Publicité
Dis moi ce que tu lis...
lecture

Pros de l'info : vos lectures professionnelles à la loupe

Clotilde Vaissaire-Agard, consultante, enseignante et formatrice en gestion documentaire a lancé un sondage en novembre consacré aux pratiques de lecture professionnelles des bibliothécaires, des documentalistes et des archivistes. Les résultats de cette enquête, publiés début janvier, nous apprennent notamment que les professionnels préfèrent les revues spécialisées aux ouvrages professionnels, et que parmi ces derniers le format papier a encore la cote. Archimag reste le magazine préféré des pros de l'information.


freelance-entrepreneur
Enquête

Professionnels de l'info : être entrepreneur ou freelance, ça vous tente ?

Les contextes économique et politique actuels sont propices à l'entrepreneuriat. Nombreux sont les professionnels à choisir une activité indépendante ou à "monter leur boîte", comme on dit, et le secteur de l'information-documentation n'échappe pas à la tendance. Certains se lancent ou renoncent, d'autres ne se posent même pas la question. Et vous ? Etes-vous l'info-entrepreneur de demain ?

cadenas-coffre-fort
Comparatif + tuto vidéo

Comment choisir son coffre-fort numérique ?

Abonné

Choisir une solution de coffre-fort numérique, c’est entrer de plain-pied dans la dématérialisation. Mais cela ne s’improvise pas. Zoom sur différents points clés pour adopter le coffre-fort numérique qui correspond à son besoin et son usage, avec un tableau comparatif des différentes solutions, et un tuto vidéo pour choisir son coffre-fort électronique en 5 points clés.

personnalité-Archimag
Et les nominés sont...

Votez pour la Personnalité Archimag 2018 !

Votez pour élire la Personnalité Archimag 2018 parmi les 20 professionnels nommés. Chacun d’entre eux a contribué, à son niveau, à faire avancer les connaissances ou la société sur des sujets clés du monde de l’information.

jumelles-veille
Enquête

Quelles sont les pratiques et les attentes des professionnels de la veille ?

Archimag a réalisé une grande enquête auprès des professionnels de la veille afin d’en savoir plus sur leurs pratiques en matière de veille, sur leurs attentes et sur la manière dont ils envisagent l’avenir. Ses enseignements sont nombreux. Parmi eux, la veille média ressort comme le principal type de veille mis en place dans les organisations, il existe un réel mix entre outils gratuits et payants, et les veilleurs manquent de certitude sur les atouts des réseaux sociaux en matière de veille, etc. Résultats complets et analyse.

vache-cniel
Communiqué

La veille documentaire au sein du CNIEL

Le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière) réunit l'ensemble des professionnels laitiers (producteurs, coopératives et entreprises privées). Au sein de cette interprofession, les professionnels partagent des diagnostics et construisent des actions collectives dans l'intérêt de l'ensemble des acteurs de la filière afin de développer la demande en France comme à l’export. Le service Veille Documentaire joue donc un rôle majeur pour mener à bien les missions du CNIEL auprès des professionnels laitiers.

scientific-industrie
Publi-reportage

Quelles données fiables pour piloter efficacement la recherche de votre institution ?

SciVal vous donne les clés sur les acteurs de la recherche actuelle. Suivez le positionnement de vos équipes, de vos laboratoires ou de votre institution dans le paysage de la recherche mondiale, avec la granularité de votre choix. Accédez également à l’analyse de vos collaborations actuelles et des potentiels de collaboration pertinents.


Veilleurs : veillez (bien) à votre sourcing ! Abonnés

Le 06/mar/2018   Dans le cycle de la veille, le sourcing est à la base de la deuxième étape. Après avoir défini une stratégie de veille, il s’agit de bien choisir les sources qui vont alimenter la recherche d’informations : Béatrice Foenix-Riou en livre les principes de méthode. Les éditeurs proposent des solutions de veille comprenant une présélection de sources : à adapter au cas par cas. Mais attention ! Biais cognitifs et technologie peuvent agir comme des prismes déformants. Pour sa part, l’agence Keep Contact a fait franchir à sa veille le pas de l’intelligence artificielle.
  • ordinateur-nuit-lune
  • "Le sourcing, première valeur ajoutée du veilleur" Abonnés

