Publicité
Environnement
Europe-conclut-accord-decarbonation-technologies

L'Europe conclut un accord sur la décarbonation des technologies

Les négociateurs du Parlement et du Conseil sont parvenus à un accord sur le “Net-Zero Industry Act” qui vise à déployer des technologies propres sur le sol européen.


dematerialisation-tickets-caisse-start-up-billiv
Start-up

Dématérialisation écoresponsable : la start-up Billiv s'attaque aux tickets de caisse

Conçu par la start-up éponyme, Billiv est une solution de dématérialisation des tickets de caisse. L'objectif ? Diminuer la pollution causée par leur impression ou par leur envoi par e-mail. Lena Crolot, cofondatrice et dirigeante de Billiv répond à nos questions.

100-euros-par-an-peut-couter-ordinateur-fonctionnant-24-h-24
Sobriété

100 euros par an : c'est ce que peut coûter un ordinateur fonctionnant 24 heures sur 24

Selon l'Ademe, mieux vaut posséder un ordinateur portable qu'un poste fixe si l'on veut faire des économies d'énergie et s'équiper d'un équipement multifonctions plutôt que d'une imprimante laser.

ministere-Culture-invite-archives-bibliotheques-faire-transition-ecologique
Sobriété

Le ministère de la Culture invite les archives et les bibliothèques à faire leur transition écologique

Un document ministériel fixe le cap des bonnes pratiques environnementales aux opérateurs publics de la culture. Le secteur de la culture représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre de la France.

durees-conservation-donnees-numeriques-rgpd-sobriete-numerique
Enjeux multiples

Durées de conservation et numérique : l’affaire de tous

Abonné

Un an, cinq ans, dix ans, quatre-vingt-dix ans ? Combien de temps les organisations publiques ou privées doivent-elles conserver leurs documents et données numériques ? Qui s’en charge et avec quels outils ? Un sujet crucial, car leur cycle de vie répond aussi bien à des obligations réglementaires qu’à des enjeux de sobriété numérique.

InfraNum-devoile-catalogue-bonnes-pratiques-pour-decarbonation-des-infrastructures-numeriq
Environnement

InfraNum dévoile son catalogue des bonnes pratiques pour la décarbonation des infrastructures numériques

InfraNum publie son “Catalogue des bonnes pratiques” destiné à sensibiliser les entreprises de la filière numérique aux enjeux environnementaux, à mettre en avant des initiatives inspirantes et à proposer des recommandations concrètes pour un numérique responsable. Un projet qui voit le jour dix mois après le lancement de sa mission “ Environnement et Numérique”. 

Communiqué

GreenTech Forum, le rendez-vous professionnel numérique et environnement

La 3e édition de GreenTech Forum, principal événement professionnel national dédié à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique au sein des organisations, aura lieu les 21 et 22 novembre prochains au Beffroi de Montrouge. Pendant deux jours, les professionnels souhaitant déployer des stratégies plus respectueuses de la société et de l’environnement se réuniront pour construire, innover, déployer, évaluer et se former dans un contexte mondial où la sobriété est plus que jamais au cœur des débats.


Les podcasts d'Archimag
Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.