Publicité
communiqué
PMB services

Nouveau portail pour nouvelle vie : comment l’unité information et documentation du département des Alpes de Haute-Provence a valorisé ses services

Rattachée au service des affaires juridiques, l’unité information et documentation du Département des Alpes de Haute-Provence propose ses services documentaires à l’ensemble des agents du Conseil Départemental, soit environ 1 200 personnes œuvrant dans des domaines aussi variés que le développement territorial, le social, l’éducation, la culture ou encore les services techniques. Mais pour que cette offre existe davantage, une refonte des outils de communication et de valorisation était nécessaire.


BI_bnf
communiqué

La BnF change sa politique d’accès à ses images

Estampes, photographies, manuscrits enluminés ou autographes, dessins et gravures, unes de presse, cartes et globes, objets d’art, monnaies et médailles... Des papyrus égyptiens aux dessins de presse, en passant par les enluminures des livres médiévaux ou des oeuvres de Picasso, la Bibliothèque nationale de France détient des collections iconographiques parmi les plus riches au monde, issues du patrimoine mondial.

Vendu !

Vente aux enchères des archives d'Alfred Cortot

Christie's dispersera le 7 octobre prochain les archives de l'un des pianistes les plus virtuoses du XXème siècle.

Partenariat

Archivage électronique : Locarchives et Smile s'unissent

Le tiers-archiveur et l'intégrateur nouent un partenariat pour créer un nouveau système d'archivage électronique basé sur Vitam.

carte-France-archives
Voyage

France Archives lance la carte des lieux d'archives

France Archives, le portail des Archives de France, propose aux internautes un nouvel outil de recherche : la carte des lieux des archives. Cette carte permet de découvrir les sources liées à un territoire précis

Iron_mountain
Avis d'expert

Pourquoi le RGPD est l'opportunité de mettre en place une vraie gouvernance de l'information

Les organisations sont encore nombreuses à exposer (laisser en accès libre en interne) leurs données sensibles (informations personnelles, données de santé, bancaires, identités, etc.). Et ce, alors que le RGPD fait foi depuis mai 2018, que les cyber-menaces sont en constante augmentation et que la Cnil a annoncé que le temps de la tolérance touchait à sa fin et qu’elle allait désormais se montrer beaucoup plus stricte vis-à-vis des organisations qui tardent à se mettre en conformité.

escape-exit
Evénement

JEP 2019 : participez à des escapes games dans des centres d'archives et des bibliothèques

Voici quelques uns des escape games qui se tiendront dans des centres d'archives départementaux ou communaux ainsi que dans des bibliothèques et médiathèques à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2019 qui se dérouleront les 21 et 22 septembre 2019.


Pros de l'info : vos lectures professionnelles à la loupe

Le 17/jan/2019   Clotilde Vaissaire-Agard, consultante, enseignante et formatrice en gestion documentaire a lancé un sondage en novembre consacré aux pratiques de lecture professionnelles des bibliothécaires, des documentalistes et des archivistes. Les résultats de cette enquête, publiés début janvier, nous apprennent notamment que les professionnels préfèrent les revues spécialisées aux ouvrages professionnels, et que parmi ces derniers le format papier a encore la cote. Archimag reste le magazine préféré des pros de l'information.
  • lecture
  • LTA : l’archivage longue durée aux 1001 valeurs

    Le 07/jan/2019   Edicom propose une solution d’archivage à valeur probante et de longue durée de tous types de documents. Une solution polymorphe et scalable, utilisable aussi bien comme caisse noire que comme portail collaboratif. Et de 1001 autres manières encore.
  • Edicom
  • Lancement du site "France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200"

    Le 23/nov/2018   Les internautes vont pouvoir découvrir ces trésors du patrimoine grâce à un travail colossal mené conjointement entre la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la British Library. L’objectif est de faire connaitre ces merveilles à un large public profanes et amateurs. Depuis le 21 novembre deux sites sont en ligne. Ils font partie d’un grand projet mené de concert par les deux bibliothèques.
  • manuscrits_medievaux
  • Comment gérer les archives dans les écoles, collèges et lycées ?

    Le 20/nov/2018   L'Association des archivistes français (AAF) a publié début novembre le Guide d'archivage pour les écoles et les établissements scolaires. De quoi répondre à toutes les questions que les directeurs d'établissements et leur personnel se pose en matière d'archives, sur leur importance, les bonnes pratiques pour les gérer, les conserver et les éliminer.
  • photo-classe-archives
  • Les avantages de la mutualisation de la fonction “archives”

    Le 14/nov/2018  

    La mutualisation de la fonction archives est dans l’air du temps. Plusieurs donneurs d’ordres ont d’ailleurs déjà pris cette décision, notamment dans les services de l’Etat en régions. C’est ainsi le cas en Nouvelle-Aquitaine, mais aussi dans les Hauts-de-France (depuis 2013) ou en Occitanie. Mathieu De Bruyne, Responsable Pôle Archives Conseil chez Pro Archives Systemes revient sur les avantages de ce procédé.

    Pourquoi mutualiser cette fonction “archives” ?

  • Brigitte Lainé : l'archiviste qui dérangeait Papon dérange-t-elle encore après sa mort ?

    Le 13/nov/2018   Brigitte Lainé, archiviste paléographe et conservateur en chef honoraire aux Archives de Paris est décédée le 2 novembre dernier. Archimag revient sur le parcours de cette archiviste modeste et courageuse, qui, à l'instar de son collègue et ami Philippe Grand, fut sanctionnée et "mise au placard" par les Archives de Paris pendant plusieurs années pour avoir témoigné contre Maurice Papon en 1999. Les annonces de son décès publiées par l'Ecole des Chartes et les Archives de Paris, qui ont choisi de passer sous silence les faits les plus marquants et honorants de sa carrière, ont de quoi surprendre.
  • 17-octobre-1961
  • Haruki Murakami confie ses archives et sa discothèque à la recherche

    Le 05/nov/2018   Le romancier japonais Haruki Murakami a déclaré lors d'une conférence de presse le 4 novembre 2018, qu'il offrira en avril 2019 ses archives documentaires (manuscrits, documents, coupures de journaux, etc) ainsi que les 10 000 vinyles qui composent sa discothèque personnelle à l'université privée Waseda (Sodai), à Tokyo.
  • Haruki-Murakami
  • Pages

    Édition Abonnés

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    63
    C'est le part des entreprises françaises qui adhèrent à la dématérialisation des notes de frais.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif

    Indispensable

    Bannière BDD.gif