Publicité
Mise au point

Pour le Siaf, les cahiers de doléances ont vocation à être conservés par les services publics d'archives

Grand débat national : Françoise Banat-Berger, Cheffe du service interministériel des archives de France, précise que les contributions citoyennes ont bien vocation à être conservées par les services publics d'archives.


Nomination

Françoise Banat-Berger nommée à la tête du SIAF

Françoise Banat-Berger prend la tête du SIAF dont la direction était assurée par intérim depuis plusieurs mois.

imatag_comparatif
Publi-Reportage

Sachez enfin ce que deviennent vos visuels !

Vous qui dépensez du temps et de l’argent à produire, organiser et diffuser des visuels, savez-vous vraiment ce qu’ils deviennent et quel est leur cycle de vie, aussi bien en ligne que sur le print ?

Ouverture

Documents administratifs : "nous demandons l'application du droit, tout simplement..."

L'association Ouvre-boîte milite pour l'accès et la publication effective des documents administratifs.

Edition

Conseil d'Etat, un guide pour effectuer des recherches dans deux siècles d'archives

La plus haute juridiction administrative française propose une porte d'entrée inédite sur l'histoire politique et juridique française.

lecture
Dis moi ce que tu lis...

Pros de l'info : vos lectures professionnelles à la loupe

Clotilde Vaissaire-Agard, consultante, enseignante et formatrice en gestion documentaire a lancé un sondage en novembre consacré aux pratiques de lecture professionnelles des bibliothécaires, des documentalistes et des archivistes. Les résultats de cette enquête, publiés début janvier, nous apprennent notamment que les professionnels préfèrent les revues spécialisées aux ouvrages professionnels, et que parmi ces derniers le format papier a encore la cote. Archimag reste le magazine préféré des pros de l'information.

patrimoine
Zone de guerre

L'ALIPH, sauveuse du patrimoine en danger, est enfin opérationnelle

Créée en 2017, l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH) vient de passer un cap en ce début 2019 : la fondation effectue un vrai pas en avant dans ses projets de sauvegarde en ouvrant son site internet et en mettant en place des appels d’offres.


Archives pour demain : découvrez les 12 propositions (et votez !)

Le 25/juin/2018   La consultation publique en ligne Archives pour demain, lancée le 16 avril dernier par Les Archives de France, vient d'entamer sa dernière phase : celle des propositions. Au terme de deux mois d'échanges initiés par le ministère de la Culture et par le Conseil supérieur des Archives, chacun peut voter dès à présent pour l'une ou plusieurs des 12 propositions listées, dont la mise en oeuvre par le Service interministériel des Archives de France (Siaf) garantirait le mieux, selon lui, la transparence, la pertinence et la richesse de la collecte des archives.
  • vote-smiley
  • Fonds patrimoniaux : il est temps de se mettre à la page

    Le 19/juin/2018   Les organisations sont en train de revoir leur position sur le sujet afin de mieux exploiter commercialement leurs fonds patrimoniaux. Mais l’opération ne s’improvise pas et nécessite un accompagnement sur mesure. Patricia Machado, Responsable production numérique au sein d’Everial, nous explique à quel point il est primordial de se faire accompagner dans cette démarche.
  • Archives et réseaux sociaux : le passé en direct live Abonnés

    Le 11/juin/2018   Les archives s’exposent depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux, temples du partage et de l’interactivité, afin de gagner en visibilité. Mais tous les projets s’y prêtent-ils ? Et comment toucher la plus large audience possible ? Retour sur quelques succès du genre : Zeituhr1938, Léon Viven, MadeleineProject et DesFemmesQuiComptent.
  • Syrie : des Français au secours du patrimoine en péril Abonnés

    Le 04/juin/2018   Le patrimoine syrien a payé un lourd tribut à la guerre qui ensanglante le pays depuis sept années. Son patrimoine a été dévasté notamment à Palmyre et dans la vieille ville d’Alep. Sur place, des équipes françaises réalisent des relevés de très haute précision en 3D pour documenter les futurs chantiers de réparation.
  • syrie_Palmyre
  • Archiveco rachète Locarchives

    Le 31/mai/2018   Archiveco consolide ses positions sur le marché français de l'archivage et espère réaliser 50 % de son chiffres d'affaires dans le numérique d'ici cinq ans.
  • La nouvelle norme Depip - NF ISO 20614 est publiée

    Le 19/avr/2018   La nouvelle norme Depip – NF ISO 20614 Information et documentation - Protocole d'échange de données pour l'interopérabilité et la préservation, qui fait suite au Seda (Standard d'échange de données pour l'archivage) puis à la norme Medona (Modélisation des échanges de données pour l'archivage), vient d'être publiée en mars 2018.
  • Orkis monte en DAM

    Le 19/mar/2018   L'éditeur français Orkis, spécialiste des services en ligne et logiciels de gestion des actifs numériques (DAM), se démarque par sa capacité à proposer aux entreprises de nouveaux services verticaux, spécifiquement destinés à leurs secteurs d'activité. Il monte aussi en puissance sur ce tout ce qui touche au « deep learning » et à l'intelligence artificielle.
  • Orkis dam
  • Pages

    Édition Abonnés

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    48
    C'est le pourcentage des entrepreneurs qui craignent des risques d'erreur administrative liés à la dématérialisation des procédures de création d'entreprise.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif