
Enquête Arcep 2025 : data centers, IA, écrans… les angles morts du numérique soutenable
L’Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep) pointe les dérives d’un secteur en pleine expansion. Data centers plus gourmands, équipements toujours plus puissants, usages mobiles en hausse : malgré les discours sur la sobriété, le numérique continue de creuser son empreinte environnementale.

Les acteurs de la tech consomment toujours plus d'énergie
A contre-courant des discours vertueux sur l'environnement, la filière numérique demeure un secteur d'activité particulièrement énergivore, notamment les fournisseurs de services de cloud et les data centers.

Numérique responsable : le Digital Cleanup Day revient du 10 au 15 mars 2025
Du 10 au 15 mars 2025, le Digital Cleanup Day invite la population (particuliers, écoles, collectivités, entreprises et associations) à agir pour le numérique responsable.

L'ébauche du code de bonnes pratiques pour l’IA de la Commission européenne
La Commission européenne a dévoilé, le 14 novembre dernier, une première ébauche d’un code de bonnes pratiques pour l’intelligence artificielle, avant un deuxième projet, rédigé par des experts indépendants, le 19 décembre 2024. Cette étape cruciale vers une réglementation renforcée est l’occasion d’une prise de recul sur la façon dont les nouvelles réglementations européennes sur l’IA risquent d’affecter la compétitivité des entreprises européennes sur le marché global.

Documation 2025 : l'IA à tous les étages
Partenaire du salon Documation qui se tient à Paris Expo Porte de Versailles, les 19 et 20 mars 2025, Archimag vous présente les tendances, les conférences et les nouveautés pour préparer votre visite. Documation revient les 19 et 20 mars pour sa 31e édition !

Inclusion numérique : 40 % des sites web ne sont pas accessibles à tous les publics
D’après le Baromètre de l’Accessibilité Numérique de La Contentsquare Foundation, 40 % des sites web ne prennent aucune mesure significative pour s’adapter aux personnes en situation de handicap et aux seniors, et le secteur privé accuse un retard alarmant face au secteur public.

L'IA a un coût environnemental mais elle peut également être une partie de la solution
Un rapport de la Délégation à la prospective du Sénat recense les expériences "où l’IA change la donne en matière d’environnement".