    Le 06/mar/2018   Béatrice Foenix-Riou est directrice fondatrice de BFR Consultants et formatrice. Elle est également l’auteure d’ouvrages sur la recherche d’information et tient le blog Recherche-eveillee.com. Voici ses conseils pour optimiser son sourcing en trouvant de bonnes sources d'information, en déjouant les risques liés aux biais cognitifs et en révisant régulièrement son corpus de sources.
  • beatrice-foenix-riou
  • Logiciels de veille : le sourcing accompagné Abonnés

    Le 06/mar/2018   S’équiper d’une solution de veille fournie avec des sources ne veut pas dire que tout est clé en main. Il reste un travail de sélection-élimination pour adapter la veille aux besoins du client. Cela fait partie de la prestation de l’éditeur. Illustration avec Qwam et Sindup.
  • problem-solution
  • Réussir sa veille, c’est la professionnaliser !

    Le 06/mar/2018   Repérer les bonnes informations et les diffuser aux bonnes personnes au sein de l’organisation, telle est la mission du veilleur. Reste qu’avec la montagne d’informations disponibles en ligne, la variété des publications, des supports et des canaux de diffusion, la mission tend à se transformer en sacerdoce. La recette d’une veille réussie est pourtant simple.
  • Grâce à PMB, l’APCA ouvre sa base documentaire aux contributions de ses salariés

    Le 26/jan/2018   Le métier de documentaliste a évolué. Véritable architecte de l’information, il est désormais le garant de la classification et de l’accès aux documents et publications de l’organisation. Sandrine Rollin, chef de projet web et Gestion des connaissances au sein de l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture), revient sur les choix stratégiques de son établissement.
  • Cision rachète Cedrom-Sni

    Le 10/jan/2018   L'éditeur nord-américain de solutions dédiées à la veille média poursuit sa politique d'acquisitions et accroît sa présence sur le marché français.
  • 2018 : les nouveautés qui vous attendent Abonnés

    Le 07/jan/2018   Quelles nouveautés en 2018 ? Archimag s’est tourné vers les éditeurs, prestataires de services et fabricants. De la Ged à l’intelligence économique en passant par le conseil en digitalisation : il va y avoir de quoi améliorer ses performances !
  • Comment une solution de PLM optimise le cycle de vie et la gestion des change orders

    Le 14/déc/2017  

    [Publi-Info] La gestion des change orders est un enjeu capital dans l’industrie. Chaque change order pouvant représenter plusieurs millions d’euros. Aussi comment initialiser et tracer un change order ? Comment l’instruire (avec ses pièces justificatives) ? Comment gérer l’extraction et la livraison ? Comment gérer sa validation par la maîtrise d’ouvrage ? Avec une Ged classique ? Mieux, avec une solution de PLM ?   

  • Comment le PLM réconcilie maquette numérique et documentation

    Le 01/déc/2017  

    [Avis d'expert] Depuis quelques temps, on parle beaucoup de BIM (Building Information Management) dans le milieu de la construction. Cette pratique bouleverse les procédures et les méthodes de travail d’un secteur professionnel qui n’a pas encore complètement opéré sa mue digitale.

  • Lanceurs d'alerte : que dit le droit ? Abonnés

    Le 01/nov/2017   L'expression « lanceur d'alerte » (whistleblower en anglais) a fait son chemin depuis près de deux décennies jusque dans le grand public. Le terme français semble en effet attesté dans des travaux universitaires dès 1996, mais c'est seulement vers 2005 que le terme passe dans les médias grand public.
  • Avec les conteneurs de données*, l’interopérabilité n’est plus une chimère

    Le 19/oct/2017   Très employé dans le monde informatique, l’interopérabilité est un concept décrivant la capacité de plusieurs produits ou systèmes à interagir ensemble par des échanges d’informations et de services, et ce malgré leur hétérogénéité structurelle et fonctionnelle. Dans le monde de la gestion des connaissances, cette capacité est capitale.
  • Pages

    Édition Abonnés

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    reçoivent encore leurs fiches de paie au format papier. Pourtant, ils voient d'un bon oeil la dématérialisation de cette procédure RH (58 %), qu'ils jugent "inéluctable" à 86 %. Sans surprise, ce sont les grandes entreprises qui ont davantage mis en place ce type de solution.

    Recevez l'essentiel de l'actu !