Vieux, parfois moches mais ultra populaires, les GIFs animés s'installent au musée

Le "Mickeal Jackson Popcorn", issu de Thriller, l'un des GIFs les plus populaires au monde. DR

 

A bientôt 30 ans, le GIF est devenu un élément de langage numérique à part entière au point qu'une exposition lui soit prochainement consacrée.

Icônes populaires et agitées de la communication non verbale, les GIFs animés auront prochainement leur exposition au Museum of the Moving de New York. Du 12 mars au 12 mai prochain, les visiteurs pourront en effet y découvrir les grands GIFs de l'histoire.

Pour l'occasion, les membres du réseau social de partages de liens et de discussion Reddit ont été intronisés co-commissaires de l'exposition par le conservateur du musée Jason Eppink. Ils ont en effet répondu à son appel afin de devenir les garants de sa légitimité et donner une traduction du GIF en langage commun pour le rendre accessible à tous.

Créé par le fournisseur de services internet américain Compuserve en 1987, le GIF (joint photographic experts group) est le premier format ayant permis d'afficher des images en couleur sur le web, sept ans avant l'invention du .jpg par Netscape. Suite d'images numériques, il permet de stocker plusieurs images dans un même fichier et d'ainsi créer des diaporamas ou des animations.

Il est loin le temps où le bébé dansant, les flammes et les drapeaux polluaient les premiers blogs amateurs. Prenant peu à peu la place du texte dans les forums en ligne ou les fils de commentaires, le GIF s'est pourtant fait des ennemis. Méprisé par certains, chassé de Facebook pour se réfugier sur Tumblr, il s'y est finalement fait une place au soleil.

 

    

Valorisés par des milliers de pages personnelles, le GIF llustre, par une suite de mini séquences vidéo, le quotidien de leurs auteurs. Il serait en effet un moyen bien plus humoristique, nuancé et concis, de communiquer que les mots. Comme en témoigne quelques uns des milliers de tumblr du genre que sont par exemple Blogging a blog (dédié aux bloggeurs et à leurs petits tracas), Vis ma vie de consultant (ou comment devenir un leader du conseil), Je suis une vraie fille (sur les clichés et les vérités de la féminité).

D'après les utilisateurs de Reddit, le GIF animé ne serait d'ailleurs pas un moyen d'expression artistique, mais un véritable élément de communication, propre au numérique et aux nouvelles technologies. Un nouveau langage.

 

Le chiffre du jour

21
C'est le taux de lecteurs français qui lisent un ouvrage sur liseuse, sur tablette ou sur téléphone.

Recevez l'essentiel de l'actu !

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.