Publicité

20 millions d'euros pour l'extension des Archives départementales des Pyrénées-Orientales

  • ad-pyorient.png

    20 millions d'euros pour l'extension des Archives départementales des Pyrénées-Orientales
    Projet d'extension et de de réhabilitation du bâtiment des Archives départementales et de l'Archéologie des Pyrénées-Orientales (Atelier des Mathurins)
  • Le futur bâtiment bénéficiera de capacités de conservation accrues de 14 kilomètres et devrait garantir la collecte de nouveaux fonds pour une période estimée à 30 ans.

    L'année 2022 verra le début du chantier d'extension et de réhabilitation du bâtiment des Archives départementales des Pyrénées-Orientales situé à Perpignan. Le site actuel, construit en 1980 et arrivé à saturation, sera agrandi afin d'accueillir de nouveaux documents. Il permettra également d'améliorer les espaces d'accueil du public ainsi que les conditions de travail des archivistes. Le nouveau bâtiment aura aussi vocation à héberger le dépôt archéologique du département.

    Au terme de ce chantier, les capacités de conservation seront accrues de 14 kilomètres linéaires pour les archives et de 3 km linéaires pour l’archéologie. Cet accroissement devrait garantir la collecte de nouveaux fonds pour une période estimée à 30 ans.  

    Une surface utile totale de 8 200 m²

    Autre gain, la surface du bâtiment sera augmentée de 2 800 m² pour atteindre une surface utile totale de 8 200 m². Son extension et sa réhabilitation ont été confiées à l'agence d'architecture L'Atelier des Mathurins. Le coût total du projet est de 20 millions d’euros et bénéficiera d’aides de l’État.

    Le nouveau bâtiment devrait être livré d'ici à 2024.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    Serda Formations Archives 2023

    Indispensable

    Bannière BDD.gif