Publicité
Automatisation
automatisation

RPA et IPA : des processus métier autonomes et intelligents

L’amélioration et l’optimisation des processus métier font figure de défis permanents en entreprise, avec pour objectif de gagner toujours plus en qualité, en productivité et en réduction de coûts. La robotic process automation (RPA) et sa version plus récente dopée à l’intelligence artificielle, l’IPA, représentent les dernières avancées technologiques dans ce domaine, applicables dès maintenant.


Amendement

Le Conseil constitutionnel retoque la dématérialisation des arrêts de travail

Les Sages de la rue Montpensier ont rejeté une partie du volet dématérialisation figurant dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Cap digital

Factures dématérialisées : Chorus Pro a traité 25 millions de documents en 2018

Le portail gouvernemental dédié à la dématérialisation des factures a enregistré un doublement d'activité par rapport à 2017.

enjeux-2019
Vidéo

Gestion de l'information : les enjeux 2019

Michel Remize, rédacteur en chef d'Archimag, présente en vidéo les trois grands enjeux et tendances 2019 en matière de gestion de l'information. Au programme de l'année à venir : l'automatisation des traitements et des processus documentaires, les plateformes (partage, gestion de l'information, digital workplace, stockage, archivage électronique) et l'agilité des professionnels (collaboratif, mobilité, traçabilité).

Communiqué

La granularité de l’information en question dans les projets de construction et d'exploitation d'infrastructure

Elle a beau agréger des milliers d’éléments différents, la maquette numérique (BIM) manque encore de précision. Notamment pour tous les éléments remarquables qui devraient mieux ressortir des plans classiques. Les éditeurs sont les premiers à pousser pour aller vers une granularité de l'information plus grande et passer du document à la donnée.

Communiqué

Comment Libriciel SCOP épaule la modernisation des collectivités et de l’action publique

Le marché de l’archivage à destination des collectivités et des administrations est encore relativement récent. Mais avec l’essor de la dématérialisation et des flux numériques, la question de la gestion et de la conservation des archives publiques électroniques devient plus en plus prégnante. Comment et avec quelles solutions y répondre ? 

Communiqué

Comment écrire vite et sans toucher son clavier ?

Après le clavier, la souris et l’écran tactile, la voix constitue la prochaine révolution numérique. Dans notre environnement actuel, la voix apparaît, en effet, comme le moyen le plus simple d’agir sur notre vie et toutes nos tâches quotidiennes, que ce soit à la maison ou au bureau.


Cloud : Alibaba calme ses ardeurs sur le marché américain

Le 06/sep/2018   Sur fond de guerre commerciale, Alibaba freine sa démarche de développement de son cloud, Aliyun, sur le sol américain. L'entreprise chinoise se concentrera donc sur une stratégie également similaire à celle de sa branche e-commerce : aider les entreprises américaines à accéder au marché chinois plutôt que d’envenimer la situation déjà très tendue entre les deux pays.
  • cloud-alibaba
  • Abbyy confirme avoir subi une fuite de 204 000 documents

    Le 27/aoû/2018   Abbyy, l'éditeur russe spécialisé dans la numérisation et la reconnaissance optique de caractères (OCR), a confirmé dans un communiqué ce lundi 27 août avoir exposé près de 204 000 documents sensibles appartenant à l'un de ses clients dans un serveur de base de données non protégé par mot de passe.
  • robinet-eau
  • Selon Statista, le cloud computing rapportera 411 milliards de dollars en 2020

    Le 27/aoû/2018   411 milliards de dollars en 2020, c'est le montant astronomique que pourront rapporter les solutions de cloud computing. Même si de plus en plus de sociétés adoptent des technologies cloud, certaines barrières demeurent. La croissance annuelle du marché cloud sera de 24 % jusqu'en 2020. Par ailleurs, on note que les entreprises qui utilisent le cloud développent un rythme de croissance plus élevé que celles qui ne disposent d'aucun service cloud computing.
  • cloud-computing
  • Ged transversale : au carrefour des contenus Abonnés

    Le 24/aoû/2018   En ces temps de dématérialisation à tous crins, les plateformes de Ged transversales ont une vocation essentielle : fédérer, tracer et diffuser l’ensemble des contenus électroniques créés en interne ou sur le web.
  • carrefour
  • Rhenus Office Systems rachète Archives Assistance Express

    Le 22/aoû/2018   Le groupe Rhenus Office Systems, spécialisé dans les services documentaires, a fait l'acquisition le 1er août 2018 du fournisseur français de services d'archivage Archives Assistance Express. Ce rachat s'inscrit dans la stratégie du groupe allemand d'infiltrer le marché français de l'archivage.
  • Archives-Assistance-Express
  • L’intelligence artificielle au service des data center de Google

