Décret
Donald-Trump-signe-decret-declassifier-archives-assassinats-John-Kennedy-Martin-Luther-King

Donald Trump signe un décret pour déclassifier les archives des assassinats de John F. Kennedy et Martin Luther King

Alors que 99 % des cinq millions de pages relatives à ces crimes sont déjà accessibles, Donald Trump estime que "la rétention d'informations n'est pas compatible avec l'intérêt public".


Portrait

Stéphane Wulc, la complexité comme terrain de jeu

Abonné

Il y a des gens pour qui la résolution de problèmes semble insurmontable. Pour d’autres, comme Stéphane Wulc, directeur monde du records management, des systèmes d’archivage, des archives et du patrimoine historique chez Sanofi, elle représente un terrain de jeu dont il faut trouver la clé.

Mémoire

Les archives de la collaboration néerlandaise en ligne : une ouverture sous tension

Les Pays-Bas ont mis en ligne 300 000 dossiers de collaborateurs nazis. Cette initiative, saluée pour son apport à la mémoire, fait débat en raison des risques pour la vie privée et la stigmatisation des descendants.

Propriété intellectuelle

Patrimoine immatériel des entreprises : gérer les droits d’auteurs

Abonné

Cet article est le premier d'une série dédiée au patrimoine immatériel des entreprises. Ce terme inclut tous les éléments immatériels d’une entreprise, et qui font ainsi partie de son patrimoine.

Museum-Connections-ouvre-portes-dans-une-semaine
Musée

Museum Connections ouvre ses portes dans une semaine

L'édition 2025 du salon Museum Connections destiné aux musées et aux lieux de culture revient les 14 et 15 janvier 2025 à Paris.

Modélisation 3D

Plans du château de Versailles : une numérisation monumentale

Abonné

Le projet Verspera de numérisation des plans du château de Versailles a entamé, dans sa onzième année, une nouvelle phase. Il est rejoint par d’autres partenaires et doit traiter des documents supplémentaires. Il se place dans une perspective de science ouverte et fait la part belle à la modélisation 3D.

patrimoine-intelligence-artificielle-retour-experience-pro
Innovation

Dossier - IA et patrimoine : les professionnels témoignent

Abonné

Il n’est pas une journée d’étude ou une conférence liée au patrimoine qui n’aborde aujourd’hui les enjeux et les impacts de l’intelligence artificielle (IA). Les spécialistes rivalisent d’expertise sur le futur des archives ou de la conservation, dessinant des perspectives qui restent encore parfois nébuleuses pour les professionnels de terrain. Concret et pratique, notre dossier lève le voile sur des projets très différents, déjà mis en œuvre : reconnaissance de caractères, indexation, exploration, valorisation… Comment les professionnels l’utilisent-ils déjà ? Et comment vivent-ils cette révolution ? Nécessite-t-elle un repositionnement plus technique ou leur permet-elle au contraire de se concentrer sur leur cœur de métier ? Découvrez les témoignages du terrain !


Édition Abonnés
Les podcasts d'Archimag
La mise à disposition des décisions de justice en Open Data a vu le jour grâce à la loi pour une République numérique votée en 2016. Les articles 20 et 21 prévoient la mise en open data des quatre millions de décisions de justice produites chaque année par les tribunaux français. Camille Girard-Chanudet est chercheuse en sociologie au sein du Centre d’étude des mouvements sociaux. En 2023, elle a soutenu une thèse devant l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) : "La justice algorithmique en chantier, sociologie du travail et des infrastructures de l’intelligence artificielle". Dans ce cadre elle a rencontré les équipes de la Cour de cassation qui procèdent à l’anonymisation des décisions de justice.

Serda Formations Archives 2025

Indispensable

Bannière BDD.gif