Publicité
Rénovation
bpi_centre_pompidou

Le Centre Pompidou dévoile le projet de sa future bibliothèque

Le Centre Pompidou vient de présenter son projet de rénovation confié à une agence d'architecture franco-japonaise. La Bibliothèque publique d'information fera l'objet d'une "approche architecturale ludique". Réouverture prévue pour 2030.


Extension-activites-bibliotheque-toujours-plus-missions
Troisième lieu

Extension des activités en bibliothèque : toujours plus de missions ?

Abonné

Alors qu’elles ne cessent de multiplier les activités et services proposés à leurs usagers, les bibliothèques se tournent progressivement vers le modèle du tiers-lieu, un concept qui ne semble critiqué qu’aux marges de la profession.

marketing-bibliotheque-offre-usagers
Analyse des publics

Le marketing en bibliothèque : une offre et des usagers

Abonné

Parfois considéré comme le loup dans la bergerie, le marketing a fini par prendre racine dans les bibliothèques et démontrer son bien-fondé. Encore faut-il l’appliquer avec pertinence…

Ina-BnF-negociation-consortium-ARGIMI-alimenter-future-IA-generative
IA

La BnF et l'Ina en négociation avec le consortium ARGIMI pour alimenter la future IA générative

Les deux institutions culturelles sont associées à un projet visant à partager leurs ressources numériques afin de développer une intelligence artificielle générative francophone.

bibliotheque-anglaise-prete-tensiometres-usager
Prêt de matériel

Une bibliothèque anglaise prête des tensiomètres à ses usagers

La bibliothèque de de Camberley en Angleterre, en partenariat avec l’hôpital de Frimley Park, propose à ses membres d’emprunter des tensiomètres. Poussées par l’envie de répondre toujours plus aux besoins des usagers, les bibliothèques diversifient leurs prêts d’objets, allant même jusqu’à s’immiscer dans le domaine de la santé. 

Axiell-lance-Quria-SIGB-nouvelle-generation
Bibliothèque

Axiell lance Quria, son SIGB nouvelle génération

L’éditeur Axiell lance Quria, un logiciel SIGB SaaS. Cette plateforme unifiée entend prendre en charge toutes les dimensions des métiers des bibliothèques avec une attention portée sur l'expérience utilisateur. 

IA-generative-professionnels-information-usages
Enquête

IA générative : un pro de l’info sur deux l’utilise déjà

Abonné

Une enquête publiée en juin 2024 par Archimag révèle que les professionnels de l’information se montrent aussi enthousiastes que craintifs face aux outils d’IA générative. Et si un professionnel sur deux les utilise déjà dans ses missions, il s’agit souvent d’un outil personnel.


Édition Abonnés
Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".

sponsoring_display_archimag_episode_6.gif