Publicité
communiqué
Arondor_démat

ARender s’intègre à la plateforme de dématérialisation de SILPC dédiée aux établissements de santé

Arondor et son outil de visualisation ARender font, en effet, partie intégrante du projet de dématérialisation des Hôpitaux de Marseille (GHT13).


Api-facture
Digital

Lancement de MonPortailDeDoc, la dernière solution pour dématérialiser vos factures

API vient de lancer une plateforme d’envois de factures : MonPortailDeDoc.

document
Authentification

Fraude documentaire : 4 grands groupes signent un partenariat basé sur la blockchain

Les groupes EDF, Engie, La Poste et La Caisse des Dépôts viennent de signer un partenariat baptisé Archipels qui proposera bientôt une offre de services d'authentification de documents basés sur la blockchain à destination des banques, des assurances et des prestataires sociaux.

publi Aidel Soitec soitec-inspection-visuelle
Communiqué

Aidel pour Soitec : une Ged qualité basée sur Google Drive

Gérer la documentation qualité de Soitec, entreprise de haute technologie : pari tenu pour Aidel et sa solution Supremia Ged qui vient s’intégrer dans l’environnement Google Suite. Un projet où l’éditeur montre toute l’agilité de son équipe et sa capacité à répondre à des exigences complexes.

lettre_electronique
communiqué

La lettre recommandée électronique : plus souple mais aussi plus exigeante

La Loi pour une République Numérique établit une stricte équivalence juridique entre la lettre recommandée électronique (LRE) et la lettre recommandée physique. Son décret d’application vient d’entrer en vigueur. L’occasion d’un état des lieux avec Olivier Torres, Directeur du Marché Relation d’affaires de La Poste.

gouvernance_asg
Communiqué

Gouvernance de l'information Numérique : Comment garantir conformité, sécurité et maîtrise des informations

Les failles de sécurité se multiplient, inquiètent, et décrédibilisent les entreprises défaillantes dans la gestion des données personnelles sensibles. Selon le dernier rapport Serda sur la Gouvernance de l’information numérique : 25 % seulement des banques, assurances et mutuelles ont mis en place une gouvernance globale de l’information, et 14 % des laboratoires pharmaceutiques. L’unification des politiques et des règles de gouvernance est donc à l’ordre du jour !

e-administration

Etat de catastrophe naturelle : la dématérialisation au secours des communes

Les communes peuvent désormais déposer en ligne leur demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.


Optimiser le parcours client/usager grâce à l'automatisation intelligente

Le 21/nov/2018  

Afin d’améliorer l’expérience de leurs clients et de débarrasser leurs collaborateurs des tâches manuelles, chronophages et sans valeur ajoutée, les acteurs de la banque, de l’assurance, des mutuelles et la plupart des grandes organisations ont modernisé leurs processus de back-office et de front-office. Leur objectif est aujourd’hui d’automatiser ce qui peut l’être dans une démarche « customer centric » et de proposer une entrée en relation pouvant se faire 100% à distance.

  • Construction 4.0 : comment tirer pleinement profit de la digitalisation

    Le 20/nov/2018  

    Si la transition digitale impacte tous les secteurs d’activités, celui du bâtiment se montre relativement lent à embrasser le mouvement : l’indice McKinsey (lié au passage à la dématérialisation) le classe au 21ème rang des 22 secteurs d’activité examinés. Il est temps pour les organisations du secteur d’abandonner leurs vieilles méthodes et de prendre enfin ce virage.

  • La formation au numérique dans l’intérêt de tous

    Le 20/nov/2018   Plusieurs projets portés par le secteur public (national et local) portent sur les formations aux métiers du numérique comme levier pour favoriser l’emploi. Ce qui doit forcément intéresser les entreprises qui les accompagnent, dont certaines ont (ou auront) du mal à recruter.
  • salon-apconnect
  • Pourquoi la RPA, c'est magique !

    Le 14/nov/2018  

    Les robots sont partout. Y compris dans les applications documentaires. Et avec la RPA (Robotic Process Automation ou automatisation des processus robotisés), récemment apparue dans le milieu de l’ingénierie documentaire, ils devraient se répandre avec une belle promesse en ligne de mire : automatiser un volume important de travaux manuels de saisie informatique.

  • Comment mettre en place un système d'archivage électronique en 7 étapes ?

