La BnF et Orange donnent naissance à un Candide numérique enrichi

Selon Orange, ce projet s'inscrit dans sa démarche d’accompagnement des acteurs du livre dans leur évolution numérique. DR

 

Une édition numérique ludique et pédagogique de Candide de Voltaire est désormais disponible en téléchargement gratuit. Cette application pour tablette, bientôt adaptée au format Web, est le fruit de la collaboration entre l’opérateur Orange et la Bibliothèque nationale de France.

C’est en partenariat avec Orange que la Bibliothèque nationale de France (BnF) lance une collection de livres numériques enrichis, spécialement conçus pour le Web et les tablettes. Le célèbre conte philosophique de Voltaire, Candide ou l’optimisme, est la première œuvre proposée, développée avec le soutien de la Voltaire Foundation. Téléchargeable gratuitement, l’application pour iPad est d’ores et déjà disponible. Le site Internet est prévu, lui, pour janvier 2013.

L’application "Candide, l’édition enrichie" dispose de nombreux enrichissements et éclairages autour du texte de cette œuvre majeure du patrimoine littéraire français, afin de faciliter et d’approfondir sa compréhension. 

Organisée selon 3 parties distinctes, l’application comprend tout d’abord Le Livre : celui-ci propose un affichage synchronisé du texte et du manuscrit conservé à la BnF. Il est également possible d’y écouter une lecture du texte par l’acteur Denis Podalydès ainsi que d’y consulter de multiples ressources telles que des définitions et des fiches de lecture sur les personnages, les lieux ou encore les concepts cités. Le Monde permet, à travers une carte, de suivre le voyage de Candide tout en proposant des approfondissements pédagogiques autour de thèmes présents dans l’œuvre et à travers l’interview de personnalités telles que Michel Le Bris, Alain Finkielkraut ou Georges Vigarello. Enfin, Le Jardin, véritable espace collaboratif, permet à chacun d’organiser et de commenter sa lecture sous la forme d’un carnet. L’ensemble de ces contributions, apparaissant dans Le Jardin comme autant "d’arbres de la connaissance", sont consultables en ligne.  

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.