Michel Remize

Portrait de Michel Remize
Rédacteur en chef // Revendiquant volontiers ses origines cantaliennes, Michel Remize est monté à la capitale et occupe depuis près de vingt ans le poste de rédacteur en chef d’Archimag. Entre l’animation de l’équipe de rédaction, la définition des sujets, la recherche de nouveaux auteurs, la gestion des plannings, la rédaction ou le suivi de fabrication, il est un peu l’homme à tout faire du magazine. Son plus grand plaisir : afficher sur un mur les pages du prochain numéro et contempler le travail accompli. Un travail collectif qui a toujours sa part de miracle !

Articles du même auteur :

L'union fait la force de l'archivage électronique ! Abonnés

Le 28/juil/2017   Maine-et-Loire, Sarthe, Mayenne, Loire-Atlantique et Vendée, Pays de la Loire : les cinq départements et la région des Pays de la Loire avancent main dans la main pour mettre en place un système d’archivage électronique mutualisé. Une expérience qui ne demande qu’à être copiée.
  • Comment construire une politique de gouvernance de l’information ? Abonnés

    Le 01/juin/2017   Au-delà des concepts de la norme, l’Iso 15489-1:2016 propose une vision renouvelée du records management. Celui-ci ne se limite pas aux documents qui étaient, avant la dématérialisation, la seule trace des processus. Il vise maintenant l’ensemble des informations supportant les processus à prendre désormais en compte dans l’élaboration de sa politique de gouvernance de l’information. Méthode guidée.
  • planifier-construire
  • Une records manager chez EDF Abonnés

    Le 01/juin/2017   C’est une mission de records management que Maud Serrière conduit pour EDF, sur le sujet sensible de la documentation des centrales nucléaires. Ici, prendre en compte tous les types de données, au-delà des stricts documents, est un besoin, et l’on apprend peu à peu à les traiter.
  • maud-serriere
  • Les acteurs de la démat face à la digitalisation Abonnés

    Le 15/fév/2017   Encouragement à être nativement numériques, progrès de la digitalisation des entreprises : le glas a-t-il sonné pour les acteurs du document papier et de la dématérialisation ? Ou peut-être ont-ils anticipé cette évolution pour en faire un argument marketing et redéployer leurs offres...
  • innovation
  • Comment bien choisir son scanner petit volume ? Abonnés

    Le 25/jan/2017   Pouvant numériser jusqu’à une centaine de pages par jour, les scanners petit volume répondent à des besoins de production relativement constants, la plupart du temps dans le cadre d’une Ged. Et pour se rendre encore plus indispensables, ils misent aussi sur leur polyvalence.
  • scanner-kodak-alaris
  • Quelles nouveautés vous attendent en 2017 ?

    Le 03/jan/2017   Des utilisateurs qui en demandent plus, des fournisseurs tournés vers le développement et l’innovation : voilà pourquoi 2017 s’annonce riche en nouveautés pour les professionnels de l’information ! Archimag vous les présente catégorie par catégorie, en précisant le trimestre de sortie.
  • innovation_nouveaute
  • Réseau social d’entreprise : une affaire de cultures Abonnés

    Le 19/oct/2016   S’équiper d’un réseau social pour faciliter la collaboration et la diffusion des connaissances en leur sein : nombre d’entreprises de par le monde franchissent le pas. Mais les réseaux sociaux d'entreprise sont-ils utilisés partout de la même façon, quels que soient le pays ou la culture ? Trois éditeurs de RSE répondent.
  • reseau-social-monde
  • Louer un appart en un clic, c'est possible ! Abonnés

    Le 26/aoû/2016   Le gestionnaire de biens Ammonitia digitalise le parcours du locataire. S’appuyant sur un réseau de partenaires et sur le site de location d’appartements Smartflat, il permet la constitution et la signature du dossier de bail en ligne. Il n’y a plus qu’à déménager !
  • Le parapheur électronique, bien plus qu’une signature Abonnés

    Le 26/aoû/2016   Le parapheur papier et ses multiples intercalaires renfermant des documents à signer a son jumeau électronique. Un faux jumeau qui, s’il poursuit le même but de validation, met à disposition des fonctionnalités bien plus larges, et une signature électronique qui peut satisfaire toutes les exigences.
  • report d’i-expo de septembre 2015 à mars 2016

    Le 07/sep/2015  

    Devant se tenir les 29 et 30 septembre prochains à l’Espace Grande Arche Paris-La Défense, le salon i-expo est reporté en mars 2016. Rejoignant le salon Intranet et RSE, il aura lieu du 22 au 24 mars 2016 à Paris Expo - Porte de  Versailles. L’assemblée générale de l’ADBS qui y était prévue est maintenue aux dates initiales.

  • Report du salon i-expo de septembre 2015 à mars 2016.
  • Formidable croissance du marché des empreintes digitales

    Le 02/sep/2015  

    Poussé par les besoins de sécurité des Etats, des entreprises et du e-commerce, le marché des systèmes de contrôle d’accès par empreintes digitales doit passer de 2,51 milliards de dollars en 2014 à 4,41 milliards de dollars en 2022 (environ 2,23 et 3,9 milliards d’euros).

  • Reconnaissance digitale
  • Pages

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.