L'ABF veut placer les bibliothèques au coeur des élections municipales

Pour l'ABF, "la bibliothèque est une affaire publique" Archimag

 

Dans une lettre ouverte, l'Association des bibliothécaires de France préconise d'intégrer les bibliothèques dans un réseau d'équipements à l'échelle intercommunale.

A moins d'un mois des élections municipales, l'Association des bibliothécaires de France (ABF) interpelle les candidats sur la place des bibliothèques dans la société française. Dans une lettre ouverte, l'ABF rappelle que "la bibliothèque est une affaire publique" et qu'elle constitue "un espace public irremplaçable".

Les bibliothécaires préconisent en particulier d'intégrer les bibliothèques dans un réseau d'équipements à l'échelle intercommunale afin d'étendre et mutualiser les services à la population". Selon l'ABF, ce type d'action est susceptible de générer des économies d'échelle.

Restrictions budgétaires

L'Association des bibliothécaires de France souligne par ailleurs que les bibliothèques sont confrontées à des difficultés de tous ordres : restrictions budgétaires, élargissement des horaires d'ouverture, contribution à l'aménagement des rythmes scolaires...

Ce n’est pas la première fois que l’ABF interpelle les partis politiques à l’occasion d’un scrutin. Elle avait déjà adressé une lettre ouverte aux dix candidats lors des élections présidentielles de 2012.

Les élections municipales se dérouleront les 23 et 30 mars prochains.

Le chiffre du jour

44
C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

Recevez l'essentiel de l'actu !

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.