ACTUELLEMENT
Souveraineté
264-milliards-euros-cout-dependance-europeenne-logiciels-made-USA

264 milliards d'euros, c'est le coût de la dépendance européenne aux logiciels made in USA

La France et l'Europe paient très cher leur retard sur les services de cloud-logiciels états-uniens. 80% du total de leurs dépenses à usage professionnel en Europe sont passés auprès d’entreprises nord-américaines.


Wallet
Identité numérique

Wallet européen : nous l'avons testé !

Le Consortium pour le portefeuille numérique de l'UE (EWC) nous a permis de tester le prototype du portefeuille EUDI. Prévu pour être lancé en 2026, ce portefeuille d'identité numérique de l'UE entend transformer la façon dont les citoyens européens gèrent leur identité numérique et leurs données personnelles. Nous l'avons testé...

Conférence InCyber Forum 2025
Forum InCyber 2025

Identité numérique : de nombreuses questions en suspens au FIC 2025

Archimag était présent au Forum InCyber 2025 de Lille pour participer à une conférence plénière consacrée à la sécurisation de l’identité numérique. Autour de la table : des intervenants de renom tels que l’ANSSI, l’ENISA (Agence de l'Union européenne pour la cybersécurité), la DSA (Document Security Alliance) et Anozr Way. Retour sur une session aussi dense que passionnante.

fraude-documentaire-menace-systemique-automatisation-ia-generative
Fraude

Fraude documentaire : une menace systémique industrialisée par l’IA générative

Banalisation, industrialisation grâce à l’IA générative… La fraude documentaire coûte plus de 65 milliards d'euros par an à l'économie française. Le premier rapport de l’Observatoire Tessi de la fraude documentaire met en évidence une menace systémique est multisectorielle.

guillaume-combe-directeur-numerique-ministere-culture
Nomination

Guillaume Combe, nouveau directeur du numérique du ministère de la Culture

Guillaume Combe a été nommé chef du service du numérique au ministère de la Culture. Il succède à Romain Delassus.

Favoris

Trois outils pour une gestion du temps sans stress

Dans un monde où la gestion du temps est un enjeu clé pour la productivité et le bien-être, les outils numériques jouent un rôle essentiel pour organiser ses tâches, suivre son temps et optimiser ses journées. Que ce soit pour prioriser ses projets, mesurer son efficacité ou limiter la procrastination, des applications comme Todoist, Clockify et Toggl Track offrent des solutions adaptées aux besoins des professionnels et des particuliers.

Rapport

Baromètre du numérique 2025 : un français sur trois utilise l'IA

Le Baromètre du numérique 2025 mené par l’Arcep, l’Arcom, le CGE et l’ANCT révèle une France ultra-connectée, avec 94 % de la population qui utilise internet et 33 % l'intelligence artificielle. Entre adoption massive de l'IA et des outils numériques, inquiétudes sur la protection des données et défis liés aux démarches en ligne, les usages continuent d’évoluer.


Édition Abonnés
Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.