Publicité
Communiqué

La granularité de l’information en question dans les projets de construction et d'exploitation d'infrastructure

Elle a beau agréger des milliers d’éléments différents, la maquette numérique (BIM) manque encore de précision. Notamment pour tous les éléments remarquables qui devraient mieux ressortir des plans classiques. Les éditeurs sont les premiers à pousser pour aller vers une granularité de l'information plus grande et passer du document à la donnée.


Communiqué

La certification NF Z42-026 oui, mais l’accompagnement d’abord !

Si certains plébiscitent la suppression du papier en brandissant la certification NF Z42-026, Everial, plus réaliste et loin de tout sophisme, mise d’abord sur le conseil et l’accompagnement autour des processus métier et des bonnes pratiques de numérisation.

ordinateur_collaboratif
Communiqué

Primobox, des solutions de dématérialisation s’adressant aux RH qui facilitent les échanges entre salariés

Depuis maintenant 10 ans, Primobox conçoit et commercialise des solutions de dématérialisation pour les entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité. Dans cette interview, Ludovic Partyka, Directeur Général de la société, nous présente DEMAT RH®, la solution dédiée aux Directions des Ressources Humaines.

Publication

Dématérialisation : Afnor Certification publie son référentiel dédié à la numérisation fidèle de documents

La marque NF Service 544 va permettre aux acteurs de la numérisation de standardiser leur activité.

Focus

Dématérialisation RH : réduction de coûts et gain de temps en perspective !

Archimag a récemment organisé, en partenariat avec AM Trust, un petit déjeuner portant sur la dématérialisation des ressources humaines. Si la fonction RH manque de popularité auprès des collaborateurs, elle a pourtant un rôle important à jouer dans la transformation digitale des organisations. 

IA

Quand l'e-administration se dope à l'intelligence artificielle

Le gouvernement a sélectionné six projets IA qui seront prochainement expérimentés dans les services publics.

Vidéo

Optimiser le parcours client/usager grâce à l'automatisation intelligente

Afin d’améliorer l’expérience de leurs clients et de débarrasser leurs collaborateurs des tâches manuelles, chronophages et sans valeur ajoutée, les acteurs de la banque, de l’assurance, des mutuelles et la plupart des grandes organisations ont modernisé leurs processus de back-office et de front-office. Leur objectif est aujourd’hui d’automatiser ce qui peut l’être dans une démarche « customer centric » et de proposer une entrée en relation pouvant se faire 100% à distance.


Selon Statista, le cloud computing rapportera 411 milliards de dollars en 2020

Le 27/aoû/2018   411 milliards de dollars en 2020, c'est le montant astronomique que pourront rapporter les solutions de cloud computing. Même si de plus en plus de sociétés adoptent des technologies cloud, certaines barrières demeurent. La croissance annuelle du marché cloud sera de 24 % jusqu'en 2020. Par ailleurs, on note que les entreprises qui utilisent le cloud développent un rythme de croissance plus élevé que celles qui ne disposent d'aucun service cloud computing.
  • cloud-computing
  • Ged transversale : au carrefour des contenus Abonnés

    Le 24/aoû/2018   En ces temps de dématérialisation à tous crins, les plateformes de Ged transversales ont une vocation essentielle : fédérer, tracer et diffuser l’ensemble des contenus électroniques créés en interne ou sur le web.
  • carrefour
  • Rhenus Office Systems rachète Archives Assistance Express

    Le 22/aoû/2018   Le groupe Rhenus Office Systems, spécialisé dans les services documentaires, a fait l'acquisition le 1er août 2018 du fournisseur français de services d'archivage Archives Assistance Express. Ce rachat s'inscrit dans la stratégie du groupe allemand d'infiltrer le marché français de l'archivage.
  • Archives-Assistance-Express
  • L’intelligence artificielle au service des data center de Google

    Le 21/aoû/2018   L'intelligence artificielle à de l'avenir devant elle. Google l'utilise déjà pour refroidir ses data center. L'entreprise à réussi à réduire de 30% la consommation énergétique de ses massifs data center. Mais les possibilités d'actions sont énormes et de nombreuses autres applications verront le jour, selon Google notamment dans des environnements industriels.
  • datacenter_google
  • Microsoft a le vent en poupe

    Le 23/juil/2018   Le chiffre d'affaires de Microsoft s'élève à plus de 100 milliards de dollars. En hausse de 14% ce chiffre reflète la grande forme de l'entreprise, sur son année fiscale 2018. Cette croissance est en partie due par ses stratégies d'innovations sur le cloud. Les revenus engendrés par Azure bondissent de 89 %.
  • microsoft_rs
  • L'Hebdo d'Archimag #14

