Publicité
Evénement
Documation

Documation 2019 : une deuxième journée sous le signe de l'innovation

Le deuxième jour du salon Documation, qui a ouvert ses portes mardi 19 mars 2019, était placé sous le signe de l'innovation. Découvrez les nouveautés présentées par les exposants et les temps forts à retetenir du rendez-vous annuel des professionnels du management de l'information, des processus documentaires et des data. La rédaction d'Archimag a arpenté, pour vous, les allées du salon.


DAM-phototheque
publi

Archimag défriche: Le chemin du DAM

Avec l’essor de la communication visuelle et l’importance grandissante des photos et de vidéos pour les acteurs du retail et du e-commerce (photos et vidéos contribuent fortement à l’achat), mais aussi pour les marques, les médias et la presse, les organisations ressentent aujourd’hui plus que jamais le besoin de s’équiper d’outil permettant d’agréger, de gérer et de partager tous ces contenus multimédias. D’où un net regain d’intérêt pour les plateformes de DAM (Digital Asset Management) et d’ECM d’une manière générale.

pdfday
publi

Une journée pour redonner ses lettres de noblesse au format PDF

Pour beaucoup, le format PDF est associé à Adobe et considéré comme gratuit et immuable. Et même s’il est utilisé pour échanger et conserver des documents dans un format non modifiable, le PDF ne semble finalement pas avoir grande valeur aux yeux des organisations françaises. Cette journée devrait leur permettre de changer leur regard sur le sujet.

Acte II

Grand débat national: l'heure de la collecte a sonné

Les cahiers de doléances rédigés sous format libre (cahiers, courriers, autres...) sont collectés à partir d'aujourd'hui par les maires et les préfets qui les transmettront à la Bibliothèque nationale de France. Les trois prestataires chargés de leur trancription sont désormais connus.

Digitalisation

Des entrepreneurs attentistes face à la dématérialisation et à l'intelligence artificielle

Une très forte majorité de chefs d'entreprise accueille favorablement la dématérialisation mais les risques d'erreur administrative préoccupent les entrepreneurs.

entreprise-bureau
Le mythe du zéro papier

Le bulletin de paie dématérialisé peine à conquérir les entreprises françaises

Une étude OpinionWay réalisée pour le cabinet de conseil spécialisé dans les ressources humaines Althéa, en partenariat avec Docaposte, PeopleDoc et Primobox, révèle que 80 % des salariés français reçoivent encore chaque mois leur bulletin de paie au format papier. Pourtant, les salariés se disent majoritairement favorables à cette dématérialisation des processus RH.

communiqué
Communiqué

Les 5 grands atouts de Mobius, pour ASG Technologies

Créé en 1986 aux Etats-Unis, ASG Technologies est aujourd'hui l'un des principaux éditeurs internationaux de solutions de gestion et de gouvernance de l'information. Rob Perry, vice-président du marketing produit, nous livre ici son analyse sur les 5 principales forces de la plateforme Mobius d'ASG, dédiée à la gestion et à la diffusion de tous types de contenus.


ASG Technologies s’allie à Ephesoft autour de l’optimisation de la gestion documentaire

Le 16/oct/2018   Après une première alliance aux États-Unis, ASG Technologies, éditeur de solutions de gestion de l’information d’entreprise, vient de nouer un partenariat technologique en France avec la société Ephesoft, spécialiste de la capture documentaire. Ensemble, les deux acteurs répondent aux besoins de capture et d’archivage des grands comptes, notamment dans le secteur de la bancassurance.
  • asg
  • Rocketbook : le carnet du futur

    Le 15/oct/2018   Vos collègues sont adeptes de la prise de notes sur ordinateur, mais vous restez attaché à l’écriture sur un bon vieux calepin ? Épatez-les avec le carnet infini et connecté Rocketbook Everlast.
  • Rocketbook-Everlast
  • Comment choisir un coffre-fort numérique ?

    Le 04/oct/2018  

    Choisir un coffre-fort numérique pour son organisation ne s'improvise pas : certains points clés ou fonctionnalités doivent être pris en compte afin de choisir la solution et le partenaire les plus adaptés à son projet.

