Archives sonores : Radio Vatican envoie les voix des papes dans le cloud

  • 274 1 actu pape jean XXIII CJO.jpg

    Le Pape Jean XXIII, lors de son élection en 1958. (manhhai/Flickr)
  • Gardienne des archives sonores pontificales, Radio Vatican a numérisé plusieurs milliers de bandes magnétiques. Elles seront mises en ligne sur une plateforme dédiée aux événements entourant la canonisation de Jean Paul II et de Jean XXIII fin avril.

    Le saviez-vous ? Radio Vatican, qui se définit comme "la voix du Pape", est en charge de la préservation du patrimoine sonore pontifical et d'en assurer les droits d'auteur depuis sa création en 1931. 

    Enregistrées initialement sur divers supports, notamment des rubans magnétiques très fragiles, huit mille bandes sonores issues de ces archives ont été numérisées afin de préserver, puis de mettre en ligne à disposition du public, les voix des papes depuis Pie XI. "De cette manière, les papes restent présents parmi nous grâce à leurs voix", a expliqué le père Federico Lombardi, le directeur de Radio Vatican.

    Bibliothèque numérique

    Accessibles en ligne, ces bandes sonores pourront être recherchées selon de multiples critères, tels que le pontificat, la date ou encore le lieu. Elles seront publiées sur la plateforme numérique 2papisanti, encore en préparation, qui sera déployée à l'occasion de la canonisation de Jean Paul II et de Jean XXIII, le 27 avril prochain.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif