Publicité

Europeana Sounds passe le cap des 500 000 archives sonores

  • eurosounds.jpg

    Europeana Sounds est alimenté par une vingtaine d'institutions culturelles (Europeana Sounds)
  • Deux ans après son lancement, la bibliothèque sonore européenne propose une incomparable collection de musique, de sons de la nature et d'enregistrements historiques.

    C'est une adresse incontournable pour les mélomanes et les curieux. On peut y trouver le premier enregistrement chanté de Mozart mais aussi le plus ancien enregistrement de la chanson « Ce n'est qu'un au revoir » en 1898, ou bien encore des discours politiques, des lectures de poèmes, des programmes radio, des sons de la nature et de la rue... Bonne nouvelle : Europeana Sounds enrichit continuellement ses collections et vient de passer le cap des 500 000 archives sonores mises à disposition des internautes. 

    Lancée en 2014, "Europeana Sounds entend ouvrir l’accès à un patrimoine acoustique européen riche et diversifié" expliquent les créateurs de ce programme. Doté d'un budget de 6,14 millions d'euros, Europeana Sounds rassemble une vingtaine d'institutions culturelles (dont la Bibliothèque nationale de France et le CNRS) originaires de douze pays de l'Union européenne. 

    1 millions d'enregistrements en janvier 2017

    L'accès aux archives se fait par catégories (musique, enregistrements parlés, sons de la nature, émissions rédiophoniques...) et permet d'entendre, par exemple, l'annonce de la fin de la Seconde guerre mondiale par la BBC... en langue danoise. Plus guttural, l'enregistrement d'un chameau en train de blatérer vaut également le coup d'oreille.

    Europeana Sounds s'est donné un ambitieux objectif : atteindre un million d'enregistrements au mois de janvier 2017.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    identifient la veille collaborative comme faisant partie de leurs sujets prioritaires. Cependant, si les veilleurs sont conscients de la nécessité de la mettre en place, ils ne savent pas trop par quel bout commencer. Ils sont en attente de retours d'expérience, de trucs, d’astuces et de bonnes pratiques pour convaincre leurs collègues d’adhérer et participer à ce nouveau projet.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner.jpg

    Indispensable

    Bannière BDD.gif

    Nouveaux membres