
43 % des Français utilisent les IA génératives dans leur travail
Les IA génératives s’installent à grande vitesse dans le quotidien personnel et professionnel des Français. Le baromètre 2025 Talan/Ifop révèle une adoption rapide de la part des salariés, parallèlement à un attentisme de la part des organisations.

Voici les 531 logiciels libres conseillés par l'Etat

Wallet européen : nous l'avons testé !

Identité numérique : de nombreuses questions en suspens au FIC 2025
Archimag était présent au Forum InCyber 2025 de Lille pour participer à une conférence plénière consacrée à la sécurisation de l’identité numérique. Autour de la table : des intervenants de renom tels que l’ANSSI, l’ENISA (Agence de l'Union européenne pour la cybersécurité), la DSA (Document Security Alliance) et Anozr Way. Retour sur une session aussi dense que passionnante.

Fraude documentaire : une menace systémique industrialisée par l’IA générative
Banalisation, industrialisation grâce à l’IA générative… La fraude documentaire coûte plus de 65 milliards d'euros par an à l'économie française. Le premier rapport de l’Observatoire Tessi de la fraude documentaire met en évidence une menace systémique est multisectorielle.

Guillaume Combe, nouveau directeur du numérique du ministère de la Culture
Guillaume Combe a été nommé chef du service du numérique au ministère de la Culture. Il succède à Romain Delassus.

Trois outils pour une gestion du temps sans stress
Dans un monde où la gestion du temps est un enjeu clé pour la productivité et le bien-être, les outils numériques jouent un rôle essentiel pour organiser ses tâches, suivre son temps et optimiser ses journées. Que ce soit pour prioriser ses projets, mesurer son efficacité ou limiter la procrastination, des applications comme Todoist, Clockify et Toggl Track offrent des solutions adaptées aux besoins des professionnels et des particuliers.

Baromètre du numérique 2025 : un français sur trois utilise l'IA
Le Baromètre du numérique 2025 mené par l’Arcep, l’Arcom, le CGE et l’ANCT révèle une France ultra-connectée, avec 94 % de la population qui utilise internet et 33 % l'intelligence artificielle. Entre adoption massive de l'IA et des outils numériques, inquiétudes sur la protection des données et défis liés aux démarches en ligne, les usages continuent d’évoluer.

L’agent conversationnel Meta AI enfin disponible en Europe
Après un lancement aux États-Unis, l’agent conversationnel Meta AI arrive en Europe et s'intègrera aux applications WhatsApp, Facebook, Instagram et Messenger. Le groupe entend rivaliser avec les géants de l’IA et renforcer l’engagement sur ses plateformes.