Publicité
Révolution
alexandre-lacroix

Alexandre Lacroix, de Philosophie Magazine : "les bibliothécaires peuvent changer la donne"

Les révolutions technologiques affectent notre accès à la connaissance. Cette rupture dans nos usages et nos modes de vie est qualifiée par Alexandre Lacroix, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine et président - cofondateur de l'école d'écriture Les Mots, de "troisième révolution du signe". Invité vedette de la dernière conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center) qui s'est tenue les 26 et 27 février derniers à Marseille, il explique en quoi, dans un environnement sur-connecté, le rôle des bibliothécaires peut être décisif.


in-optimo
publi

In-Optimo : comment déménager ses ouvrages en mode 2.0

Pour une bibliothèque ou un service d’archives, pour une entreprise, déménager son fonds est un véritable casse-tête. Il faut mesurer et envisager les nouveaux rangements en espérant que tout rentrera... In-Optimo propose une solution en ligne. Facile à prendre en main, elle permet d’imaginer tous les scénarios pour les nouveaux aménagements, pour prendre la bonne décision en un temps record.

Luminy
Archives ouvertes

Open access : les bibliothèques d’Aix-Marseille Université emploient les grands moyens

Un vent de changement souffle sur Aix-Marseille Université (AMU). Ce “jeune” établissement labellisé Idex, né de la fusion des trois anciennes universités d’Aix-Marseille en 2012, forme aujourd’hui la plus grande université francophone. Pluridisciplinaire et ouverte sur le monde, elle n’a pas hésité à bouleverser son organisation et ses équipements, afin de se moderniser et conserver son niveau d’excellence. Ses bibliothèques, comme son centre de documentation, ne sont pas en reste. Multipliant les projets, ils ont souhaité mettre l’accent sur l’open access, à travers la mise en place d’une politique basée sur la récompense, qui fait ses preuves. Cette initiative a été présentée à l’occasion de la dernière conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center).

mnhn-canard
Physique VS virtuel

Musées et bibliothèques : se réinventer pour valoriser ses fonds

Entre collections physiques et accès en ligne, le curseur est parfois difficile à trouver : si la tendance est à la dématérialisation et à la mise en ligne des collections pour faciliter l’accès de tous, les établissements ne souhaitent pour autant pas se vider de leurs visiteurs. La conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center), qui s’est déroulée du 26 au 27 février dernier à Marseille, a mis l’accent sur deux initiatives au coeur des enjeux des bibliothèques et des musées d’aujourd’hui : le portail Les Bibliothèques d’artistes, qui met en ligne des collections disséminées sur une plateforme unique, et la bibliothèque du Museum national d’histoire naturelle de Paris, qui a décidé de valoriser ses services sur place pour attirer du public.

Storyhouse
Storytelling

Comment une bibliothèque innovante est devenue en 2 ans le centre culturel le plus visité du Royaume-Uni

Storyhouse bouleverse les statistiques. En quelques mois, son équipe a réussi à transformer la bibliothèque moribonde de Chester, une petite ville du Royaume-Uni, en centre culturel le plus visité du pays. Depuis son ouverture en mai 2017, ce complexe réunissant une bibliothèque, un cinéma, un théâtre et un restaurant n’est pas qu’un modèle d’innovation culturelle. Présenté à l’occasion de la dernière conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center), c’est aussi un exemple d’inclusion et un projet économique solide voué à une croissance durable.

Burgundy-School-Business
L'offre et la demande

Transformations et aménagements : les bibliothèques s’adaptent aux nouveaux besoins de leurs publics

Repenser leur positionnement et leurs espaces est indispensable pour les établissements souhaitant répondre aux nouvelles attentes de leurs publics et “changer la donne”, qui était le thème de la dernière conférence annuelle de la coopérative mondiale de bibliothèques OCLC (Online computer library center). Lors de cet événement, qui s’est déroulé du 26 au 27 février dernier à Marseille, trois projets de bibliothèques ont été présentés, différents par leur périmètre, leur contexte et leur mise en oeuvre, mais avec un même objectif : s’adapter aux nouveaux besoins de leurs usagers.

