Publicité
Numérisation
Dossier-numerisation-service-conformite-innovation

Dossier : La numérisation au service de la conformité et de l'innovation

Ces derniers mois ont été marqués par des évolutions notables en matière de capture et de numérisation, notamment par la révision de la norme NF Z 42-026 et par l’expansion phénoménale de l’intelligence artificielle. Au cœur de ces transformations, l’équilibre délicat entre extraction de données, accessibilité documentaire et respect strict des contraintes budgétaires et normatives se profile comme un défi crucial. Alors, dans un paysage saturé d’informations, comment relever le défi des impératifs métiers, des attentes réglementaires, de l’écoresponsabilité et des innovations offertes par l’IA pour assurer une dématérialisation de qualité ? Et comment les outils peuvent-ils aider ? Zoom sur les fondamentaux de la copie fidèle.


Copie-fidele-10-regles-or-dematérialisation
Conformité

Copie fidèle : les 10 règles d’or de la dématérialisation

Abonné

La norme NF Z 42-026 sur la copie fidèle définit les piliers incontournables pour garantir l’intégrité et la conformité des documents numérisés. Construites à partir de cette norme, ces 10 règles d’or vous assureront une numérisation authentique.

Numerisation-IA-vers-numerique-responsable
Ecoresponsabilité

Numérisation et IA : vers un numérique responsable

Abonné

Au-delà d’une simple conversion au numérique, la transition vers la dématérialisation des documents d’activité intègre désormais l’intelligence artificielle (IA) tout en portant un regard éclairé sur la responsabilité environnementale. Cette fusion entre innovation technologique et engagement écologique redéfinit la gestion documentaire.

Outils-numerisation-conformite-reglementaire
Capture

Outils de numérisation et conformité réglementaire

Abonné

Les outils dédiés à la capture de documents s’appuient sur différentes technologies pour garantir une numérisation qui soit conforme aux attentes des organisations comme à la réglementation. Automatisation et IA générative font partie des innovations récentes.

Pratiques-numerisation-chiffres-actes
Enquête

Les pratiques de numérisation, des chiffres et des actes

Abonné

S’ils sont répandus dans les organisations, les copieurs multifonctions restent limités dans leurs fonctionnalités. Les scanners dédiés, quant à eux, sont en mesure de proposer un traitement documentaire avancé qui répond aux multiples besoins des entreprises.

Docaposte-lance-Dalvia-Sante-solution-souveraine-IA-generative-pour-professionnels-sante
IA

Docaposte lance Dalvia Santé, sa solution souveraine d’IA générative pour les professionnels de santé

Docaposte annonce le lancement de Dalvia Santé, sa solution souveraine d'intelligence artificielle générative (IAG), dédiée aux professionnels de santé et développée en collaboration avec Mistral AI, NumSpot, et Ethik-IA. 

Solutions-numeriques-confiance-travaux-Comite-stratégique-filiere-sont-lances
Souveraineté numérique

Solutions numériques de confiance : les travaux du Comité stratégique de filière sont lancés

Le déploiement de solutions autour du cloud, des data et de l'IA souveraines et collaboratives et la création de formation sur le numérique de confiance font partie des travaux déjà engagés par ce nouveau comité stratégique de filière dédié au numérique de confiance.


Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.
Publicité

supplement-confiance-numerique-270500.png

Édition Abonnés