    Le 09/nov/2018   Dans cette vidéo, réalisée en partenariat avec les consultants du groupe Serda, Clémence Jost, journaliste chez Archimag, vous présente les 7 étapes indispensables pour la mise en place d’un système d’archivage électronique : l'étude d'opportunité et l'environnement juridique, l'étude de faisabilité, le cahier des charges, l'analyse des réponses et le choix du prestataire, les spécifications détaillées, l'installation d'un système pilote, et enfin le déploiement du SAE.
  • video-archivage-clemence-jost
  • DataCore publie son étude sur l’état du marché du stockage

    Le 07/nov/2018   DataCore a publié hier sa 7ème étude annuelle sur le marché du stockage. Les 400 participants représentent un échantillon de marché verticaux, tels que les services financiers, les établissements de santé, les administrations publiques, la fabrication, l’éducation, les services informatiques et d’autres industries connexes au sein d’entreprises de diverses tailles, y compris celles comptant moins de 500 employés, entre 500 et 5 000 employés et plus de 5 000 employés.
  • datacore_stockage
  • Le DAM, un outil devenu incontournable

    Le 06/nov/2018  

    Le Digital Asset Management suscite beaucoup d’interrogations. Son utilité est souvent peu comprise ou grandement sous-estimée par les entreprises. Il suffit pourtant d’une simple démonstration pour comprendre comment une solution DAM peut améliorer et simplifier le travail de plusieurs équipes entières et pas seulement dans les départements marketing. Avec les progrès faits dans le domaine, les solutions DAM deviennent de véritables outils tout-en-un capables de 1001 prouesses. Olivier Grenet, CTO de Wedia, est fier des dernières innovations réalisées.  

     

  • Réussir sa transformation digitale : des enjeux humains avant tout Abonnés

    Le 29/oct/2018   Que l’on soit dans un grand groupe à dimension internationale ou dans une PME de vingt salariés, le digital est partout et amène avec lui son lot de transformations et questions : comment s’adapter à des changements constants ? Comment manager des équipes dont les pratiques sont en perpétuelle évolution ? Comment accompagner les collaborateurs à accueillir ces changements ? Et si le digital était avant tout une opportunité de remettre l’humain au cœur des entreprises ?
  • digital
  • Comment utiliser la blockchain ?

    Le 29/oct/2018   Suite à notre vidéo "La blockchain pour les nuls", vous avez (enfin) compris ce qu'est la blockchain et comment elle fonctionne. Reste maintenant à savoir comment l'utiliser et de quelle façon elle pourrait être utile à votre organisation. Clémence Jost, journaliste chez Archimag, vous présente 8 exemples d'utilisation de la blockchain, dans différents secteurs : les banques, l'immobilier, l'énergie, la gestion documentaire, la gestion du droit d'auteur, les élections, la formation et l'enseignement, et enfin les voitures autonomes.
  • blockchain
  • HSBC et sept banques lancent la plateforme blockchain Voltron

    Le 25/oct/2018   La plateforme Voltron, ouverte à toutes les banques et aux entreprises, doit permettre d'accélérer l'émission de lettres de crédit et l'échange de documents entre partenaires commerciaux. L'initiative Voltron, une plateforme destinée à faciliter le financement du commerce international, qui rassemble huit banques : HSBC, ING, BNP Paribas, Standard Chartered, SEB, Bangkok Bank, CTBC Holding et NatWest s'appuie sur la technologie de registre distribué Corda de la startup américaine R3. L'objectif est d'accroître de 2,2 milliards de dollars les revenus annuels de l'industrie bancaire.
  • blockchain_banque
  • La blockchain pour les nuls

    Le 22/oct/2018   Vous ne comprenez rien à la blockchain ? Vous souhaiteriez connaître ses applications possibles et savoir comment en faire profiter votre organisation ? En 4 minutes chrono, Clémence Jost, journaliste chez Archimag, vous explique ce qu'est la blockchain, quelles sont les technologies qui en découlent et comment tirer profit de son potentiel.
  • clemence-jost-blockchain
  • Pages

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    76
    des répondants à notre grande enquête sur les professionnels de l'information et l'entrepreneuriat affirment être attirés par le statut d’entrepreneur (créateur d’entre-prise, indépendant, freelance, etc.).

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Édition Abonnés