Publicité
Avis d'expert
Iron_mountain

Pourquoi le RGPD est l'opportunité de mettre en place une vraie gouvernance de l'information

Les organisations sont encore nombreuses à exposer (laisser en accès libre en interne) leurs données sensibles (informations personnelles, données de santé, bancaires, identités, etc.). Et ce, alors que le RGPD fait foi depuis mai 2018, que les cyber-menaces sont en constante augmentation et que la Cnil a annoncé que le temps de la tolérance touchait à sa fin et qu’elle allait désormais se montrer beaucoup plus stricte vis-à-vis des organisations qui tardent à se mettre en conformité.


Au rapport !

Numérique : l'inquiétant retard des PME francaises

Malgré le succès de ses start ups, la France accuse un retard préoccupant en matière de transition numérique de ses TPE-PME. Le Sénat pointe notamment le manque de compétences numériques.

Fusion

Prologue Numérique et APinfogérance fusionnent et deviennent Advanced Prologue Innovation

Le nouvel ensemble affiche l'ambition de devenir "un acteur icontournable" sur le marché de la dématérialisation.

orpalis_pdf
communiqué

AvePDF : des outils en ligne gratuits pour gérer vos fichiers PDF

Conceptrice de logiciels d’imagerie, de traitement de PDF et de gestion de flux documentaires, l’entreprise toulousaine ORPALIS Imaging Technologies vient de mettre en ligne des widgets permettant de traiter et gérer facilement vos documents PDF : AvePDF.

nuxeo_ged
communiqué

Océane Consulting : la nouvelle approche de la gestion documentaire !

Spécialiste de l’intégration de la solution Nuxeo, Océane Consulting a développé une véritable expertise pour faire de celle-ci, la plateforme de gestion documentaire centralisée pour les entreprises et les organisations publiques.

dematerialisation-service-public
E-administration

Service public : vers le 100 % dématérialisé

Abonné

Pas à pas, l’administration avance vers un service public 100 % dématérialisé, comme le veut le programme Action publique 2022. Où en est-on aujourd’hui et dans quel esprit les projets sont-ils menés ? La direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (Dinsic) et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) font le point. Ministère de la Culture, gendarmerie et Pôle Emploi font part de leurs expériences. Des outils spécifiques peuvent être à l’œuvre. Les Maisons de services au public s’élèvent contre l’illectronisme.

ministere-culture
Dossier

La dématérialisation au ministère de la Culture : une approche globale

Abonné

Au ministère de la Culture, ce sont les dossiers liés à l’urbanisme qui représentent le plus de volume. Si la dématérialisation les place en priorité, l’approche est de toute façon globale, bien au-delà du champ purement informatique.


Aidel pour Soitec : une Ged qualité basée sur Google Drive

Le 13/mai/2019   Gérer la documentation qualité de Soitec, entreprise de haute technologie : pari tenu pour Aidel et sa solution Supremia Ged qui vient s’intégrer dans l’environnement Google Suite. Un projet où l’éditeur montre toute l’agilité de son équipe et sa capacité à répondre à des exigences complexes.
  • publi Aidel Soitec soitec-inspection-visuelle
  • La lettre recommandée électronique : plus souple mais aussi plus exigeante

    Le 10/mai/2019   La Loi pour une République Numérique établit une stricte équivalence juridique entre la lettre recommandée électronique (LRE) et la lettre recommandée physique. Son décret d’application vient d’entrer en vigueur. L’occasion d’un état des lieux avec Olivier Torres, Directeur du Marché Relation d’affaires de La Poste.
  • lettre_electronique
  • Gouvernance de l'information Numérique : Comment garantir conformité, sécurité et maîtrise des informations

    Le 06/mai/2019   Les failles de sécurité se multiplient, inquiètent, et décrédibilisent les entreprises défaillantes dans la gestion des données personnelles sensibles. Selon le dernier rapport Serda sur la Gouvernance de l’information numérique : 25 % seulement des banques, assurances et mutuelles ont mis en place une gouvernance globale de l’information, et 14 % des laboratoires pharmaceutiques. L’unification des politiques et des règles de gouvernance est donc à l’ordre du jour !
  • gouvernance_asg
  • RPA et IPA : des processus métier autonomes et intelligents Abonnés

    Le 29/avr/2019   L’amélioration et l’optimisation des processus métier font figure de défis permanents en entreprise, avec pour objectif de gagner toujours plus en qualité, en productivité et en réduction de coûts. La robotic process automation (RPA) et sa version plus récente dopée à l’intelligence artificielle, l’IPA, représentent les dernières avancées technologiques dans ce domaine, applicables dès maintenant.
  • marketing_automation
  • Santé : vers un consentement dématérialisé pour les patients

    Le 25/avr/2019  

    L’essor de la télémédecine, le passage -presque- forcé à la dématérialisation, la généralisation du DMP (Dossier Médical Partagé), l’ouverture au patient du DPI (Dossier Patient Informatisé) et la gestion des données de santé, font naître le besoin d’un consentement patient lui aussi dématérialisé.