  • choisir-coffre-fort-numerique
  • Logiciels d’entreprise : cap sur l’innovation Abonnés

    Le 20/sep/2018   Dans la course à l’innovation, difficile d’affronter la concurrence avec de vieux outils. Peut-on encore parler de gestion électronique de document (Ged) et de gestion de contenu ? De quels types d’outils les entreprises ont-elles besoin ? Et du côté des éditeurs (Ged, enterprise content management (ECM), robotic process automation (RPA) et digital workplace), la R&D s’active pour réaliser de nouveaux produits : plus d’automatisation, une collaboration facilitée, un cadre sécurisé. L’association Xplor France analyse le marché et l’évolution des solutions.
  • logiciel-ordinateur
  • La Ged du 21e siècle est là ! Abonnés

    Le 20/sep/2018   La Ged (Gestion électronique de documents) ne cesse d’innover depuis Taurus, la première solution apparue en 1993. Les données informatiques se développent à une vitesse incroyable, les Ged doivent se transformer pour répondre aux besoins toujours plus grands des entreprises. Zoom sur deux acteurs du domaines : l'historique DocuWare et la startup Zeendoc.
  • logiciel-ordinateur
  • L’ECM à l’heure des plateformes de services de contenu Abonnés

    Le 20/sep/2018   Apparue à l’aube des années 2000, l’ECM est rapidement devenue l’appellation de prédilection des outils contribuant à la dématérialisation de l’information d’une organisation. En ne répondant pourtant que partiellement aux problématiques posées. Logiquement, les éditeurs revoient aujourd’hui leurs copies. Focus sur deux acteurs du domaine : Nuxeo et la startup M-Files.
  • ordinateur
  • La RPA ou quand les robots cliquent à votre place Abonnés

    Le 20/sep/2018   Les robots sont partout. Y compris dans les applications documentaires. Et avec la RPA (robotic process automation ou automatisation robotisée des processus), récemment apparus dans le milieu de l’ingénierie documentaire, ils devraient se répandre avec une belle promesse en ligne de mire : automatiser un volume important de travaux manuels de saisie informatique. Zoom sur deux éditeurs de solutions de RPA : UiPath et Contextor.
  • robot-ordinateur
  • Digital workplace : vers l'environnement de travail de demain Abonnés

    Le 20/sep/2018   Via leurs innovations, des entreprises accompagnent les organisations dans leur transformation digitale en les aidant à préparer leur environnement de travail de demain. C’est le secteur du digital workplace (espace de travail numérique), un créneau sur lequel l’historique Konica Minolta et la start-up Atolia se sont positionnés.
  • digital-workplace
  • Xplor France : "Les technologies textuelles, vocales et d’imagerie vont transformer les capacités des solutions" Abonnés

    Le 20/sep/2018   Jean-Pierre Blanger est directeur solutions, services et innovation chez Ricoh. C’est au titre de vice-président communication de Xplor France, qui regroupe les professionnels et les clients des métiers de la communication digitale et papier, qu’il nous livre ici le point de vue de l’association sur l’innovation dans vos outils métier.
  • innovation-digital
  • ECM, une question d'usages

    Le 20/sep/2018  

    Suite au rachat de l’éditeur français Knowings en 2015, Everial nous rappelle que l’ECM n’a rien d’une usine à gaz, que la gestion des connaissances est un univers vaste et que sa plateforme permet de répondre à de nombreuses problématiques d’entreprise.

    Archimag : Dans quel cadre s’est inscrit le rachat de Knowings ?

  • Le coffre-fort numérique s'ouvre aux documents RH Abonnés

    Le 19/sep/2018   Porté par un environnement législatif favorable, le coffre-fort numérique s’ouvre progressivement aux documents RH. Plusieurs dizaines d’opérateurs sont présents sur le marché français, mais tous ne sont pas encore "reconnus" par la plateforme gouvernementale dédiée au "compte personnel d’activité".
  • cadenas
  • Pages

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    48
    C'est le pourcentage des entrepreneurs qui craignent des risques d'erreur administrative liés à la dématérialisation des procédures de création d'entreprise.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Édition Abonnés