Publicité
Confinez utile !
covid-19-pollution-numerique-nettoyage

Et si on profitait du confinement pour faire un grand nettoyage... numérique ?

Toujours aussi soucieuse des problématiques liées à l’environnement, l’association World CleanUp Day France a profité du confinement pour lancer un appel à la mobilisation numérique. Le but : rassembler les citoyens autour d’une vaste opération de nettoyage 100 % digital afin de rendre le monde plus propre. Une initiative qui fait écho à la Journée mondiale du nettoyage de la planète, dont la 3e édition est prévue le 19 septembre prochain. Les détails. 


appligratuite_sindup
communiqué

Testez une nouvelle application gratuite pour optimiser votre veille et lutter contre les fake news

Bouleversements climatiques, technologiques, sociétaux ou économiques, les clés de lectures restent encore difficiles d’accès pour un trop grand nombre. Manque de temps ou de connaissances, face à l’arrivée de nouveaux paradigmes, il est urgent de réagir et de se donner les moyens dès à présent de ne pas perdre le fil.

Confinement

Grèves et Coronavirus dopent le télétravail

De plus en plus d'entreprises proposent le télétravail à leurs salariés afin de répondre aux aléas du confinement. Une majorité des dirigeants d'entreprise estime que me travail à distance va se développer dans les cinq prochaines années.

Play

RSF inaugure une bibliothèque dédiée à la liberté de la presse dans Minecraft

Reporters sans frontières (RSF) investit Minecraft, le plus populaire des jeux vidéo en ligne, pour mettre à disposition des internautes des articles censurés et les sensibiliser à la liberté de la presse.

Ines-Leonarduzzi-ecologie-numerique
Écologie digitale

L'impact du numérique sur l'environnement n'est pas virtuel !

Abonné

Rencontre avec Inès Leonarduzzi, présidente de Digital for the Planet, qu’elle a fondé en 2017 pour faire la promotion de l’écologie digitale dans le monde. La même année, elle a également créé l’association Women Inspiring Talks, un réseau de femmes entrepreneures basé sur l’échange et l’entraide. Pour Archimag, elle revient sur les définitions de pollution numérique et d'écologie numérique, ainsi que sur les mesures que peuvent (doivent) prendre les entreprises pour limiter leur impact environnemental. 

repondre-messages-mails-non-reponse
Je te répondrai... ou pas

La non-réponse : ce phénomène source d'angoisse qui se généralise

Infobésité, négligence ou mauvaise organisation... A l'heure des échanges dématérialisés poussés par la transformation numérique de nos usages, ne pas répondre à un mail est extrêmement fréquent, notamment dans le cadre professionnel. Pourtant, les "non-réponses" sont très mal perçues. L'auteure Malene Rydahl leur a consacré un livre, "Je te réponds... moi non plus", paru en février 2020. Celui-ci s'appuie sur une étude réalisée par le cabinet Occurrence, dont les principaux chiffres ont été mis en valeur dans une infographie.

pdf_element
Communiqué

Les 5 meilleurs éditeurs pour modifier et gérer vos fichiers PDF

Les PDF sont sécurisés, mais ils peuvent aussi être ennuyants à manipuler. Pourtant, il est fréquent d’avoir besoin d’en éditer, que ce soit pour compléter divers champs ou simplement pour ajouter une signature. Formulaires de demande, les accords NDA, les factures, les formulaires de dépenses, etc. les PDF peuvent être trouvés dans de nombreuses formes et tailles. Malheureusement, de nombreuses applications d'édition PDF sont assez coûteuses ou difficiles à utiliser, toutefois, ce n'est pas toujours le cas.


Un nouveau site pour aider les Français à réaliser leurs démarches en ligne

Le 30/mar/2020  
Confinés à leur domicile pour freiner l'épidémie de coronavirus (Covid-19), de nombreux Français se retrouvent en difficulté face aux outils numériques ou pour réaliser des démarches en ligne. Pour les y aider, le gouvernement a lancé ce dimanche 29 mars au soir le site solidarité-numérique.fr ainsi qu'un numéro de téléphone associé (le 01 70 772 372). Ils sont destinés à répondre aux questions de tous ceux qui souhaitent savoir comment déclarer ses impôts en ligne, envoyer une lettre recommandée numérique, consulter un médecin à distance ou même faire ses courses sur internet.
  • solidarite-numerique-demarche-confinement
  • Édition Abonnés
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !