L'extension .fr en hausse de 15 % en 2012

L'extension .fr a passé le cap des 2,5 millions de noms en 2012 Archimag

 

Toutes extensions confondues, le monde comptait près de 250 millions de noms de domaines fin 2012.

Le nombre d'adresses en .fr a progressé de 15 % en 2012. A ce jour, l'extension .fr est utilisée par plus de 2,5 millions de sites. "Le nombre de créations brutes de domaines s'établit à 730 000 environ sur l'année, en croissance de 14 % par rapport à 2011" souligne l'Afnic, l'organisation qui gère les extensions françaises (.fr, .re, .wf, ...). Le .fr se trouvait en 2012 à la 10ème place dans le classement mondial de croissance des extensions nationales.

La plus forte  progression revient à la Chine (.cn) qui a enregistré une croissance annuelle de 113 % en 2012. Cette vitalité trouve son origine dans le dynamisme de l'économie chinoise et l'assouplissement des conditions d'obtention du .cn. Autre pays à forte croissance, l'Iran a vu son portefeuille de noms en .ir augmenter de 40 % et parvenir à environ 300 000 adresses. Le Portugal, la Colombie, l'Islande et la Russie figurent parmi les pays les plus dynamiques avec respectivement une croissance de 28 %, 25 %, 22 % et 15 %.

Du côté des extensions génériques, le .com continue de régner avec une croissance annuelle de 8 % soit un point de plus qu'en 2011. Les .mobi, .biz et .org doivent se contenter d'un taux de croissance plus modeste (+2 %, + 6 %).  En revanche, le .info a enregistré en 2012 une baisse de 3 %.

Toutes extensions confondues (nationales et génériques), le .com conserve la première place avec 106 millions de domaines suivi du .net (15,5 millions) du .de (Allemagne, 15,3 millions) et .org (103 millions). Selon l'étude menée par l'Afnic, le .fr se place en 14ème position.

Notons enfin le cas particulier du .tk (archipel de Tokelau dans l'océan Pacifique) qui affiche un score de 10, 5 millions de domaines bien supérieur à sa population estimée à... 2 000 habitants ! Un succès qui s'explique par une politique commerciale très attractive qui propose des noms de domaine gratuits la plupart du temps et sans condition de nationalité.

Au total, le monde comptait près de 250 millions noms de domaine fin 2012.

 

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.