Publicité

La Grande Collecte aura lieu du 18 au 20 novembre 2016

  • collecte.png

    Un carnet de campagne de la Première guerre mondiale (France Collecte)
  • La troisième édition de la Grande Collecte s'ouvre aux archives des relations entre la France et l'Afrique aux XIXème et XXème siècles.

    Dans un discours prononcé le 19 mars dernier, François Hollande avait souhaité l'organisation d'une collecte d'archives "consacrée au souvenir de la France d’outre-mer, de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie".  La troisième édition de la Grande Collecte s'ouvrira donc cette année aux documents traitant des relations entre la France et l'Afrique tout au long des XIX​ème et XXème siècles.

    Le public sera invité à apporter dans les services d'archives des documents familiaux consacrés à l'histoire franco-africaine : correspondance, journaux intimes, carnets de correspondance, photographies... Des archivistes sélectionneront les documents et procéderont à leur numérisation avant de les mettre en ligne sur le site de la Grande Collecte.

    100 000 documents en 2013

    Lors des deux premières éditions de 2013 et de 2014 qui portaient sur la Première guerre mondiale, les Français avaient vidé leurs tiroirs. Résultat : près de 100 000 documents avaient été déposés par près de 10 000 personnes.

    Cette année, des dizaines de services d'archives participeront à la Grande Collecte franco-africaine.

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.