Publicité
Entre pairs
archivage-electronique-interPares-archives

Archivage numérique : InterPares, un projet pour garantir l’authenticité des archives

Comment préserver l’authenticité des documents lors de leur archivage numérique ? C’est un défi permanent pour les archivistes de tous pays. Pour y répondre, l’aide des chercheurs est nécessaire. C’est l’objet du projet InterPares qui totalise vingt ans de travaux. Son symposium tenu les 18 et 19 février derniers au Costa Rica en a souligné les résultats majeurs.


archives-archiviste-création-culture
Dossier

Quand les archivistes contribuent à la création culturelle

Abonné

Combien d’œuvres, combien d’événements culturels s’appuient sur des archives pour leur création ? À la manoeuvre ou apportant leur contribution, les archivistes, passeurs de culture, qui endossent cette mission de valorisation parallèlement à celle de conservation.

archiviste-mediation-formation-creation
Dossier

Jessica de Bideran : "les archivistes ne sont pas suffisamment formés à la médiation"

Abonné

Jessica de Bideran est chercheure en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux-Montaigne, en Gironde. Elle a codirigé avec Patrick Fraysse et Julie Deramond l’ouvrage collectif "Le document : dialogue entre sciences de l’information et de la communication et Histoire". Selon elle, les archivistes n'investissent pas suffisamment le terrain de la création et de la médiation culturelle, faute de formation en la matière.

institut-national-patrimoine-formation-archiviste
Dossier

Institut national du patrimoine : la médiation par l'éducation artistique et culturelle

Abonné

Christian Hottin est directeur des études, chargé de la programmation et des publications scientifiques au sein de l’Institut national du patrimoine. Il est également conservateur en chef du patrimoine. Il présente le module de médiation de l'Institut, d'une quarantaine d’heures, qui concerne à la fois l’exposition, la médiation, la diffusion et l’édition. Il s'adresse à tous les élèves, dont ceux de la spécialité "archives".

Archives-Paris-atelier-mediation
Dossier

Comment les Archives de Paris valorisent le patrimoine

Abonné

Les Archives de Paris multiplient les actions culturelles vers le public scolaire, mais aussi vers les adultes : ateliers pédagogiques autour des archives, initiation à la recherche ou encore conférences mensuelles... ce travail de valorisation et de médiation offre de la visibilité à un patrimoine documentaire qui dépasse les 70 kilomètres linéaires et pourrait susciter, pourquoi pas, des vocations d'archiviste !

Rembob-Ina-archiviste-television-restauration
Dossier

Etre archiviste pour la télévision : dans les coulisses de l'émission Rembob'Ina

Abonné

Les archivistes de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) explorent le patrimoine audiovisuel français pour alimenter l’émission Rembob’Ina, sur la chaîne LCP. Comment travaillent-ils ? Rencontre avec Agnès Chauveau, directrice déléguée à la diffusion et à l’innovation à l’Ina et chroniqueuse de Rembob’Ina.

Maxime-Courban-archiviste-Humanite
Dossier

Maxime Courban, archiviste iconographe au croisement de plusieurs métiers

Archiviste iconographe responsable du secteur des documents figurés aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Maxime Courban a un profil atypique. En charge du fonds d’archives du journal l’Humanité, il contribue régulièrement à la création d’œuvres et d’événements culturels : journaux, expositions, ouvrages, etc. Il nous raconte son quotidien.


Description des archives : Isad(G) bouge, place à Ric ! Abonnés

Le 08/juil/2020  
Ric-O Converter vient d’être mis à disposition sur la plateforme GitHub. Ric, acronyme de "Records in contexts", est un nouveau modèle de description des archives, qui représente un fonds sous forme de map et de liens entre les documents. Cet outil, qui convertit l’EAD ou EAC-CPF au format RDF (Ric), va-t-il révolutionner l’Isad(G) ?
  • archives-description-Ric-O-Converter
  • Édition Abonnés
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Publicité

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif