Publicité

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube !

  • Booktube.jpg

    Le Rouquin Bouquine présente sa critique du livre Pique, de Benjamin Whitmer. (DR)
  • Trouvez le booktubeur qui saura vous conseiller de bons livres pour les vacances...

    Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres. Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos. 

    Une communauté qui ne cesse de s'étendre

    Si les BookTubes (contraction des mots "book" et "YouTube") ont progressivement envahi le net depuis 2009, cela ne fait qu'un an ou deux que le phénomène décolle en France. A l'instar des célèbres youtubeurs humoristiques Norman et Rémi Gaillard ou des youtubeuses beauté, les booktubeurs ont su trouver et capter un public autour des livres et du plaisir de la lecture. 

    Certes, les petits frenchies n'ont pas (encore?) atteint la popularité de leurs copains anglo-saxons ou hispaniques : les vidéos des quatre plus grands booktubers anglo-saxons (ex : polandbananasBOOKSjessethereader ou katystatic) totalisent ensemble plus de 12 millions de vues et comptent 200 000 abonnés. Mais il est aujourd'hui impossible de les ignorer. 

    Que trouve-t-on dans ces vidéos ?

    Surtout, il y en a pour tous les goûts ! Les vidéos mises en ligne s'attachent généralement à proposer un véritable contenu critique sur un ou plusieurs livres. Notez tout de même que le goût personnel et l'affectivité des booktubeurs sont fortement mis en avant. 

    En dehors de cette présentation plutôt classique de livres, d'autres types de vidéos sont également proposés, les youtubeurs faisant preuve de beaucoup d'imagination pour sans cesse renouveler leurs contenus :

    • Les "in my mailbox" (dans ma boîte aux lettres) et les "bookhaul" (le butin de livres), sont des vidéos dans lesquelles les booktubeurs présentent les derniers livres qu'il viennent d'acquérir en les feuilletant et en partageant leurs toutes premières impressions. 
    • Il est fréquent également de voir le booktubeur déballer un colis de livres qu'il vient de recevoir, une scénarisation surnommée"unboxing" (le déballage). 
    • Lorsque le booktubeur dresse la liste et fait le bilan de tous les livres qu'il a lus récemment, il s'agit d'une vidéo d'"update lecture". 
    • Il se peut que le booktubeur réponde à un questionnaire autour d'une thématique ou suite à un défi qui lui a été lancé. Suite à ce "tag", il désignera un autre booktubeur qui devra réaliser à son tour une vidéo similaire. 
    • Il peut aussi arriver que le booktubeur présente le contenu de sa bibliothèque. On dit alors qu'il réalise un "bookshelf tour". 
    • Il est possible d'assister à des "swap" entre booktubeurs, c'est à dire des colis d'échanges de livres.
    • Enfin, les booktubers sont friands de challenges de toutes sortes, tels que le booktube-a-thon (marathon de livres), où le booktubeur s'engage à lire un maximum de livres en un temps donné, ou le jar challenge, lors desquels le booktubeur tire au sort des livres qu'il devra ensuite lire dans le mois qui suit. 

    Trouver son prescripteur

    La communauté des booktubeurs ne cessant de s'étendre en France, il est aujourd'hui difficile de s'y retrouver. Dénicher la perle rare qui partagera vos goûts et dont la prescription vous inspirera confiance peut s'apparenter à chercher une aiguille dans une botte de foin. Surtout, il faut que sa personnalité vous plaise, car si l'est un trait commun à nombre de booktubeuses, c'est qu'elles disposent souvent d'une voix aiguë surexcitée rapidement insupportable). Heureusement, ce n'est pas une généralité, et quelques garçons opèrent également. 

    Quelques booktubeurs à découvrir

    Pour le moment, certains genres littéraires dominent, tels que la littérature adolescente, la littérature fantastique et les polars. D'une façon générale, les romans anglo-saxons ont bonne presse parmi les booktubeurs. Voici une petite sélection de booktubeurs francophones à suivre, dont les domaines de prédilection seront peut être en accord avec vos goûts ; de quoi faire le plein de découvertes et d'idées lecture pour vos vacances :

    •  

    À lire sur Archimag

    Commentaires (1)

    • Portrait de Franck Robine

      il se trouve aussi que j'ai une chaîne qui parle de Livre (roman /comics indé et Jeu de rôle) mais a la différence d'une chaîne Booktube "Classique" dirons-nous, je me contente juste une critique personnelle avec un peu d'humour ;) pour ceux qui ont du temps a perdre passer voir la chaîne Youtube de Geek Librairie au pire vous serez peut être un peu dépayser ^^

      juil 23, 2015

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.