Publicité
Baromètre du numérique
mediatheque-inclusion-numerique

Pour les Français, la médiathèque est le premier lieu d'inclusion numérique

Le Baromètre du numérique 2018, publié par le Credoc le 3 décembre dernier et piloté par l'Arcep, le Conseil général de l'économie et l'Agence du Numérique, révèle que 63 % des Français identifient la médiathèque comme le premier lieu d'inclusion numérique. En effet, ils désignent la médiathèque comme le premier lieu ressource en matière de numérique (accompagnement aux démarches en ligne et apprentissage numérique), loin devant les autres structures (espaces publics numériques, maison de service au public, cyber base, fablab, etc.).


recherche-bibliotheque
Communiqué

Impact des services de découverte de bibliothèques : que démontrent les études ?

Un service de découverte efficace peut améliorer l'utilisation de vos collections et renforcer le rôle de votre bibliothèque dans le processus de recherche. En effet, plusieurs études ont démontré que les bibliothèques ayant évalué leurs services de découverte ont constaté un impact positif de ces derniers sur leur institution. Quelles leçons pouvez-vous tirer de ces analyses et quelles mesures pouvez-vous prendre pour fournir un service de découverte plus efficace ?

Epure

Helsinki inaugure sa nouvelle bibliothèque

La capitale finlandaise se dote d'un magnifique bâtiment de verre et d'épicéa qui accueille bien plus que des livres.

bibliotheque-Pierrefonds
Double-file

Montréal : un drive pour bibliothèque fait polémique

La bibliothèque de Pierrefonds, dans l'ouest de Montréal, est au coeur d'une polémique concernant l'un des futurs services qui sera bientôt proposés à ses usagers : une "chute à livres" (sorte de drive) permettant aux usagers de ne pas avoir à descendre de voiture pour rapporter leurs ouvrages empruntés.

Communiqué

Comment la médiathèque de Suresnes est passée à la RFID

Inaugurée en 2000, la médiathèque de Suresnes s’étend sur 4 niveaux pour une superficie totale de 2 200 m2, avec chaque année, 150 000 visites environ et plus de 250 000 prêts. Equipée historiquement d’un système électromagnétique vieillissant, la médiathèque a souhaité moderniser ses équipements et passer à une autre technologie.  

bib_helsinki
Monumentale

Oodi : une bibliothèque à 98 millions d’euros ouvrira ses portes en décembre prochain, à Helsinki en Finlande

Vous souhaitez découvrir un espace unique réunissant entre autres, cinéma, studios d'enregistrements et restaurant tout cela à l'intérieur d'une bibliothèque ? Rendez-vous en décembre prochain à Helsinki en Finlande pour l'ouverture de Oodi, la nouvelle bibliothèque phare de la capitale.

jean_dormesson
Legs

Les manuscrits du comte Jean d’Ormesson entreront à la BnF

Le comte Jean d'Ormesson est décédé le 5 décembre dernier. Alors que son dernier livre posthume "Un hosanna sans fin" sort aujourd'hui jeudi 15 novembre ; sa fille a annoncé qu'elle va donner l'intégralité de ses manuscrits à la Bibliothèque nationale de France.


Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?

Le 14/mar/2018   Lundi soir, un incendie volontaire a détruit la bibliothèque municipale de la Duchère à Lyon. Archimag avait interrogé en 2014 le sociologue Denis Meklen lors de la sortie de son ouvrage "Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?" (Presses de l'Enssib)
  • Sécurité des systèmes documentaires : passez aux bonnes méthodes

    Le 08/mar/2018  

    [Avis d'expert] Que votre application documentaire soit dans un intranet ou accessible en SaaS, elle doit être considérée comme “exposée”, et, à ce titre, elle doit être protégée. La question n’étant pas de savoir s’il y aura une attaque, mais plutôt de savoir comment la contrer, la contenir et le cas échéant comment revenir dans les plus brefs délais à une situation normale.

  • Un tiers des bibliothécaires refuse de travailler plus tard le soir et le dimanche

    Le 22/fév/2018   Les bibliothécaires sont-ils prêts à travailler plus tard le soir et le dimanche, comme le suggère le rapport Orsenna, remis le mardi 20 février dernier à la ministre de la Culture Françoise Nyssen ? 750 bibliothécaires ont répondu à l'enquête en ligne lancée par Archimag le 20 février. Celle-ci révèle qu'un agent sur trois ne souhaite pas étendre ses horaires de travail (33 %). Pire, près d'un bibliothécaire sur deux (43 %) refuse catégoriquement de travailler le dimanche.
  • bibliothécaire
  • L'ABF salue l'ambition politique du rapport Orsenna

    Le 21/fév/2018   Dans un entretien accordé ce mercredi 21 février à Archimag, le président de l'Association des bibliothécaires de France (ABF) Xavier Galaup se dit satisfait par le rapport Orsenna, remis à la ministre de la Culture Françoise Nyssen le 20 février dernier, et salue son ambition politique en faveur de la lecture.
  • bibliotheque
  • Ce qu'il faut retenir du rapport Orsenna pour les bibliothèques

    Le 20/fév/2018   Ce mardi 20 février, Erik Orsenna et Noël Corbin ont remis à Françoise Nyssen le rapport "Voyages au pays des bibliothèques, lire aujourd'hui, lire demain", qui contient une vingtaine de propositions pour les établissements de lecture privés et universitaires. Parmi ces recommandations, une attention toute particulière est donnée à l'extension de leurs horaires d'ouverture.
  • Erik-Orsenna
  • Savez-vous ce que lisait Roald Dahl à la bibliothèque ?

    Le 15/fév/2018   La New York Society Library, une bibliothèque privée de New York fondée en 1754 et fréquentée par des hommes politiques et de grands écrivains américains, a décidé d'analyser les archives des fiches d'emprunts de ses illustres membres. Les résultats de ce projet, baptisé City Readers, sont disponibles en ligne.
  • emprunt-bibliotheque
  • Les scanners peinent à s'imposer dans les bibliothèques Abonnés

    Le 18/jan/2018   Les scanners en libre-service n'ont pas vraiment trouvé leur public en France. En cause : un relatif flou juridique, conjugué à la nouvelle possibilité, pour les lecteurs, d'utiliser des smartphones pour prendre en photos les pages qu'ils souhaitent conserver !
  • OCLC : 50 ans de partage des connaissances

    Le 07/déc/2017   [PUBLI-INFO] 2017 est l’année du cinquantième anniversaire de l’Online computer library center. OCLC est une organisation mondiale, à but non lucratif, au service des bibliothèques. Skip Prichard, président et directeur général, se félicite du chemin parcouru.
  • Plus moderne et plus riche, voici le nouveau portail de l’ISSN

    Le 17/nov/2017  

    En janvier 2018, le Centre international de l’ISSN (International Standard Serial Number) mettra en ligne son nouveau portail. Une vitrine plus moderne et plus riche, offrant de nouveaux services. Elle sera présentée en avant-première le 12 décembre lors d’un événement organisé à Paris.

  • Pages

    Édition Abonnés

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png