Inauguration

Aux Pays-Bas, un hangar à locomotives reconverti en bibliothèque élargie

LocHal, la nouvelle bibliothèque de la ville de Tilbourg mise sur de nouveaux services offerts aux usagers.


Dixième conférence annuelle d’OCLC : Découvrez comment votre bibliothèque participe à être un moteur de la transformation

Le 06/sep/2018   Pour sa dixième année consécutive, OCLC organise sa conférence dédiée aux bibliothèques membres, à la recherche, et aux développements technologiques en bibliothéconomie à Marseille. La conférence de deux jours, les 26-27 février 2019, attire une audience mondiale et se déroulera dans un lieu emblématique, le Palais du Pharo, surplombant la mer Méditerranée et le Vieux Port. Cette année, OCLC a trouvé un lieu chargé d’histoire et de culture pour inspirer ses participants, qui s’est ainsi transformé complètement pour changer la donne de la ville phocéenne.
  • conference oclc allemagne
  • Un prix du meilleur bibliothécaire francophone décerné prochainement par l’AIFBD

    Le 29/aoû/2018   Le 84ème congrès mondial des bibliothèques, qui se déroule en ce moment à Kuala Lumpur, est l'occasion pour l'IFLA et l'AIFBD de faire des annonces. L'IFLA lance son appel à candidatures pour le programme 2019 de bourses de recherches en faveur des bibliothécaires des pays en développement. De son côté, l'AIFBD a annoncé la création prochaine d'un prix du meilleur ou de la meilleure bibliothécaire francophone.
  • twitter_aifbd
  • Bibliothèques universitaires : adieu Cadist, bonjour CollEx Abonnés

    Le 24/aoû/2018   Après une trentaine d’années d’existence, le réseau Cadist a été supprimé des bibliothèques universitaires pour donner naissance aux CollEx (Collections d’excellence). Ce nouveau dispositif entend mettre les services aux chercheurs au cœur des projets de collection. Pour les bibliothèques délégataires, cela signifie de nouvelles missions qui restent à définir.
  • bibliotheque-sainte-genevieve
  • La bibliothèque vaticane a déjà mis en ligne plus de 15 000 manuscrits

    Le 31/juil/2018   Plus de 15 000 manuscrits disponibles gratuitement sur internet. Certains sont de véritables trésors nationaux. Entre 2012 et 2017, la bibliothèque Bodleian de l’Université d’Oxford et la Biblioteca Apostolica Vaticana ont uni leurs efforts dans un projet de numérisation, afin d’ouvrir leurs dépôts de textes anciens. La bibliothèque vaticane est l'une des plus anciennes bibliothèques du monde, elle conserve près de 1 600 000 livres antiques et modernes, 8 300 incunables dont plusieurs dizaines en parchemin.
  • bibliotheque_vaticane
  • Des cabanes-bibliothèques gratuites sur les plages de France

    Le 25/juil/2018   Venez lire à plage dans une cabane-bibliothèque. Lancée en 2005 avec trois cabanes, l'opération "Lire à la plage" affiche près de 38 700 participants pour 2017, du Havre au Tréport. Ces bibliothèques éphémères sont ouvertes 7 jours sur 7 de 14H00 à 19H00. L'emprunt est gratuit sans inscription mais les ouvrages doivent être lus sur l'un des 400 transats mis à dispositions par le département. Le concept s'est étendu largement au-delà de la Normandie. Il est donc possible de venir lire à la plage un peu partout en France, et notamment dans l'Hérault, département qui a attiré depuis 10 ans, pas moins de 21 000 lecteurs en 2017.
  • cabanes-bibliothèques
  • Trois livres empoisonnés à l’arsenic retrouvés dans une bibliothèque universitaire

    Le 11/juil/2018   Deux chercheurs ont découvert de l’arsenic dans trois livres du XVIe et XVIIe siècles (qui traitaient des faits historiques) de la bibliothèque de l’université du sud du Danemark. Un poison qui a été révélé à l'aide de rayons X fluorescents. Le pigment pourrait être du “vert de Paris”, dont les impressionnistes vantaient les vertus de résistance et d’intensité chromatique. Les trois volumes sont stockés dans des boîtes séparées en attendant d'être numérisés.
  • Danemark-livres
  • Vers un changement de cap : les bibliothèques, expertes en métadonnées au service de la recherche

