Publicité
Rachat

Kyocera met la main sur Everteam et se renforce sur le marché européen

Le géant japonais acquiert l'un des principaux acteurs français de la gestion de contenu et se donne les moyens de poursuivre son expansion à l'échelle mondiale.


personne-agee-numerique
E-administration

Le défi des communes en 2020 : faire rimer dématérialisation avec inclusion

Abonné

Dématérialisation des procédures, téléservices ou encore signalements en ligne... Les communes se lancent dans des plans de transformation numérique de grande ampleur. Mais si l’e-administration est un enjeu de taille, la question de l’inclusion numérique est tout aussi cruciale. Pour Cachan comme pour Lille, l’un ne va pas sans l’autre.

infographie2_alaris
Infographie

Quelles sont les pratiques de numérisation dans le secteur de la santé ?

Le secteur hospitalier comme celui des laboratoires pharmaceutiques est engagé dans des projets de dématérialisation. Tous les collaborateurs ou presque numérisent sur un copieur multifonction alors que 18 % seulement accèdent à un scanner dédié. C’est 5 points de moins que les autres secteurs d’activité. Découvrez tous les résultats de cette enquête menée par Alaris en collaboration avec Archimag, à laquelle 802 organisations ont répondu dont 51 établissements de santé.

infographie_alaris
Infographie

Quelles sont les pratiques de numérisation en entreprise ?

Les entreprises comme les administrations et les collectivités territoriales sont toutes engagées dans des projets de dématérialisation. Tous les collaborateurs ou presque numérisent sur un copieur multifonction alors que moins d’un quart d’entre eux accèdent à un scanner dédié. Découvrez tous les résultats de cette enquête menée par Alaris en collaboration avec Archimag, à laquelle 802 organisations ont répondu.

e-facture

2020, la facture dématérialisée s'impose à toutes les entreprises

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent désormais recourir à la facture électronique lorsqu'elles fournissent un bien ou une prestation à une entité de l'Etat.

Rachat

Docaposte procède à sa plus importante acquisition en mettant la main sur Softeam Group

La filiale numérique du Groupe La Poste compte désormais plus de 6 400 collaborateurs et vise un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros à l'horizon 2023.

open souce_teknowlogy group_france_europe_croissance_etude
Étude !

L’open source français et européen boosté par la transformation numérique des entreprises

Les chiffres de l’année 2019 et les prévisions de croissance du marché européen de l’open source ont été divulgués par Teknowlogy Group. Le marché français est l’un des plus prolifiques, il enregistre une croissance de près de 9 % en 2019.


Signature électronique : faut-il tout signer ? Abonnés

Le 25/sep/2019   Qui n’a jamais reçu par messagerie un document à signer, l’a imprimé, l’a signé manuscritement, voire paraphé, puis l’a numérisé, sur son copieur multifonction standard, avant de le rattacher ou de le transférer au destinataire ? Puis, l’envoi électronique étant effectué, le papier devenu inutile est jeté ! Bref, on marche sur le tête. Il est temps de se mettre sérieusement à la signature électronique.
  • tablette-signature-electronique
  • Salons Solutions 2019 : la dématérialisation fait sa rentrée

    Le 24/sep/2019   Les Salons Solutions, qui se dérouleront du 1er au 3 octobre 2019, ce sont pas moins de cinq thématiques : ERP, E-achats, Démat, BI et Big Data, CRM et Marketing, avec en parallèle le 2e "Colloque IA des métiers de l'entreprise". Bien sûr, Archimag s’intéresse en priorité à la partie dématérialisation de cette édition 2019 qui met en présence les exposants dont c’est le coeur de métier, et propose un programme de conférences et d’ateliers particulièrement riche.
  • salons-solutions
  • Océane Consulting Data Management renforce son offre avec la signature électronique et l’archivage à vocation probatoire

    Le 24/sep/2019   Intégrateur et éditeur, Océane Consulting Data Management intervient en tant qu’intégrateur et en AMOA sur toutes les briques de la chaîne de dématérialisation. Il manquait cependant à son arsenal technologique des solutions de signature électronique et d’archivage électronique. C’est désormais chose faite grâce à 2 nouveaux partenariats ciblés.
  • stylet_oceane_consulting
  • SRCI : le parapheur électronique inspiré de la vraie vie !

    Le 23/sep/2019   Spécialiste des solutions de dématérialisation des flux et des processus, SRCI a développé un parapheur transverse qui reproduit fidèlement les fonctionnalités du parapheur cartonné, et évite de démultiplier les outils et les workflows métiers. Accessible via un simple navigateur web couplé à un certificat électronique, iXParapheur autorise, en toute sécurité, le viseur et/ou le signataire à valider et/ou signer les documents au bureau ou à distance depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • parapheur_SRCI
  • La signature électronique pour les nuls

    Le 20/sep/2019   Le cadre légal de la signature électronique ne ressemble plus à ce qu’il était il y a encore trois ans. Depuis le 1er juillet 2016, le règlement européen eIDas homogénéise les règles et les normes de signature électronique pour tous les États membres. Cette vidéo de 5 minutes liste les 5 points à retenir si vous souhaitez adopter une solution de signature électronique.
    signature-electronique-video

    Pourquoi le RGPD est l'opportunité de mettre en place une vraie gouvernance de l'information

    Le 20/sep/2019  

    Les organisations sont encore nombreuses à exposer (laisser en accès libre en interne) leurs données sensibles (informations personnelles, données de santé, bancaires, identités, etc.). Et ce, alors que le RGPD fait foi depuis mai 2018, que les cyber-menaces sont en constante augmentation et que la Cnil a annoncé que le temps de la tolérance touchait à sa fin et qu’elle allait désormais se montrer beaucoup plus stricte vis-à-vis des organisations qui tardent à se mettre en conformité.

  • Iron_mountain
  • Document numérique légal : en faire l’égal de l’original papier

    Le 16/sep/2019   Gains de temps, d’efficacité, de fiabilité, de traçabilité. Tout contribue à faire du numérique LE support d’excellence de l’archivage légal, à condition d’assurer un contrôle certifié des traitements comme de la conservation des documents. Tel est le cas avec Certified Suite by Tessi, une solution complète présentée par Éric Descours, expert normes et solutions chez Tessi.
  • TESSI CONFIANCE NUMERIQUE
  • Service public : vers le 100 % dématérialisé Abonnés

    Le 06/sep/2019   Pas à pas, l’administration avance vers un service public 100 % dématérialisé, comme le veut le programme Action publique 2022. Où en est-on aujourd’hui et dans quel esprit les projets sont-ils menés ? La direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (Dinsic) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) font le point. Ministère de la Culture, gendarmerie et Pôle Emploi font part de leurs expériences. Des outils spécifiques peuvent être à l’œuvre. Les Maisons de services au public s’élèvent contre l’illectronisme.
  • dematerialisation-service-public
  • Pages

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de reproductions d'oeuvre des musées de la ville de Paris mises à disposition en haute définition.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Publicité

    2019_03_270x270_aidel-archimag_fondu.gif

    Couv demat 2020.png

    Édition Abonnés