Publicité
Communiqué

Intelligence Artificielle : Pourquoi il est vital d’accompagner son intégration dans l’entreprise

Sans accompagnement, l’humain se retrouve bien souvent seul face à des algorithmes pourtant destinés à lui faciliter la vie. Le spécialiste de la veille stratégique, Sindup, nous raconte comment, depuis 10 ans, il aide les organisations à former managers et collaborateurs grâce à un catalogue pensé pour adresser tous les profils


veille-documentation-teletravail-bazar-documentation
Dossier

"Le télétravail peut vite devenir un grand bazar documentaire"

Abonné

Que pense l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS) de la façon dont se passe le télétravail des documentalistes et des veilleurs ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Comment doivent-ils s'y préparer ? Élements de réponse avec Danielle Dufour-Coppolani, la présidente de l'ADBS également enseignante et chercheuse associée.

intelligence-economique-teletravail-innovation
Dossier

Intelligence économique : "les effets pervers de certaines « innovations » liées au télétravail"

Abonné

Quel impact le télétravail a-t-il eu sur les veilleurs et les documentalistes ? Leur pose-t-il des problèmes spécifiques ? Que doit faire une organisation pour l'accès aux logiciels et aux données ? L'avis d'Anne-Marie Libmann, directrice opérationnelle au sein de FLA Consultants, cabinet spécialisé dans l'intelligence économique.

documentaliste-Deloitte-teletravail
Dossier

Isabelle Brasseur, manager documentaliste chez Deloitte : une vision avancée du télétravail

Abonné

Juriste de formation en droit des affaires et en droit fiscal, Isabelle Brasseur évolue en tant que senior manager documentaliste au sein du cabinet Deloitte Société d’Avocats. Un groupe avant-gardiste dans sa manière d’appréhender le télétravail : accompagnement des collaborateurs, services en matière de sécurité, sensibilisation des collaborateurs au risque d'hyper connexion. Voici comment la manager documentaliste vit ce travail à distance. 

centre-documentation-teletravail
Dossier

Le télétravail complique l’animation d’un centre de documentation

Abonné

A Lyon, Anne-Marie Reynaud, responsable du centre de documentation de l’Institut régional d'administration, a pris son nouveau poste en présentiel avant de passer au télétravail. A la clé, moins de stress et une productivité accrue, mais également une perte de contact avec les élèves ou encore des difficultés pour animer un centre de documentation.

teletravailler-liberte-veille-cision
Dossier

Pauline Antoine, veilleuse chez Cision : la liberté de télétravailler

Abonné

Pauline Antoine, veilleuse et manager du service market intelligence chez Cision Insights, dirige une équipe de dix veilleurs et analystes. Des rôles mis à l’épreuve lors la crise sanitaire, qui a aussi modifié la perception de son poste.

droit-auteur-resume-documentation
En pratique

Droit d'auteur : du résumé documentaire à l’information des usagers

Abonné

Nous avons déjà traité du statut juridique du résumé documentaire, répondant à la question : comment rédiger un résumé qui soit conforme au droit d'auteur ? Le résumé résulte des pratiques documentaires classiques. Mais si les contraintes juridiques étaient l'occasion de refonder les pratiques des documentalistes et des veilleurs ? Voici un rappel juridique sur les résumés documentaires avant de faire le point sur d'autres types de textes : la synthèse documentaire ou de presse, la courte citation, les communiqués de presse, les dépêches d'agence et les alertes de veille.


Édition Abonnés
Le chiffre du jour
1
est en moyenne signalée toutes les semaines dans les établissements de santé depuis janvier 2021. Les hôpitaux ont subi 27 cyberattaques majeures - qui ont effectué tout ou partie de leurs systèmes d'information - en 2020.
Publicité

Veille 2020.PNG