Publicité
Comparatif
solutions-cloud-souverain-que-choisir-comparatif

Cloud souverain : quelle solution choisir en 2024 ?

La souveraineté des données est devenue une question critique pour de nombreuses organisations qui souhaitent sanctuariser leur patrimoine informationnel sur le territoire français ou européen et ne pas s’exposer aux lois extraterritoriales. Parmi les critères à prendre en considération, le référentiel SecNumCloud fait figure de sésame incontournable. Retrouvez notre comparatif des solutions de cloud souverain en fin d'article.


permis-conduire-dematerialise-pour-tous
Digital

Le permis de conduire dématérialisé pour tous

Gratuit et non obligatoire, le e-permis peut désormais être téléchargé sur smartphone dans l'application France Identité et présenté lors d'un contrôle.

Ministere-Interieur-ambitieux-chantier-transformation-numerique
e-administration

Le Ministère de l'Intérieur face à son ambitieux chantier de transformation numérique

Généralisation de l'identité numérique, dépôt de plainte en ligne et intelligence artificielle sont au menu de la transformation numérique du ministère de l'Intérieur.

IA-open-source-France-Allemagne-developper-ensemble-outils-numeriques-pour-administrations
Souveraineté numérique

IA, open source : la France et l’Allemagne vont développer ensemble des outils numériques pour leurs administrations

Les gouvernements français et allemand ont signé, le 5 février à Berlin, une déclaration d’intention visant à améliorer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la souveraineté numérique de l’administration publique. Les deux États prévoient de développer conjointement des outils open source, dont des outils d’intelligence artificielle, pour les fonctionnaires.

evenement-focus-redaction-archimag-box-conference
Communiqué

IA générative et gestion documentaire : ce qu’il fallait retenir du dernier Focus de la Rédaction !

Le 1er février dernier s’est déroulé, à l’hôtel de Crillon (Paris), le Focus de la Rédaction co-organisé par Archimag et Box autour de l’IA générative au service de la gestion de contenus. L’occasion de découvrir plusieurs cas d’usages et bénéfices concrets liés à cette technologie en plein essor. Retour sur les temps forts de cet événement.

Docusign-licencie-400-personnes
e-signature

Docusign licencie 400 personnes

Le spécialiste nord-américain de la signature électronique a annoncé le licenciement de 6 % de ses effectifs.

Rapprochement-Open-Bee-Doxsense
Logiciel documentaire

Rapprochement entre Open Bee et Doxsense

Le marché français du logiciel documentaire poursuit sa mue avec le rapprochement des deux éditeurs.


Cloud souverain : quelle solution choisir en 2024 ?

  • solutions-cloud-souverain-que-choisir-comparatif
  • Le 21/fév/2024  
    Abonnés  La souveraineté des données est devenue une question critique pour de nombreuses organisations qui souhaitent sanctuariser leur patrimoine informationnel sur le territoire français ou européen et ne pas s’exposer aux lois extraterritoriales. Parmi les critères à prendre en...
    Lire la suite...
    Les podcasts d'Archimag
    Saison 2, Ép. 9 - Sommes-nous devenus accros aux algorithmes ? Aux recommandations de nos réseaux sociaux ou encore aux IA génératives qui se démocratisent depuis plus d'un an ? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré Luc de Brabandère. Il se définit comme un philosophe d’entreprise, un mathématicien, un professeur, mais aussi un heureux grand-père et un Européen convaincu. Ses multiples casquettes nourrissent ses divers travaux. Luc de Brabandère est notamment l'auteur de "Petite Philosophie des algorithmes sournois", publié aux éditions Eyrolles en octobre 2023. Pour le podcast d'Archimag, il nous livre ses réflexions sur les algorithmes et revient sur son parcours atypique.

    supplement-confiance-numerique-270500.png

    Édition Abonnés