Publicité

Télécharger gratuitement 35 000 chefs d’œuvre de la peinture en toute légalité, c’est possible !

  • A17014.jpg

    La Leçon de danse (1879) d'Edgar Degas, disponible en trois résolutions différentes. (Courtesy National Gallery of Art, Washington)
  • L'initiative est on ne peut plus légale et réjouira les passionnés. Chacun peut en effet devenir, depuis chez soi et en quelques clics, le conservateur de son propre "musée idéal".

    Certes, rien n’égale le face à face avec un tableau pour en appréhender la beauté et tenter d’en percer les mystères. Mais se rendre au pied levé dans les différents musées du monde où les chefs d’œuvre sont conservés est rarement possible. L’un d’eux propose pourtant d’accéder gratuitement depuis chez soi à plus de 35 000 tableaux de grands maîtres, de pouvoir les contempler dans les moindres détails, de jour comme de nuit, et d’en conserver une copie numérique de haute définition : OpenCulture.com rapporte en effet que des milliers de tableaux de grands maîtres tels Cézanne, Rembrandt, Renoir ou encore Van Gogh ou Gauguin sont consultables, téléchargeables et utilisables gratuitement et légalement sur le site internet de la National Gallery of Art de Washington DC.

    Le site web de l’institution précise que l’initiative a pour but de "faciliter l’apprentissage, l’enrichissement, la jouissance et l’exploration". Si les différentes collections proposent un focus sur des thématiques précises, comme les autoportraits ou la musique, un moteur de recherche avancé offre un accès direct à une œuvre ou à un artiste. L’outil "lighbox arranger", une sorte de mosaïque d’images permet, lui, de trier, annoter et enregistrer ses propres collections personnalisées pour les visionner plus tard. Chacun peut devenir le conservateur de sa galerie personnelle.

    3 000 pixels de résolution

    Autre intérêt majeur de cette plateforme numérique, le téléchargement et l’impression, disponibles en trois formats différents (1 200, 2 000 ou 3 000 pixels). S’il est toutefois nécessaire de s’inscrire sur le site pour profiter des deux derniers, l’initiative ravira sans conteste les amateurs d’art comme les simples curieux, et peut constituer un véritable support de cours pour les étudiants et professeurs en art.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Indispensable

    Bannière BDD.gif