Danger ! Les archives du message à caractère informatif

L'exposition transforme le matériel de prévention en oeuvre artistique. INRS/Bernard Chadebec

 

Les archives des affiches de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) s'exposent au Musée des arts et métiers à Paris.

Les messages à caractère informatif de la Cogip n'ont qu'à bien se tenir. Les célèbres vidéos de Nicolas & Bruno mettant en scène une entreprise fictive ringarde pour Canal+ pourraient être détrônées au profit de l'art brut.

Les notions de danger, de risque et de sécurité professionnels ont évolué en même temps que le monde du travail. L'exposition qui se tient du 20 janvier au 7 septembre 2014 au Musée des arts et méters du Cnam, à Paris, en témoignent.

Regroupant une trentaine d'affiches réalisées par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) entre 1947 et 1985, l'exposition est une mine de trésors graphiques et sociologiques. Elle s'appuie sur l'ouvrage éponyme Danger ! Trésors de l'Institut national de recherche et de sécurité, publié en 2012 chez Les Requins Marteaux, lequel rassemble 200 affiches du même type, valorisées comme de véritables outils de prévention artistiques.

Messages infantilisants

Réalisées par Bernard Chadebec, les affiches illustrent notamment les campagnes de l'INRS pour le port des chaussures de sécurité, sur la prévention des risques électriques ou la mise en garde contre la chute d'objets.

Infantilisants, ces messages informatifs à l'usage des travailleurs semblent d'un autre âge. Entre angoisse et pédagogie par le rire, le sérieux et l'humour se mélangent afin d'appuyer en images la prévention des risques d'accidents sur le lieu de travail. 

Le chiffre du jour

21
C'est le taux de lecteurs français qui lisent un ouvrage sur liseuse, sur tablette ou sur téléphone.

Recevez l'essentiel de l'actu !

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.