Publicité
Séminaire en ligne
bibliothèque-rôle-coronavirus-crise

Quel est le rôle des bibliothèques pendant le Covid-19 ?

Alors que les bibliothèques ont fermé leurs portes au public le 14 mars à minuit dans le but de freiner la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), certains s'interrogent sur leur rôle, voire sur leur utilité publique, en temps de crise. Pour répondre à ces interrogations et afin de mettre à disposition des professionnels un espace de formation et de réflexion sur la situation des bibliothèques en cette période exceptionnelle, Raphaëlle Bats, chargée des Relations internationales de l'Enssib a imaginé un séminaire en ligne en 10 épisodes qui débutera ce mardi 31 mars à 14h : Rôle des bibliothèques pendant le Covid-19.


culturecheznous-culture-maison
#Culturecheznous

Accédez gratuitement à la culture en ligne pendant le confinement !

Si vous ne pouvez plus aller à la culture, la culture viendra à vous ! En cette période de crise sanitaire, chaque Français a l'obligation de rester confiné chez lui pour éviter la propagation du coronavirus (Covid-19). Dans ce contexte, le ministère de la Culture lance #Culturecheznous : une plateforme qui répertorie l'offre culturelle numérique et gratuite du ministère et de ses opérateurs (visites virtuelles d'expositions, spectacles en ligne, conférences, archives, podcasts, vidéos de l'audiovisuel public, cinéma, archéologie, offre jeunesse, etc.) pour faire venir la culture à domicile pendant le confinement.

smartphone-application-bibliotheque
Notification !

Pourquoi existe-t-il si peu d'applications de bibliothèques ?

Abonné

Les applications de bibliothèques à télécharger et utiliser en mobilité sont plutôt rares. Si quelques applications dédiées à ces établissements parviennent à tirer leur épingle du jeu, celles qui sont adossées à une bibliothèque peinent à convaincre les mobinautes. 

coronavirus-bibliotheques-documentation-temoignage
Sur le terrain

Coronavirus : les bibliothécaires et les documentalistes témoignent (ou s'interrogent)

Dans le cadre du passage au "stade 3" de l'épidémie de coronavirus (Covid-19) qui sévit en France, les bibliothèques et les centres documentation ont fermé leurs portes au public dès le samedi 14 mars à minuit sur décision du gouvernement. Mais comment cela se traduit-il sur le terrain, dans les établissements et pour les professionnels de l'information ? Les bibliothécaires et les documentalistes resteront-ils chez eux ou profiteront-ils de l'absence des usagers pour réaliser des tâches annexes ?

coronavirus-bibliotheques-documentation-fermeture
Coronavirus

Les bibliothèques et les centres de documentation fermés au public jusqu'au 15 avril 2020

Alors que le coronavirus (Covid-19) circule sur tout le territoire français, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé ce samedi 14 mars au soir le passage au "stade 3" de l'épidémie, prévoyant ainsi la fermeture, dès minuit, de "tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays". L'Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 a été publié au Journal Officiel ce dimanche. Les bibliothèques et les centres de documentation sont concernés par cet arrêté au titre de la catégorie S. Ils ne pourront plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020.

droit-auteur-originalite-oeuvre-spectacle
Création originale

Originalité de l'oeuvre : tout savoir sur cette notion du droit d’auteur

Abonné

Pour qu’un être humain voie sa création qualifiée d’oeuvre et sa personne devenir auteur, un des critères essentiels est celui de l’originalité de cette création. On parle alors d originalité de l'oeuvre. Le mot prête à confusion. Dans son sens commun, est original ce qui sort de l’ordinaire. En droit d’auteur, est original ce qui a pour origine l’esprit humain. Aujourd’hui, la question de l’application du droit d’auteur se pose autour de la création de texte par des robots. De sa définition à son application, voici tout ce qu'il faut savoir sur la notion d'originalité de l'oeuvre.

Gravitation universelle

Un ouvrage rarissime de Newton trouvé à la bibliothèque d'Ajaccio

Une responsable de la conservation de la bibliothèque d'Ajaccio a mis la main sur un ouvrage de 1686 du célèbre mathématicien et astronome britannique.


Édition Abonnés
Le chiffre du jour
C'est le nombre moyen de journées télétravaillées chaque mois.
Recevez l'essentiel de l'actu !
Publicité

banniere-archimag_2_0.gif

doc 2020.PNG

banniere GP52 web.png