Publicité
Documents

Covid-19 : accédez aux 51 ordonnances prises par le gouvernement depuis le 25 mars 2020

Le site officiel Vie publique donne accès à l'intégralité des ordonnances prises dans le cadre de la lutte contre le Corona virus.

Véronique Mesguich
Portrait

Véronique Mesguich, une vision globale des métiers de l'information

Véronique Mesguich est consultante, formatrice et auteur en veille stratégique, en management de l'information, en intelligence économique et en transformation des bibliothèques. Passée par le public et le privé, elle fut également coprésidence de l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS). Portrait.

Design

Collèges et lycées : à quoi ressemblera le CDI du futur ?

La Région Ile-de-France lance un appel à candidatures pour la conception du Centre de documentation et d’information de demain.

digital-asset-management-Dam-multimedia-photos-videos
Comparatif

Quel logiciel choisir pour gérer vos ressources multimédia ?

En matière de gestion des ressources multimédia et de gestion des collections, LA solution capable de répondre à tous les besoins n’existe pas encore (on le déplore !). Chaque organisation - organisme culturel, musée, agence de communication, collectivité, label de musique, chaîne TV ou département marketing d’une enseigne de grande distribution - doit donc trouver celle qui convient le mieux à ses besoins. Pour cela, voici un panorama détaillé des différents logiciels à votre disposition (photothèque, Digital asset management ou Dam, ECM ou SIGB). Sans surprise, le Dam réunit de nombreux atouts.

Données médicales

Covid-19 : des cartes interactives pour visualiser la recherche en cours

L’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France propose des cartes construites à partir de l’analyse automatisée des publications scientifiques consacrées à la pandémie.

veille-droit-juridique
Faites le point

Quels sont les aspects juridiques des fonctions de veille ?

Abonné

De plus en plus d’entreprises ont recours à diverses fonctions de veille pour surveiller leur environnement concurrentiel, technologique, social, juridique… Comme toutes les activités, celles de veille ne sont pas sans risques juridiques, et nécessitent règles de déontologie pour éviter les dangers.


Comment les documentalistes et les veilleurs ont-ils (télé)travaillé durant le confinement ?

Le 19/mai/2020  
Le confinement lié à la pandémie de coronavirus (Covid-19) a poussé nombre de documentalistes et de veilleurs à adapter leurs conditions de travail. Si les veilleurs étaient déjà familiers du télétravail, 52 % des documentalistes l'ont découvert durant cette période exceptionnelle. De nombreux documentalistes et veilleurs ont même déclaré travailler plus qu'avant : les craintes de récession économique, en face desquelles la veille et l’anticipation ont un rôle important à jouer ont davantage sollicité les veilleurs. De leur côté, les documentalistes ont profité de cette période pour approfondir leur travail et faire davantage de veille.
  • télétravail-documentalite-veilleur-confinement-covid-19
  • Édition Abonnés
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !
    Publicité

    Veille 2020.PNG