Publicité

Hugh, le premier robot bibliothécaire, prendra son poste à la rentrée

  • robot bibliothécaire.jpg

    Hugh sera capable d'interagir avec les étudiants qui fréquentent la bibliothèque universitaire. Reste encore à déterminer l'apparence qu'il prendra (voir photo en bas dans l'article) . (John C Williams via Visualhunt.com / CC BY-NC-ND)
  • Ce que l'on ne sait pas, c'est si Hugh est voué un jour à remplacer les "vrais" bibliothécaires de la bibliothèque universitaire...

    Hugh pourrait prendre officiellement son poste au sein de la bibliothèque universitaire d'Aberystwyth, au Pays de Galles, à la rentrée de septembre 2016. Conçu pour répondre aux demandes formulées oralement par les étudiants, il pourra leur dire où le livre souhaité est rangé ou leur montrer sur quelle étagère se trouvent les ouvrages traitant du sujet qui les intéresse.

    Hugh n'est pourtant pas un être humain. Il s'agit d'un robot, encore au stade de prototype, créé par Pasi William Sachiti et Ariel Ladegaard, deux étudiants de l'université.

    Se déplacer sans bousculer

    Véritable concentré d'intelligence artificielle, Hugh a (entre autres) à sa disposition les informations provenant de Primo, la base de données en ligne du centre de recherche de la bibliothèque de l'université, qui représente près de 800 000 livres.

    Hugh sera testé dans les prochains mois et immergé dans l'établissement afin d'interagir avec les étudiants. "La phase suivante consiste à observer la façon dont il se déplace sans bousculer les personnes ou les meubles de la bibliothèque, explique Ariel Ladegaard ; on se demande bien sûr s'il devra être doté de sa propre voix, compte tenu de l'environnement calme dans lequel il évoluera".

    Une première mondiale

    "Les bibliothèques cherchent constamment à utiliser les technologies pour améliorer les services qu'elles proposent, explique Elizabeth Kensler, manager du service client de la bibliothèque et des nouvelles technologies ; il y a de nombreux exemples réussis de solutions technologies complémentaires aux services fournis par les établissements. Mais un robot bibliothécaire qui trouve un livre et vous accompagne à l'étagère que vous souhaitez pourrait bien être une première mondiale !".

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actualité !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.