
Vive les archives ! C’est la 15e Journée internationale des Archives
La Journée internationale des Archives, célébrée tous les ans le 9 juin depuis 2008, permet de mettre en lumière le rôle essentiel des archives, mais aussi de démocratiser le métier d'archiviste.

Le Conseil international des Archives célèbre ses 75 ans
Le CIA est notamment à l'origine du Bouclier Bleu qui s'efforce de protéger le patrimoine archivistique menacé par les conflits armés.

Scannez vos fonds patrimoniaux en 8 secondes
Internaliser la numérisation et la valorisation des fonds patrimoniaux est un enjeu de plus en plus présent au sein des services d’archives. Afin de répondre aux nouvelles attentes du marché, la société française I2S, dont le site de production est installé en Gironde, innove en 2023 avec la mise sur le marché d’une nouvelle génération du scanner Quartz A1 et A1HD. Ce nouveau Quartz est distribué et installé par systhen, partenaire historique d’I2S, au service des acteurs du patrimoine.

Marie Laperdrix, plaidoyer pour les archives économiques
Diplômée de l’École nationale des chartes, Marie Laperdrix est Responsable Archives et Histoire à la BNP Paribas. Retour sur le parcours de cette archiviste paléographe et conservatrice du patrimoine.

Les promesses de la reconnaissance d'écriture manuscrite
La technologie HTR (handwritten text recognition) permet de transcrire un texte manuscrit en un texte codé numériquement. Désormais utilisée aussi bien par les archivistes que par les bibliothécaires, elle est en mesure de traiter des volumes documentaires à une vitesse inaccessible aux êtres humains.

7 nouveaux documents français inscrits au programme « Mémoire du monde » de l’Unesco
Le Registre international du patrimoine mondial de l’Unesco a pour objectif de protéger et permettre la diffusion du patrimoine documentaire mondial. Il compte désormais près de 500 documents dont une vingtaine produits en France.

Les Archives de la Métropole européenne de Lille rouvrent leurs portes
Le nouveau bâtiment de 4 600 m² est en mesure de contenir 25 km linéaires d’archives, soit l'accroissement prévu pour les quinze prochaines années.