Article réservé aux abonnés Archimag.com

Santé : l’open data ankylosé

Temps d’accès aux maternités en 2010 sur le portail Data.gouv.fr. DR

 

« Libérez les données de santé ! » Des associations de consommateurs demandent au gouvernement d’accélérer la publication d’informations portant sur les tarifs et l’efficacité des médicaments. Mais le manque de coopération de certaines administrations entraîne une sous-représentation des jeux de données de santé.

Le 17 juillet dernier, Jean-Marc Ayrault confirmait son intention d’intensifier l’ouverture des données publiques. Le Premier ministre rappelait qu’en quelques mois, « le gouvernement a mis à disposition plus de 200 nouvelles séries de données portant sur des domaines stratégiques de l’action publique » : liste des marchés publics conclus en 2012 et en 2011, classement des lycées, statistiques mensuelles des personnes écrouées, panorama régional des inégalités entre les hommes et les femmes… Le domaine de la santé n’était pas oublié avec la publication d’une importante série de statistiques : temps d’accès aux maternités, honoraires des professionnels...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !
Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.