
Veilleurs : maîtriser le temps réel sur les réseaux sociaux grâce à l’IA
Automatisation du sourcing, détection de signaux faibles, analyse du sentiment, lutte contre les deepfakes, alerting à haute fréquence… Les veilleurs disposent aujourd’hui d’outils mais doivent gérer des flux toujours plus massifs, volatiles et sujets à manipulation. Les réseaux sociaux, en particulier, imposent un suivi précis et des capacités de tri que les méthodes traditionnelles peinent à absorber. Pour aider les professionnels à y voir plus clair, Archimag organise une matinée dédiée à la veille à l’heure de l’IA, le 20 novembre 2025.

Journée Veille & IA : découvrez le programme !
Le 20 novembre prochain, Archimag organise la nouvelle édition de sa Journée Veille, un rendez-vous désormais incontournable pour tous les professionnels de l’information. Le thème de cette année ? Rien de moins que l’impact de l’intelligence artificielle sur le métier de veilleur, illustré d'avis d'experts, de cas d'usages et de présentations de solutions dédiées. Découvrez le programme et inscrivez-vous sans tarder !

Mettre en lumière le patrimoine audiovisuel et les professionnelles de l’ombre
Archimag donne la parole à Anna Tible, maîtresse de conférences en Information-Communication à l’Université Paris 8, membre du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI) et autrice de la thèse "Les gardiennes du temple : la profession de documentaliste audiovisuel en France, de 1952 à 2017".

Réputation de marque : anticiper et éviter les bad buzz en 2025
Découvrez comment anticiper les bad buzz et protéger durablement votre réputation de marque, avant qu’une crise n’entache votre entreprise durablement.

Pendant que l'IA prospère, la fréquentation de Wikipédia chute de 8%
L'encyclopédie collaborative constate une importante chute de son audience et déplore le siphonnage de ses pages par l'IA générative et les réseaux sociaux.

Veille : l'IA générative pour répondre aux besoins métiers
À FranceAgriMer, le déploiement d’un nouvel outil de veille a été l’occasion d’expérimenter l’IA générative pour répondre à des besoins métiers : états de l’art, synthèses, traductions. Retour sur un usage encadré et documenté, en lien avec une pratique personnelle.

Avec 45 % d'erreurs, l'IA produit une "distorsion systémique de l'information"
Selon une étude de l'Union Européenne de Radio-Télévision, près de la moitié des réponses générées par ChatGPT, Copilot, Gemini et Perplexity présentent au moins une faille significative.



















