Publicité

L'Ecole des chartes déménage

  • enc By Marie-Lan Nguyen (Own work) [CC-BY-2.0-fr (httpcreativecommons.orglicensesby2.0frdeed.en)], via Wikimedia Commons.jpg

    L'Ecole nationale des chartes a été fondée en 1821 (Marie-Lan Nguyen Wikimedia Commons)
  • L'Ecole nationale des chartes rejoint le quadrilatère Richelieu qui accueille déjà plusieurs institutions dédiées au patrimoine. 

    Après plus d'un siècle au coeur de la Sorbonne, l'Ecole nationale des chartes (ENC) s'apprête à quitter le quartier latin. La vénérable institution s'installe aujourd'hui au 65 rue de Richelieu, dans le deuxième arrondissement parisien, à proximité du site historique de la Bibliothèque nationale de France. Elle rejoint le quadrilatère Richelieu qui accueille déjà l'Institut national de l'histoire de l'art et l'Institut national du patrimoine.

    L'Ecole nationale des chartes dispose désormais d'une surface de 1 600 m² utiles dont l'architecture a été réalisée par l'agence Akpa Architectes. Le coût des travaux des nouveaux locaux s'élève à 4,4 millions d'euros hors-taxes (valeur 2011).

    Un taux d'insertion de 95 %

    La bibliothèque de l'ENC demeurera à la Sorbonne en attendant son déménagement prévu à l'horizon 2016 au 12 rue des Petits-Champs.

    Fondée en 1821, l'Ecole nationale des chartes forme des professionnels de très haut niveau dans les différents domaines du patrimoine : archivistes, conservateurs des bibliothèques, enseignants-chercheurs... Elle compte une vingtaine d'élèves fonctionnaires stagiaires (rémunérés 1 250 euros par mois) ainsi que des étudiants au niveau master (non rémunérés). Bonne nouvelle cependant pour ces étudiants : le taux d'insertion professionnelle approche les 95 % !

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.