Publicité
Gouvernance de l’information numérique et des data 2024
Événement :

Journée Archimag : Gouvernance de l’information numérique et des data 2024

Les tendances 2024 : Risque et cybersécurité, gestion des connaissances, intelligence artificielle, accompagnement au changement

18
juin
2024
Début : mar. 18 juin. 2024  à partir de 10 :00
Fin : mar. 18 juin. 2024  jusqu'à 16 :30
Lieu :
livestorm

La maîtrise des risques liés à la gestion de l’information et des data est un enjeu qui devient critique. Il gagne 9 points cette année et concerne 67 % des répondants. Ils n’étaient que 50 % il y a 2 ans (Source : Rapport Gouvernance de l’information numérique et des datas, Groupe Serda, 2024). Il vient presque à égalité avec le 1er enjeu : organiser l’accès et le partage de l’information et des connaissances, pour 77 %. 

Une double contrainte  concerne toutes les organisations : mettre à disposition des collaborateurs l’information et les connaissances pour gagner en efficacité, et dans le même temps, protéger ce patrimoine informationnel des risques externes aussi bien qu’internes : cyberrisques, fuites internes, RGPD, etc. Tout ceci dans un contexte de volumes croissants d’informations et de données dématérialisées. Quelles sont donc les solutions et recommandations stratégiques pour répondre à ce double enjeu ?

L’intelligence artificielle s’invite fortement cette année dans les débats. Elle permet d’intégrer une couche d’IA générative pour interroger toutes les bases (applications ?) de l’entreprise, mais aussi développe de nouvelles possibilités dans la capture et la gestion des datas. L’IA offre énormément de nouvelles opportunités autant qu’elle accroît encore les risques.

La norme ISO dédiée à la Gouvernance de l’information en 2022 peine encore à être adoptée dans les organisations. Celles-ci sont ainsi 4 sur 5 à ne pas disposer de vision globale quant à leur stratégie de gouvernance. La question du cycle de vie des informations et des datas n’est pas maîtrisée, et l’infobésité est partout, alors que l’heure est à la sobriété numérique.

Enfin, l’accompagnement au changement est perçu de plus en plus comme un facteur clé de réussite, trop souvent négligé ou trop tardif. Quelles sont les bonnes pratiques pour ce sujet nécessaire et utile pour 76 % des répondants et même critique pour 19 % d’entre eux.

À travers leur 4e Journée dédiée à la Gouvernance de l’information, Archimag et Serda Conseil vous proposent un tour d’horizon des méthodes et solutions vous permettant de concrétiser votre stratégie de gouvernance, ainsi qu’un partage de retours d’expériences et de recommandations stratégiques.

 

Programme des conférences de cette journée :

  • 10h00 - 10h30 : Keynote d’ouverture
  • 10h30 - 11h00 : Séquence 1 : Rapport Gouvernance de l’information : les tendances 2024
  • 11h00 - 11h45 : Séquence 2 : Les 3 chiffres du rapport gouvernance, gestion de contenus et Intelligence artificielle
  • 11h45 - 12h30 : Séquence 3 : Cycle de vie des informations et des data : maîtriser les risques et valoriser l’information
  • 14h00 - 14h45 : Séquence 4 : RGPD / CNIL : se conformer. Le rôle des DPO dans la gouvernance des data
  • 14h45 - 15h15 : Séquence 5 : Accompagnement au changement
  • 15h15 - 16h00 : Séquence 6 : Sobriété numérique : comment diminuer ses volumes d’information et de data, et se situer dans la politique RSE de son organisation ?
  • 16h00 - 16h30 : Keynote de clôture : Vers une Gouvernance de l’information responsable et durable


À lire sur Archimag