Publicité
Dossier
science-ouverte-open-access-france

La science ouverte en France : chiffres et état des lieux

La science ouverte (open access) entend favoriser la diffusion des publications et des données de la recherche. Elle est donc confrontée aux logiques propres au monde de l’édition scientifique et aux bases de données fermées. Son enjeu principal est de favoriser le travail des chercheurs et l’apprentissage des étudiants. Aux manettes, entre autres, les bibliothécaires des établissements universitaires. Via l’accès chez les éditeurs ou en archive ouverte, il leur revient de se poser en interface vers la connaissance scientifique, de travailler au bénéfice des chercheurs et des étudiants. Voici un état des lieux de la science ouverte, incluant la question du logiciel libre. 


science-ouverte-cairn-open-access
Dossier

Cairn se veut partenaire de la science ouverte

Abonné

Directeur général adjoint de la plateforme Cairn.info, spécialisée dans les sciences humaines et sociales, Thomas Parisot anime également le groupe de travail science ouverte du Groupement français de l’industrie de l’information (GFII). Il évoque l’engagement de Cairn.info en matière d'open access.

salon-evenement-bibliotheque-lecture-2022
Agenda

Bibliothécaires, voici les grands salons et événements à ne pas manquer en 2022 !

L’année 2022 s’annonce riche en salons, journées et événements sur le thème des bibliothèques et de la culture. L’occasion pour les professionnels de la conservation, des bibliothèques universitaires et de la lecture publique de se retrouver afin de s’informer et d’échanger librement. Voici la sélection d’Archimag à noter dans votre agenda.

bibliotheque-securiser-batiments-collections-personnes
Conseils

Menaces sur les bibliothèques : comment sécuriser les bâtiments, les collections et les personnes ?

Intrusion, vol, détérioration, vandalisme, agression : il n’est pas rare que les bâtiments publics soient le lieu de ces types d'actes. Et les bibliothèques n’y échappent pas. Pour se protéger, elles disposent de tout un éventail de solutions, qui répondent aux objectifs de sécurisation d'un site : alarme, détection, vidéoprotection, portiques de sécurité, etc. Auxquels s'ajoutent les consignes de sécurité sanitaires (jauges) liées à la pandémie de Covid-19 ou les exigences du plan Vigipirate, que les bibliothèques sont tenues de respecter. Voici quelques conseils.

IFLA-candidatez-pour-prix-international-bibliotheque-verte-2022
Concours

IFLA : candidatez pour le prix international de la bibliothèque verte de 2022

L’International federation of library associations and institutions (IFLA) annonce son septième prix international de la bibliothèque verte. Cette récompense valorise les établissements qui mènent des projets écologiques et de développement durable. Les dépôts de candidature se tiennent jusqu’au 28 février, et la remise des prix se déroulera en mai.  

ebook-livre-numerique-bibliotheque
Méthode

Ebooks en bibliothèque : comment prêter des livres numériques ?

Le prêt d'ebooks ou de livres numériques suppose en pratiques quelques aménagements et règles spécifiques, comme le signalement et l'accessibilité, les règles d'emprunt, l'acquisition, les compétences des bibliothécaires et le budget. Aurélie Bosc, directrice adjointe numérique, patrimoine écrit et archives municipales de la bibliothèque Méjanes d'Aix-en-Provence, explique son organisation et livre ses conseils pour optimiser le prêt de livres numériques en bibliothèque. 

ministere-de-la-Culture-appel-a-projets-national-Patrimoine-ecrit-2022
Patrimoine

Bibliothèques, répondez à l'appel à projets “Patrimoine écrit 2022” du Ministère de la Culture !

Le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture lance son appel à projets national “Patrimoine écrit 2022”. L’objectif est d’aider les projets concernant les collections patrimoniales des bibliothèques relevant des collectivités territoriales ou de leurs groupements. La date limite de remise des dossiers est fixée au 18 mars 2022.  


Édition Abonnés
Le chiffre du jour
dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
Publicité