Publicité
Help !
Unesco-memoire-patrimoine-coivd-19-coronavirus

Les institutions de mémoire peuvent lutter contre la pandémie de Covid-19 !

L'Unesco invite toutes les institutions de mémoire du monde entier à s'engager pendant la crise du coronavirus (Covid-19). L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture appelle les archives nationales, les bibliothèques, les musées ainsi que les organismes d'enseignement et de recherche du monde entier à partager leurs initiatives qui exploitent le potentiel du patrimoine documentaire pour aider les Etats membre à faire face à la pandémie.


Julien-Benedetti-archiviste-numerique
Portrait

Julien Benedetti, e-archiviste en réseaux

Julien Benedetti est ce que l'on appelle un e-archiviste. Spécialiste de l'archivage électronique au sein des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, il est également administrateur de l'AAF (Association des archivistes français) et très présent sur Twitter, où il partage sa veille d'archiviste sous le pseudo MacGraveur. Portrait.

Belgique-archives-AAFB
Francophonie

Belgique : une prise de conscience politique sur les archives et le numérique

Retour sur la mobilisation des archivistes et de l’Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) autour des élections législatives fédérales de mai 2019 pour sensibiliser le monde politique aux enjeux des archives et du numérique.

Francois-Mauriac-archives-ecole-chartes
Rendez-vous manqué

François Mauriac : l'histoire d’un presque archiviste devenu écrivain

François Mauriac, le célèbre homme de lettres girondin, écrivain, poète et académicien, a intégré la prestigieuse École des chartes à l’âge de 21 ans. Au fil des archives de presse revenant sur sa vie, se dessine un rendez-vous manqué avec la profession d’archiviste.

confinement-memoire-histoire-archives
Témoignez !

Mémoires de confinement : ces projets qui archivent notre nouveau quotidien

En proie à la pandémie de Coronavirus (Covid-19), la France traverse une crise sanitaire sans précédent. Confinée à son domicile depuis le 17 mars 2020, la population s'adapte comme elle peut à ce nouveau quotidien. Des initiatives ont été lancées afin de conserver la mémoire de ces journées singulières et de documenter pour l'histoire cette expérience à la fois commune et individuelle. C'est le cas de la collecte de récits Mémoires de confinement, lancée par Aqlo, et de bien d'autres (associations, services d'archives, chercheurs ou anonymes). En voici quelques-unes.

Révisions

Archivistes, révisez vos classiques pendant le confinement !

Alors que la France subit la pandémie de Coronavirus (Covid-19) et que la population est en plein confinement, l'Ecole nationale des chartes propose aux archivistes - mais aussi à un public plus large - d'accéder à plus de 150 conférences (sur les archives et sur bien d'autres thèmes) organisées dans ses murs depuis 2012.

culturecheznous-culture-maison
#Culturecheznous

Accédez gratuitement à la culture en ligne pendant le confinement !

Si vous ne pouvez plus aller à la culture, la culture viendra à vous ! En cette période de crise sanitaire, chaque Français a l'obligation de rester confiné chez lui pour éviter la propagation du coronavirus (Covid-19). Dans ce contexte, le ministère de la Culture lance #Culturecheznous : une plateforme qui répertorie l'offre culturelle numérique et gratuite du ministère et de ses opérateurs (visites virtuelles d'expositions, spectacles en ligne, conférences, archives, podcasts, vidéos de l'audiovisuel public, cinéma, archéologie, offre jeunesse, etc.) pour faire venir la culture à domicile pendant le confinement.


Préparer une exposition physique vs une exposition virtuelle

Le 06/avr/2020  
Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus (Covid-19), les musées, centres d'archives et bibliothèques ont dû fermer leurs portes au public, lui-même confiné à son domicile. De nombreuses institutions se sont adaptées pour diffuser leurs expositions en ligne et les rendre accessibles à tous, à distance. Mais la bascule est-elle facile à opérer ? Valorise-t-on un fonds de la même façon lors d'une exposition physique et lors d'une exposition virtuelle ? Quels sont les prérequis, les besoins et comment faire le bilan ? Face à face.
  • preparer-exposition-virtuelle
  • Édition Abonnés
    Le chiffre du jour
    des bibliothèques proposant des ressources numériques ont constaté depuis le début du confinement une augmentation des usages de leurs ressources en ligne, selon une enquête flash menée par le ministère de la Culture fin mars 2020.
    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere-archimag_2.gif

    archives 2020.PNG

    Indispensable

    Bannière BDD.gif