Publicité
rythme-changement-evaluation-recherche-elsevier
communiqué

Quelles bonnes pratiques pour une utilisation responsable de la bibliométrie ?

Ces dernières années l’usage d’indicateurs quantitatifs sur la Recherche s’est multiplié, à des fins d’évaluation, de veille, de pilotage, ou encore pour repérer les acteurs-clefs et les opportunités de partenariat, en lien avec la stratégie de recherche.

Le Traité de documentation de Paul Otlet est réédité
Classique

Le Traité de documentation de Paul Otlet est réédité 

Disponible en plusieurs formats, cette réédition rappelle notamment la géniale intuition d'internet que Paul Otlet prophétisa dès 1934.

archimag-collection-numerise-archives
Patrimoine informationnel

Archimag numérise l'intégralité de sa collection et ouvre l'accès à 30 ans d'archives en ligne 

340 numéros numérisés dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015. Et ce à l'aide de fonctionnalités de recherche avancées : par mots-clés, en texte intégral, ou encore via une frise chronologique.

Transparence

France Télévisions dévoile ses sources d'information "documentables"

A partir d'aujourd'hui, les rédactions du groupe France Télévisions lèvent le voile sur les ressources documentaires utilisées par les journalistes du service public. A l'exception des sources confidentielles...

gerald-bronner-apocalypse-cognitive-traces-numerique
Révélation

Gérald Bronner : "Notre temps de cerveau disponible est un bien commun"

Abonné

Gérald Bronner est sociologue. Professeur à l’université de Paris, il est membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie des technologies. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment reçu le prix de la Revue des Deux Mondes pour « La Démocratie des crédules », paru aux Presses universitaires de France en 2013. Il vient de publier « Apocalypse cognitive », chez le même éditeur, dans lequel il dresse un constat sans concession sur ce que le numérique révèle de notre nature profonde sur la base des traces numériques que nous laissons. Entretien.

veille-intelligence-artificielle-augmentee
Dossier

Intelligence artificielle : une veille augmentée ?

Abonné

À quels stades les outils de veille recourent-ils à des éléments d’intelligence artificielle ? Peu à peu, celle-ci intervient tant en amont (sourcing) du processus de veille qu’au niveau du traitement (analyse, datavisualisation…) ou en aval (diffusion). Mais cette assistance aux tâches de veille ne risque-t-elle pas d’empiéter sur le métier ? Quelle est son ampleur actuelle ? Toutes les réponses dans notre dossier complet sur le sujet : certains professionnels s’inquiètent, des experts en veille et intelligence artificielle les éclairent. Retours d’expériences.


Édition Abonnés
Le chiffre du jour
dont 290 numéros en accès libre, soit 20 000 pages d'articles... Archimag met à jour sa collection en ligne ! Le magazine de référence des professionnels du management de l'information complète la numérisation de ses anciens numéros jusqu'en décembre 2020 et permet désormais aux internautes de consulter gratuitement ceux couvrant la période de sa création, en juin 1985, jusqu'en décembre 2015.
Publicité

Veille 2020.PNG