Publicité
gf2i
Thomas-Parisot-nomme-tete-gf2i

Thomas Parisot nommé à la tête du gf2i

Le Directeur général adjoint de Cairn.info prend la tête du Groupement français de l'industrie de l'information et succède à Denis Berthault qui occupera désormais le poste de vice-président du gf2i.


numerique-responsable-arguments-ged
Supplément d'Archimag

Numérique responsable : les arguments de la GED

Dans son ensemble, le numérique représente 2,5 % de l’empreinte carbone française (source : Ademe, 2022). La GED s’en préoccupe et s’inscrit dans une perspective de numérique responsable. Son premier atout : l’abandon du papier pour un traitement 100 % digital. Mais toute une démarche est à suivre pour assurer le fonctionnement le plus sobre possible.

moitie-salaries-jamais-entendu-parler-numerique-responsable
Sobriété

La moitié des salariés n'a jamais entendu parler du numérique responsable

Le thème de la sobriété numérique est encore très loin d'être au cœur des préoccupations des salariés. Paradoxalement, ils sont cependant de plus en plus nombreux à adopter des gestes éco-responsables.

ll-existe-desormais-referentiel-ecoconception-services-numeriques
Frugalité

ll existe désormais un référentiel pour l'écoconception des services numériques

L'Arcep et l'Arcom proposent un référentiel des bonnes pratiques en matière de conception de matériel et de services numériques. Un document qui s'adresse à l'administration comme au secteur privé mais qui ne présente pas de caractère contraignant.

Paradoxe-80-Français-tentent-reduire-empreinte-numerique-recyclage-achat-reconditionne
Baromètre

Paradoxe : 80 % des Français tentent de réduire leur empreinte numérique mais le recyclage et l'achat reconditionné restent marginaux

Le Baromètre du numérique 2023, réalisé par le Crédoc et publié en mai 2024, révèle que les Français se montrent préoccupés par leur empreinte environnementale numérique bien que le recyclage des terminaux et l'achat de matériel reconditionné se démocratisent peu.

alexandre-monnin-reappropriation-numerique-renoncement-ecologique
Rencontre

Alexandre Monnin : "La sobriété numérique est l'un des axes majeurs de la redirection écologique”

Abonné

Alexandre Monnin est philosophe et dirige le master de Science Stratégie et Design pour l’Anthropocène à l’ESC Clermont Business School. Co-initiateur du courant de la redirection écologique, il a publié l’ouvrage "Politiser le renoncement", aux Éditions Divergences. Rencontre

monde-croule-sous-dechets-electroniques
e-déchets

Quand le monde croule sous les déchets électroniques

La production de déchets électroniques s'accroît à une vitesse préoccupante et génère des risques pour la santé et l'environnement en raison de la présence d'additifs toxiques.


Les podcasts d'Archimag
Rencontre avec Stéphane Roder, le fondateur du cabinet AI Builders, spécialisé dans le conseil en intelligence artificielle. Également professeur à l’Essec, il est aussi l’auteur de l’ouvrage "Guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise" (Éditions Eyrolles). Pour lui, "l’intelligence artificielle apparaît comme une révolution pour l’industrie au même titre que l’a été l’électricité après la vapeur".