  • pCloud : Un DAM de pro, pour les pros

    Le 23/avr/2019   pCloud propose en marque blanche aux entreprises une nouvelle plateforme de stockage et de partage sécurisé de tous types de contenus multimédias. Elle est idéale pour faire du DAM (Digital Asset Management) ou de la GRN (Gestion des Ressources Numériques).
  • pcloud_dam
  • Lettre recommandée électronique : quel prestataire choisir en 2019 ? Abonnés

    Le 17/avr/2019   Le 1er janvier 2019, le marché des services de lettres recommandées électroniques a bougé. Ce jour-là, la LRE eIDAS, plus fiable et sécurisée que la LRE contractuelle utilisable depuis 2011, est devenue la seule LRE disposant d’une valeur probante. Mais d’autres fonctionnalités permettent également de faire le tri parmi les prestataires. Découvrez notre comparatif des différentes solutions disponibles en fin d'article.
  • mail-laptop
  • Gouvernance de l’information numérique : où en sont les organisations ?

    Le 09/avr/2019   Serda-Archimag publie comme chaque année le rapport sur la Gouvernance de l’information numérique. Ce huitième rapport confirme des tendances émergentes depuis deux ou trois ans et la progression lente mais assurée de la mise en œuvre des programmes de Gouvernance de l’information dans les organisations en France, dans les secteurs privé et public.
  • bureau-documents
  • L’Agence Fédérale belge Enabel s’ouvre au collaboratif avec GoFAST

    Le 08/avr/2019   La transition digitale n’est pas réservée à la France et des exemples sont à prendre dans d’autres pays d’Europe. Notamment en Belgique où l’Agence belge de développement Enabel a souhaité moderniser ses outils et digitaliser ses processus. Et ce, à tous ses niveaux hiérarchiques (1 250 personnes), avec un déploiement à l’international, puisque plus de 80% des agents sont basés hors Union Européenne.
  • ordinateur-reunion
  • L'association Xplor France dévoile son Palmarès Xplor 2019

    Le 02/avr/2019   Ceux qui contribuent à l'avenir de la communication digitale et papier étaient réunis le mercredi 20 mars dernier au Cap New Event Center de Paris pour la soirée organisée par Xplor France, présidée par Jean-Pierre Blanger (également directeur solutions, services et innovations chez Ricoh). Lors de cet événement, l'association et les 250 professionnels qu'elle représente ont décerné les Palmes Xplor 2019, qui valorisent l'innovation documentaire sur des thématiques technologiques, numériques, humaines et économiques.
  • trophée-coupe
  • Documation 2019 : une deuxième journée sous le signe de l'innovation

    Le 21/mar/2019   Le deuxième jour du salon Documation, qui a ouvert ses portes mardi 19 mars 2019, était placé sous le signe de l'innovation. Découvrez les nouveautés présentées par les exposants et les temps forts à retetenir du rendez-vous annuel des professionnels du management de l'information, des processus documentaires et des data. La rédaction d'Archimag a arpenté, pour vous, les allées du salon.
  • Documation
  • Archimag défriche: Le chemin du DAM

    Le 15/mar/2019   Avec l’essor de la communication visuelle et l’importance grandissante des photos et de vidéos pour les acteurs du retail et du e-commerce (photos et vidéos contribuent fortement à l’achat), mais aussi pour les marques, les médias et la presse, les organisations ressentent aujourd’hui plus que jamais le besoin de s’équiper d’outil permettant d’agréger, de gérer et de partager tous ces contenus multimédias. D’où un net regain d’intérêt pour les plateformes de DAM (Digital Asset Management) et d’ECM d’une manière générale.
  • DAM-phototheque
  • Une journée pour redonner ses lettres de noblesse au format PDF

    Le 07/mar/2019   Pour beaucoup, le format PDF est associé à Adobe et considéré comme gratuit et immuable. Et même s’il est utilisé pour échanger et conserver des documents dans un format non modifiable, le PDF ne semble finalement pas avoir grande valeur aux yeux des organisations françaises. Cette journée devrait leur permettre de changer leur regard sur le sujet.
  • pdfday
  • Grand débat national: l'heure de la collecte a sonné

    Le 20/fév/2019   Les cahiers de doléances rédigés sous format libre (cahiers, courriers, autres...) sont collectés à partir d'aujourd'hui par les maires et les préfets qui les transmettront à la Bibliothèque nationale de France. Les trois prestataires chargés de leur trancription sont désormais connus.
  • Pages

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des échanges se font par mail au sein des organisations. L'usage d'une plageforme digitale permet de désengorger la boîte mail.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Édition Abonnés