    Le 11/juil/2018   Ce texte est un extrait d’une étude récente intitulée Incentives for Building University Research Data Management Services et publiée par OCLC. Celle-ci fait partie d’une série de quatre études qui s’interrogent sur le contexte, les influences et les choix auxquels sont confrontés les universités et instituts de recherche pour acquérir des moyens et compétences pour la gestion de données de la recherche (research data management, ou RDM). Les études de recherche d’OCLC s’adressent tout particulièrement aux bibliothèques et sont disponibles gratuitement.
  • oxstalls
  • Suisse : la Bibliothèque nationale développe l’accès en ligne aux archives de la presse

    Le 11/juil/2018   La Bibliothèque nationale suisse améliore le portail d’accès aux archives numérisées de la presse. Le site internet E-newspaperarchives, qui permet de consulter les archives de journaux de toute la Suisse, du 18ème siècle à nos jours, comprend pour le moment 87 titres en provenance d’une grande partie du territoire helvétique, contre une cinquantaine auparavant.
  • bibliothèque-nationale-suisse
  • Un annuaire en ligne recense toutes les BU de l'enseignement supérieur

    Le 25/juin/2018   Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (Mesri) a mis en ligne ce mois-ci deux sites à ne pas manquer : un annuaire en ligne qui recense l'ensemble des bibliothèques universitaires (BU) étant sous sa direction, ainsi qu'une plateforme destinée à valoriser les collections qu'elles conservent et présentant des centaines de documents numérisés et objets remarquables.
  • bibliotheque-sainte-barbe
  • Montez à bord du premier bibliobus de Kaboul

    Le 28/mai/2018   Freshta Karim, une jeune diplômée d'Oxford de 26 ans, a lancé en janvier dernier le premier bibliobus de Kaboul, le Charmaghz. Elle et son équipe tentent ainsi de combler, à leur mesure, les manques d'alphabétisation et d'accès à la lecture que connait actuellement l'Afghanistan. Chaque jour, près de 300 enfants afghans viennent profiter des centaines d'ouvrages que le bus-bibliothèque met à leur disposition.
  • charmaghz-kaboul
  • Les défis des bibliothèques universitaires au cœur de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche

    Le 25/mai/2018  

    [Avis d'expert] Quel est aujourd’hui le rôle des bibliothèques dans la gestion des données de recherche, leur place dans le parcours d’apprentissage étudiant et dans la réussite de celui-ci ? De quelle façon abordent-elles les évolutions liées à l’explosion des ressources numériques ? Comme toutes les organisations, les bibliothèques universitaires, aussi, sont en pleine transformation digitale.

  • La Transition bibliographique au-delà de la normalisation

    Le 15/mai/2018   L'Afnor et la Bibliothèque nationale de France (BNF) organisent leur journée d'étude annuelle le vendredi 29 juin prochain : "La Transition bibliographique au-delà de la normalisation : partage des données, impacts sur les métiers, enjeux pour l'offre de services".
  • afnor-bnf
  • Pourquoi élargir les horaires d’ouverture des bibliothèques n’est plus un problème

    Le 23/avr/2018  

    [Avis d'expert] Pour faire de la bibliothèque un vrai pôle de la vie sociale d’une commune, renforcer son attractivité, augmenter sa fréquentation et faire rayonner ses services plus largement, il semble urgent d’étendre ses horaires d’ouverture et de les adapter à ceux des usagers. Et pour cela, des solutions existent déjà.

  • L'informatique ouverte permet aux bibliothèques de préparer l’avenir

    Le 17/avr/2018   OCLC a été fondée il y a cinquante ans dans l’objectif de rechercher continuellement de nouvelles façons de partager les connaissances. Unir les trésors des bibliothèques du monde entier et mettre la connaissance à la portée de tous pour favoriser la découverte, l'innovation et le progrès. Le succès d'une telle mission repose sur une infrastructure technologique solide qui doit faciliter les efforts de collaboration au sein de la communauté des bibliothèques.
  • OCLC BIB.JPG
  • Pages

    Édition Abonnés

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    48
    C'est le pourcentage des entrepreneurs qui craignent des risques d'erreur administrative liés à la dématérialisation des procédures de création d'entreprise.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png