019  

    Pour une bibliothèque ou un service d’archives, pour une entreprise, déménager son fonds est un véritable casse-tête. Il faut mesurer et envisager les nouveaux rangements en espérant que tout rentrera... In-Optimo propose une solution en ligne. Facile à prendre en main, elle permet d’imaginer tous les scénarios pour les nouveaux aménagements, pour prendre la bonne décision en un temps record.

  • in-optimo
  • Open access : les bibliothèques d’Aix-Marseille Université emploient les grands moyens

    Le 14/mar/2019   Un vent de changement souffle sur Aix-Marseille Université (AMU). Ce “jeune” établissement labellisé Idex, né de la fusion des trois anciennes universités d’Aix-Marseille en 2012, forme aujourd’hui la plus grande université francophone. Pluridisciplinaire et ouverte sur le monde, elle n’a pas hésité à bouleverser son organisation et ses équipements, afin de se moderniser et conserver son niveau d’excellence. Ses bibliothèques, comme son centre de documentation, ne sont pas en reste. Multipliant les projets, ils ont souhaité mettre l’accent sur l’open access, à travers la mise en place d’une politique basée sur la récompense, qui fait ses preuves. Cette initiative a été présentée à l’occasion de la dernière conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center).
  • Luminy
  • Musées et bibliothèques : se réinventer pour valoriser ses fonds

    Le 12/mar/2019   Entre collections physiques et accès en ligne, le curseur est parfois difficile à trouver : si la tendance est à la dématérialisation et à la mise en ligne des collections pour faciliter l’accès de tous, les établissements ne souhaitent pour autant pas se vider de leurs visiteurs. La conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center), qui s’est déroulée du 26 au 27 février dernier à Marseille, a mis l’accent sur deux initiatives au coeur des enjeux des bibliothèques et des musées d’aujourd’hui : le portail Les Bibliothèques d’artistes, qui met en ligne des collections disséminées sur une plateforme unique, et la bibliothèque du Museum national d’histoire naturelle de Paris, qui a décidé de valoriser ses services sur place pour attirer du public.
  • mnhn-canard
  • Pages

    Édition Abonnés

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de reproductions d'oeuvre des musées de la ville de Paris mises à disposition en haute définition.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Publicité

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif

    doc 2020.PNG

    banniere GP52 web.png