L'AFP choisit Exalead

L'AFP compte 8 millions d'archives photographiques bruno texier / Archimag

 

L'Agence France Presse se dote d'une nouvelle plate-forme de recherche multimédia.

Les journalistes de l'Agence France Presse utiliseront désormais la moteur de recherche d'Exalead pour accéder à l'ensemble de la production multimédia de l'agence : texte, photographies, vidéo et infographie. La plate-forme Exalead CloudView leur permettra d'indexer les différents objets documentaires et les archives de l'AFP. Ce nouveau moteur de recherche offrira également un accroissement du nombre de clients en consultation.

Le choix de l'AFP s'est porté sur la solution d'Exalead en raison de sa capacité à effectuer des recherches sur un grand nombre de langues dont l'arabe, le chinois et le japonais.

Avec un réseau de 2 900 collaborateurs présents dans 165 pays, l'Agence France Presse diffuse quotidiennement 5 000 dépêches en six langues (français, anglais, espagnol, allemand, portugais et arabe). Sa production photographique est estimée à plus de 2 000 clichés par jour et sa filialte AFPTV réalise 500 vidéos par mois. Ses archives photographiques comptent 8 millions de clichés.

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.