
Les archives de l'Ina débarquent sur la plateforme france.tv
La plateforme de groupe France.tv proposera à partir du 29 avril un espace dédié aux contenus de l'Institut national de l'audiovisuel.

74 nouveaux documents rejoignent le Registre Mémoire du monde de l'Unesco

Valorisation patrimoniale : des défis à relever

Snoop : dénicher l’introuvable dans les archives audiovisuelles grâce à l’IA
Développé par l’Ina et l’Inria, le moteur de recherche visuel Snoop permet d’explorer des millions d’images et de vidéos grâce à l’intelligence artificielle. Capable d’identifier des objets, des visages ou des concepts, il ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche documentaire.

Vitam fête ses 10 ans et poursuit sa croissance
Dix ans après son lancement, le projet Vitam dédié à l’archivage électronique de l’État est devenu un outil opérationnel utilisé par de nombreux opérateurs publics, mais aussi des entreprises du secteur privé. Ses concepteurs envisagent déjà son évolution à l’aune de l’intelligence artificielle.

Un premier bilan pour la Grande Collecte des archives du sport
De 2022 à 2024, les services d'archives ont procédé à la collecte de nombreux documents sportifs couvrant une période de plus de deux siècles. Du football et du cyclisme bien sûr mais aussi des échasses, du polo monocycle et du Tam Tam bœuf.

Jean-Pierre la Hausse de Lalouvière : "le surcoût d’un service qualifié d'archivage électronique pourrait être rédhibitoire"
Jean-Pierre la Hausse de Lalouvière est le président de l’association professionnelle eFutura qui participe à la rédaction d’une spécification technique décrivant un service d’archivage électronique qualifié prévu par la révision du règlement eIDAS. Pour Archimag, il présente les enjeux de ce règlement.

Patrimoine culturel francophone : le ministère de la Culture publie les spécifications du profil LIDO-MC
Le ministère de la Culture insuffle un nouvel élan pour l’interopérabilité des données culturelles francophones et publie les spécifications du profil LIDO-MC. Ce nouvel outil d’interopérabilité vise à harmoniser l’échange de données patrimoniales et à faciliter leur diffusion à l’échelle nationale et européenne.

Quand l’IA redonne vie aux archives photo d’Annecy : un exemple de valorisation patrimoniale réussie
Grâce à l’intelligence artificielle, des archives photographiques centenaires prennent vie dans un film d’animation fascinant. À l’initiative de Stéphane Mugnier, passionné d’histoire locale, ce projet inédit offre une plongée immersive dans l’Annecy du début du XXe siècle et témoigne du potentiel de l'IA pour la valorisation patrimoniale.