Publicité

Un Mooc pour comprendre les archives de la Première guerre mondiale

  • mooc bdic.png

    Une archive de la Première guerre mondiale (France Université Numérique)
  • Les 12 séances de ce cours en ligne ont été réalisées par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.

    Il est désormais possible de former aux archives via les Mooc (Massive open online course) ou cours en ligne ouverts à tous. La plateforme France Université Numérique propose un cours intitulé "La première guerre mondiale expliquée à travers ses archives" et réalisé par la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC).

    Sur simple inscription, les internautes peuvent accéder aux douze leçons organisées autour d'aspects méthodologiques : analyse de photographies, étude de la presse... "Les séances s'appuieront sur les outils multimédias innovants" souligne la BDIC : accès aux documents numériques, rebonds vers du contenu web, construction dynamique des cours.

    Ces cours s'adressent à un large public dans une perspective de formation continue. Ils passent en revue plusieurs dimensions du conflit : la guerre industrielle, la propagande, la mobilisation, la vie quotidienne...

     

    Le prochain dossier d'Archimag (mai 2014) sera consacré à la valorisation des archives de la Première guerre mondiale.

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    ArchimagBannerBruynzeel.jpg

    Le chiffre du jour

    300
    C'est, en moyenne, la longueur de texte qu'un lecteur ni lent ni rapide, sera capable de lire en une minute. Cette moyenne, rapportée au nombre de mots contenus dans un livre, a permis d'estimer le temps de lecture moyen de grands romans populaires.

    Newsletter

    Nous suivre

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.