    Le 19/juil/2018   Fin de la Saison 1 de l'Hebdo vidéo d'Archimag avec ce dernier épisode avant une petite pause estivale (bien méritée) ! Avant un retour fin août, Clémence Jost, Michel Remize et Eric Le Ven vous présentent en quelques minutes les actualités qui agitent le monde de la dématérialisation et des nouvelles technologies. Au programme cette semaine : la transformation numérique et la nouvelle plateforme FranceNum.gouv.fr, le classement des ESN (entreprises de services du numérique), l'amende record infligée à Google, le lancement du groupement Femmes@Numérique, la nouvelle solution YouDoc de T2i et quels emojis choisir pour vos emailing.
  • clemence-jost-michel-remize-eric-le-ven
  • Basware et Xerox concluent un contrat de gestion de services mondial

    Le 18/juil/2018   Un contrat a été signé le 13 juillet dernier entre Basware et Xerox sur les opérations de numérisation et de saisie. Xerox gérera les services de numérisation et de saisie de Basware, qui représentent au total 24 millions de factures par an. La société proposera une solution rapide et économique à plus de 400 clients de Basware dans le monde.
  • Basware_xerox
  • La signature électronique, ça marche aussi en face-à-face

    Le 17/juil/2018  

    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la signature électronique n’est pas réservée uniquement à la contractualisation à distance. Lors de transactions en face-à-face, elle facilite aussi grandement les choses et permet à toute la procédure de rester électronique.

  • L'Hebdo d'Archimag #13

    Le 12/juil/2018   La météo aidant, c'est depuis le patio de la rédaction que les journalistes Clémence Jost et Eric Le Ven ont tourné ce nouvel épisode de l'Hebdo vidéo d'Archimag. Ils vous présentent en quelques minutes les actualités qui agitent le monde de la dématérialisation et des nouvelles technologies. Au programme cette semaine : les économies réalisées grâce aux chatbots, la réparabilité des produits électroniques et électroménagers, la fausse intelligence artificielle, la privatisation de la délivrance des cartes grises et le partenariat entre Yousign et Locarchives.
  • hebdo-Archimag
  • Locarchives et Yousign nouent un partenariat

    Le 11/juil/2018   Le tiers-archiveur Locarchives et le spécialiste de la signature électronique Yousign signent un accord permettant de renforcer l'offre de services qu'ils proposent à leurs clients respectifs. Les infrastructures de ces deux acteurs français et désormais partenaires sont hébergées à 100% sur le territoire français.
  • locarchives-yousign
  • L'Hebdo d'Archimag #12

    Le 05/juil/2018   Quand le chat n'est pas là, les souris dansent : c'est depuis le bureau de Michel Remize, momentanément absent, que Clémence Jost et Eric Le Ven ont tourné ce nouvel épisode de l'Hebdo vidéo d'Archimag. Ils vous présentent en quelques minutes les actualités qui agitent le monde de la dématérialisation et des nouvelles technologies. Au programme cette semaine : la solution XmediusFax, les faibles compétences numériques des salariés français, la stratégie cloud de l'Etat, le lancement de la plateforme nosdemarches.gouv.fr et le cloud souverain Outscale.
  • hebdo-Archimag
  • L'Hebdo d'Archimag #11

    Le 28/juin/2018   C'est vendredi, le jour de l'Hebdo d'Archimag ! Clémence Jost, journaliste de la rédaction, est seule cette semaine pour vous présenter en moins de 6 minutes les actualités qui agitent le monde de la dématérialisation et des nouvelles technologies. Au programme cette semaine : un outil anti-Photoshop signé Adobe, Visibrain signe un partenariat avec Twitter, le rapport annuel du CFC et le Visa de sécurité de l'ANSSI remis à Oodrive.
  • hebdo-Archimag
  • Franchir l'obstacle de la transition digitale

    Le 15/juin/2018  

    "Aborder la transition digitale et la réussir !" Tel était le thème de l'afterwork organisé par AM Trust et L'Agence Digitale d'Archimag au sein de l'hippodrome Borely de Marseille. L'occasion de faire le point sur les évolutions du cadre réglementaire autour de la dématérialisation, mais aussi sur les outils et bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour que ce grand chantier ne se transforme pas en carphanaüm technologique. 

  • Comment l’on-boarding RH facilite l’intégration des nouveaux collaborateurs

    Le 13/juin/2018  

    [Avis d'expert] Pour rendre l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise plus facile, plus rapide, plus fluide, il existe aujourd’hui des solutions. Elles permettent à la fois de dématérialiser l’ensemble de la procédure, de réduire les délais consacrés aux tâches administratives et de rendre les nouvelles recrues opérationnelles dès leur premier jour d’embauche.

  • L'Hebdo d'Archimag #10

    Le 07/juin/2018   C'est vendredi, le jour de l'Hebdo d'Archimag ! Les journalistes de la rédaction Clémence Jost et Michel Remize vous livrent en 6 minutes les actualités qui agitent le monde de la dématérialisation et des nouvelles technologies. Au programme cette semaine : Polytechnique ouvre une école d'intelligence artificielle, Microsoft rachète Github, Mailjet certifié Afnor RGPD, Konica Minolta rachète Aurelium, et le RGPD contre les insomnies.
  • hebdo-Archimag
  • Pages

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Édition Abonnés