    Le 21/aoû/2018   L'intelligence artificielle à de l'avenir devant elle. Google l'utilise déjà pour refroidir ses data center. L'entreprise à réussi à réduire de 30% la consommation énergétique de ses massifs data center. Mais les possibilités d'actions sont énormes et de nombreuses autres applications verront le jour, selon Google notamment dans des environnements industriels.
  • datacenter_google
  • Microsoft a le vent en poupe

    Le 23/juil/2018   Le chiffre d'affaires de Microsoft s'élève à plus de 100 milliards de dollars. En hausse de 14% ce chiffre reflète la grande forme de l'entreprise, sur son année fiscale 2018. Cette croissance est en partie due par ses stratégies d'innovations sur le cloud. Les revenus engendrés par Azure bondissent de 89 %.
  • microsoft_rs
  • L'Hebdo d'Archimag #14

    Le 19/juil/2018   Fin de la Saison 1 de l'Hebdo vidéo d'Archimag avec ce dernier épisode avant une petite pause estivale (bien méritée) ! Avant un retour fin août, Clémence Jost, Michel Remize et Eric Le Ven vous présentent en quelques minutes les actualités qui agitent le monde de la dématérialisation et des nouvelles technologies. Au programme cette semaine : la transformation numérique et la nouvelle plateforme FranceNum.gouv.fr, le classement des ESN (entreprises de services du numérique), l'amende record infligée à Google, le lancement du groupement Femmes@Numérique, la nouvelle solution YouDoc de T2i et quels emojis choisir pour vos emailing.
  • clemence-jost-michel-remize-eric-le-ven
  • Basware et Xerox concluent un contrat de gestion de services mondial

    Le 18/juil/2018   Un contrat a été signé le 13 juillet dernier entre Basware et Xerox sur les opérations de numérisation et de saisie. Xerox gérera les services de numérisation et de saisie de Basware, qui représentent au total 24 millions de factures par an. La société proposera une solution rapide et économique à plus de 400 clients de Basware dans le monde.
  • Basware_xerox
  • La signature électronique, ça marche aussi en face-à-face

    Le 17/juil/2018  

    Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la signature électronique n’est pas réservée uniquement à la contractualisation à distance. Lors de transactions en face-à-face, elle facilite aussi grandement les choses et permet à toute la procédure de rester électronique.

  • L'Hebdo d'Archimag #13

    Le 12/juil/2018   La météo aidant, c'est depuis le patio de la rédaction que les journalistes Clémence Jost et Eric Le Ven ont tourné ce nouvel épisode de l'Hebdo vidéo d'Archimag. Ils vous présentent en quelques minutes les actualités qui agitent le monde de la dématérialisation et des nouvelles technologies. Au programme cette semaine : les économies réalisées grâce aux chatbots, la réparabilité des produits électroniques et électroménagers, la fausse intelligence artificielle, la privatisation de la délivrance des cartes grises et le partenariat entre Yousign et Locarchives.
  • hebdo-Archimag
  • Locarchives et Yousign nouent un partenariat

    Le 11/juil/2018   Le tiers-archiveur Locarchives et le spécialiste de la signature électronique Yousign signent un accord permettant de renforcer l'offre de services qu'ils proposent à leurs clients respectifs. Les infrastructures de ces deux acteurs français et désormais partenaires sont hébergées à 100% sur le territoire français.
  • locarchives-yousign
  • L'Hebdo d'Archimag #12

    Le 05/juil/2018   Quand le chat n'est pas là, les souris dansent : c'est depuis le bureau de Michel Remize, momentanément absent, que Clémence Jost et Eric Le Ven ont tourné ce nouvel épisode de l'Hebdo vidéo d'Archimag. Ils vous présentent en quelques minutes les actualités qui agitent le monde de la dématérialisation et des nouvelles technologies. Au programme cette semaine : la solution XmediusFax, les faibles compétences numériques des salariés français, la stratégie cloud de l'Etat, le lancement de la plateforme nosdemarches.gouv.fr et le cloud souverain Outscale.
  • hebdo-Archimag
  • L'Hebdo d'Archimag #11

    Le 28/juin/2018   C'est vendredi, le jour de l'Hebdo d'Archimag ! Clémence Jost, journaliste de la rédaction, est seule cette semaine pour vous présenter en moins de 6 minutes les actualités qui agitent le monde de la dématérialisation et des nouvelles technologies. Au programme cette semaine : un outil anti-Photoshop signé Adobe, Visibrain signe un partenariat avec Twitter, le rapport annuel du CFC et le Visa de sécurité de l'ANSSI remis à Oodrive.
  • hebdo-Archimag
  • Pages

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    25
    C'est le nombre de factures dématérialisées par Chorus Pro en 2018.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Édition Abonnés