Publicité
Entretiens
FallaitPasSuppr

@FallaitPasSuppr : l'archiviste masqué de Twitter est-il dans la légalité ?

Le compte Twitter @FallaitPasSuppr laisse rarement indifférent. Fort de ses 47000 abonnés, celui qui exhume les tweets supprimés et les contenus gênants est adoré par certains, détesté par d'autres, et craint, parfois. Nous avons interrogé celui que certains surnomment le "vengeur masqué de Twitter" sur sa démarche ainsi que sur les reproches qui lui sont faits, puis nous sommes tournés vers une avocate spécialiste du droit du numérique afin d'en savoir plus sur le cadre légal de son activité.


Emploi

330 000 "micro travailleurs du clic" en France

Les plateformes emploient un nombre toujours plus important de travailleurs pour "des tâches fragmentées et peu rémunérées".

vienum
Mot de passe

WebAuthn, mot de passe : mot de la fin ?

Le World Wide Web Consortium (W3C) a validé une technologie d'authentification en ligne capable de remplacer le mot de passe. WebAuthn se veut sécurisé et simple d'utilisation. Disponible sur tous les moteurs de recherche, il permet l'identification par différents moyens, reconnaissance faciale ou empreinte digitale, smartphone ou codes uniques.

Humanité numérique

Du Grand débat à la Grande Annotation, une tentative d'enrichissement collaboratif

Une plateforme d'annotation collaborative et de lecture humaine a été lancée pour "donner du sens au débat".

Contribution

Open data : la Cnil et la Cada lancent une consultation publique

Tous les acteurs impliqués dans l'ouverture des données publiques sont invités à contribuer à l'enrichissement d'un guide pratique.

Décryptage

Grand débat : une combinaison homme/machine pour analyser les cahiers de doléances

Le consortium chargé d'analyser les cahiers de doléances du Grand débat national fera appel à l'analyse lexicologique contextualisée pour faire émerger les problématiques exprimées par les citoyens.

cartographie-carte-interactive
Cartographie

4 outils gratuits pour créer vos propres cartes interactives

Plusieurs outils de cartographie gratuits permettent de se repérer où que l'on soit, de planifier ses itinéraires ou même de créer facilement une carte intéractive en ligne pour illustrer ou compléter des contenus et services web. Zoom sur Google Maps, Umap, Mapster et le dernier né Qwant Maps.


Le parlement européen adopte la réforme du droit d'auteur

Le 12/sep/2018   Le parlement européen a adopté un texte qui oppose depuis plusieurs années créateurs de contenus (éditeurs de presse, artistes…) et les grandes plateformes du numérique (Google, Facebook...) La nouvelle directive crée notamment un “droit voisin” du droit d’auteur visant à mieux rémunérer les sites de presse.
  • 3 règles de bases pour protéger sa vie numérique car c’est essentiel

    Le 12/sep/2018   Il est essentiel de protéger sa vie numérique. Anne-Sophie Letellier nous livre 3 règles utiles et faciles à mettre en oeuvre pour mieux se protéger sur la toile. Surveillez vos mots de passe, enregistrez vos données sur différents supports... Des tâches qui ne demandent pas d'être développeur pour pouvoir les utiliser, alors n'attendez plus !
  • pirate_informatique
  • Quel outil choisir pour gérer ses notes ? Abonnés

    Le 28/aoû/2018   Plébiscités par les professionnels de l’information qui travaillent en mode collaboratif, les outils dédiés à la gestion de notes enrichissent régulièrement leurs fonctionnalités. Le marché est occupé par les mastodontes de l’économie numérique, mais il reste de la place pour les éditeurs qui font preuve d’imagination. Le tout à des prix compétitifs, voire gratuits. Voici notre comparatif entre applications mobiles (Evernote et Post it Plus App), applications de bureau (Google Keep et Microsoft OneNote), réseaux sociaux d'entreprise (Jalios et Jamespot) et d'autres types de solutions (MindManager, Sherpany et Visiativ).
  • post-it
  • La révolution numérique va bouleverser le monde du travail

    Le 24/aoû/2018   La révolution numérique va, petit à petit changer le monde du travail. De nouveaux emplois verront le jour. La cohabitation homme-machine ne sera plus qu'une histoire de science-fiction. Entre automatisation et robotisation, il faut s'attendre à des changements majeurs dans la majorité des entreprises.
  • robot_humanoide
  • Google vous suit à la trace

    Le 14/aoû/2018   L'application Google Maps traque vos déplacements, même si l'option "historique des positions" est désactivée. Pour ne plus être suivi, une procédure complémentaire est nécessaire.
  • Google_maps
  • HP mise sur le plastique recyclé

    Le 20/juil/2018   La société HP va utiliser davantage de plastique recyclé post-consommation dans les années à venir. En effet, d’ici 2020, HP entend augmenter son utilisation de plastique recyclé post-consommation de 50 %. Pour cela, l'entreprise va transformer son modèle économique vers un modèle plus circulaire. La société a défini trois priorités en matière d’économie circulaire : découpler croissance et consommation par des actions concrètes, innover sur des modèles économiques industriels et collaborer avec des industries et des secteurs différents.
  • Hp_invent
  • DeepL, le traducteur en ligne innove !

    Le 20/juil/2018   Le service de traduction en ligne DeepL offre une nouvelle fonctionnalité. Il offre la possibilité de traduire un fichier entier dans une autre langue tout en conservant les polices de caractères. Sept langues sont proposées pour la traduction. Un mode pro est disponible, il permet de modifier le fichier une fois téléchargé.
  • DeepL_logo
  • Franchir l'obstacle de la transition digitale

    Le 15/juin/2018  

    "Aborder la transition digitale et la réussir !" Tel était le thème de l'afterwork organisé par AM Trust et L'Agence Digitale d'Archimag au sein de l'hippodrome Borely de Marseille. L'occasion de faire le point sur les évolutions du cadre réglementaire autour de la dématérialisation, mais aussi sur les outils et bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour que ce grand chantier ne se transforme pas en carphanaüm technologique. 

  • Pages

    Édition Abonnés

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    48
    C'est le pourcentage des entrepreneurs qui craignent des risques d'erreur administrative liés à la dématérialisation des procédures de création d'entreprise.

    Recevez l'essentiel de l'actu !