Publicité

Les Archives municipales de Lyon se lancent dans l'open data

  • lyon-archives.jpg

    Les archives municipales de Lyon se lancent dans l'open data
    La place Gabriel Peri, à Lyon, dans les années 60 (Archives municipales de Lyon)
  • Un premier fichier dédié à l'index des voies de Lyon est mis à disposition des internautes sous licence ouverte de type Etalab.

    L'index des voies de Lyon compte à ce jour 4 171 noms. Il est régulièrement mis à jour au fur et à mesure de la création des changements de noms et de la création de nouvelles voies. Bonne nouvelle : les internautes peuvent désormais y accéder grâce aux Archives municipales de Lyon qui proposent leur premier fichier en open data (formats xlsx et PDF/A).

    "Cet outil, indispensable pour retrouver les noms anciens et actuels des voies à Lyon, a été intégralement repris à partir de l’automne 2020" expliquent les Archives municipales de Lyon (AML). Ce fichier propose de nombreuses fonctionnalités et informations : possibilité de rechercher dans l’ordre alphabétique des voies ou des noms, historique des voies revu et complété afin de faire le lien entre des voies dont les noms ont évolué à travers le temps, origine du nom de la voie quand elle est connue...

    A l'instar de nombreuses institutions, les AML ont fait le choix de la licence ouverte de type Etalab. Il est donc possible de copier, distribuer et utiliser ces informations publiques, de les transformer. Seule obligation : mentionner la source et la date de mise à jour (Ville de Lyon, Archives municipales de Lyon, index des voies de Lyon, 2021/07/21).

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif