Publicité

52 000 livres déménagent dans une impressionnante vidéo time-lapse de 2 minutes

  • timelapse_nypl.jpg

    Découvrez en vidéo l'incroyable travail de titan réalisé par les bibliothécaires de la NYPL ! (DR)
  • Après avoir visionné l'impressionnante time-lapse de la New York Public Library, découvrez à la fin de l'article les photos prises par des Instagramers de la Rose Room juste avant sa réouverture !

    Rappelez-vous. Le 30 mai 2014, un morceau de plafond de la Rose Main Reading Room s'écroulait brusquement, contraignant la New York Public Library à fermer immédiatement son emblématique salle de lecture. Une réparation d'environ deux semaines est alors annoncée.

    Deux ans et d'importants travaux de rénovation plus tard, la Rose Room vient seulement de rouvrir ses portes, permettant au public d'admirer le nouvel espace mixant avec élégance tradition et modernité.

    52 000 livres rangés en 2 minutes

    Difficile pourtant d'imaginer l'incroyable logistique mise en place pour déménager puis réinstaller les 52 000 livres de la Rose Room, reliée par un "book train" (train de livres) à une salle de stockage près de Bryant Park contenant plus de 3,5 millions d'ouvrages !  

    Ce challenge a été filmé par le photographe new yorkais Max Touhey et transformé en une impressionnante time lapse de seulement deux minutes, puis partagé par la New York Public Library sur YouTube. De quoi courbaturer par la pensée n'importe quel bibliothécaire ! 

    Début octobre, 18 photographes utilisateurs d'Instagram ont été invités pour une visite privée de la Rose Main Reading Room juste avant son ouverture au public. L'occasion pour ces influenceurs de découvrir le nouvel espace avant son invasion par le public. Vous pourrez retrouver l'intégralité de ces photos grâce au hashtag #NYPLreadingroom.

    Hanging out at #nyplreadingroom. Been closed for two years, reopens tomorrow

    Une photo publiée par Mychal Denzel Smith (@mychaldenzel) le

    Look around, look around, at how lucky we are to be alive right now #NYPLreadingroom #amreading #hamilton #bookstagram @nypl

    Une vidéo publiée par Claribel Ortega (@claribel_ortega) le

     

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    GP_62
    Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre. Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur… Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre d'avis émis par la Commission d'accès aux documents administratifs depuis 1978.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png