Publicité

Les archives de la presse anglaise en ligne : 8 millions de pages !

  • british n a.png

    Page d'accueil de The British Newspaper Archive
  • Les internautes devront débourser près de 100 euros par an pour accéder aux archives numérisées de la presse anglaise.

    7 961 200 pages numérisées. C'est ce que propose le nouveau site de la British Library dédié aux archives de la presse : The British Newspaper Archive. Un chiffre qui augmente à un rythme quasi quotidien au fur et à mesure de la numérisation des journaux détenus par la British Library. Au total, 251 titres de presse peuvent être lus en ligne : The Birmingham Journal, The Coventry Times, The Kent & Sussex Courier...

    Résolument graphique, le site permet d'interroger les collections de nombreuses façons : via une frise chronologique, par titre, par région, au hasard ou plus classiquement par mot-clé. Les collections numérisées couvrent une période allant de 1710 à 1959.

    Modèle payant

    Mais contrairement aux sites équivalents français, l'accès aux documents numérisés n'est pas gratuit. Il faudra débourser 79,95 £ pour un abonnement annuel (environ 98 euros). Il est également possible de souscrire un abonnement mensuel de 9,95 £ (environ 12 euros). Quelques pages sont tout de même proposées en accès libre.

    Le choix du modèle payant est ainsi justifié par la British Library : "s'abonner c'est s'impliquer dans le plus grand projet de numérisation de la presse jamais mis en place au Royaume Uni !"

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    134
    C'est le nombre d'institutions et associations qui ont siginé la Déclaration de Lyion de l'IFLA.

    Nous suivre

    Newsletter

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.