Communiqué
recherches_données_bibliothèques_oclc

Utilisation des données liées dans les bibliothèques : de la désillusion à la productivité

Andrew K. Pace, directeur exécutif de la recherche technique, OCLC Depuis plus de dix ans, OCLC mène des recherches sur l’utilisation des données liées au sein des bibliothèques. Les catalogueurs, les technologues et les administrateurs ont suivi avec beaucoup d’intérêt l’évolution prometteuse de la description bibliographique, en vue de trouver un remplaçant au format MARC. Mais avant de nous intéresser de plus près à l’engouement suscité par les données liées et aux difficultés rencontrées pour les mettre en œuvre, précisons que les technologies et les principes relatifs à ce nouvel environnement continuent à faire parler d’eux dans les bibliothèques, et que cette attention est méritée.


Nomination

Roselyne Bachelot nommée ministre de la Culture

Retirée de la politique depuis 2012, Roselyne Bachelot-Narquin prend la tête du ministère de la Culture à la place de Franck Riester.

agences-abonnement-presse-periodique
Comparatif

Agences d'abonnement : choisir son prestataire presse en 2020

Abonné

Faire appel à une agence d'abonnement pour ses périodiques (presse) a de nombreux avantages : interlocuteur unique, facturation simplifiée, élimination des doublons, accès unifié aux statistiques de consultation… Mais les bibliothèques et les centres de documentation ont intérêt à bien négocier avant de choisir leur partenaire. Voici nos conseils et un grand tableau comparatif des prestataires.

bibliotheque-verte-ecologie-mediatheque-René-Goscinny
Environnement

Ecologie : quand les bibliothèques passent au vert

Abonné

En quelques années, le thème de l’écologie s’est imposé dans le monde des bibliothèques. En France et à l’étranger, quelques établissements font figure de précurseurs et ouvrent la voie. Enquête.

Olivier-Le-Deuff-veille-documentation
Grand entretien

Olivier Le Deuff : "Face aux Gafam, formons des maîtres d'armes des réseaux !"

Abonné

Olivier Le Deuff est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (université de Bordeaux Montaigne). Il est également l’auteur de l’ouvrage "Riposte digitale, Pour des maîtres d’armes des réseaux" (Édition Publie.net). Dans cet entretien, il évoque la formation et les compétences numériques et documentaires des professionnels de l'infodoc, l'infobésité et l'hégémonie des Gafam, contre laquelle il est possible de lutter.

livre-bibliotheque-covid-19-coronavirus-contagion
Recherche

Le Covid-19 serait indétectable sur des documents de bibliothèque très diffusés après 3 jours

Tous les professionnels de bibliothèques (et ceux qui les fréquentent) s'interrogent : peut-on attraper le coronavirus (Covid-19) en manipulant ou en empruntant un livre à la bibliothèque ? Le projet américain REALM (Reopening Archives, Libraries and Museums) mené par l'IMLS (Institute of museum and library services), OCLC et l'institut de recherche scientifique Battelle vient de livrer ses premières conclusions : le virus serait indétectable sur cinq documents de bibliothèque très diffusés après trois jours.

Norvège

Oslo inaugure sa nouvelle bibliothèque hybride

Le bâtiment, ouvert sept jours sur sept, ouvre ses portes après six ans de travaux.


Édition Abonnés
Le chiffre du jour
des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
Publicité

banniere-archimag_2_0.gif

doc 2020.PNG

banniere GP52 web.png